750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
16 février 2008

CREME MENAGERE

IMG_7522

Ce soir au menu j'avais prévu des yaourts mais j'ai refait des Ninettes cet après-midi et j'ai pensé faire une crème anglaise pour les accompagner. La crème anglaise est délicieuse mais riche en jaunes d'oeufs (il en faut 3 minimum pour 1/2 litre de lait) et les blancs ne sont pas utilisés dans cette crème. J'ai donc pensé à faire une crème que j'avais appris à l'école dite "crème ménagère" nom dû au fait qu'elle contient un peu de farine. Je l'ai préparé au robot Vorwerk de la façon suivante :

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 75 g de sucre
  • 5 g de farine
  • de l'écorce de citron ou de la vanille liquide (1c. à s.)

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et régler 8 minutes à 90° vitesse 4 avec le fouet.

Mais avant d'avoir mon  robot je faisais cette recette ainsi :

Délayer 5 g de farine avec un peu de lait pris dans le 1/2 litre de lait.
Chauffer le reste du lait dans une casserole avec le citron (qui peut très bien être remplacé par de la vanille en poudre ou liquide).
Rajouter dans ce lait les 5 g de farine délayés et laisser cuire 10 minutes.
Battre les 2 oeufs en omelette dans un grand bol.
Rajouter le sucre et rebattre.
Verser peu à peu le lait sur ce mélange et remettre à cuire dans la casserole.
On juge la cuisson de la crème sur le nappage de la cuillère et quand il n'y a plus de mousse.
Tamiser la crème si on ne veut pas retrouver des petits filaments d'oeufs.

C'est vrai que le robot fait gagner du temps et de la vaisselle mais cette crème est tout aussi bonne cuite de manière traditionnelle.

Une crème anglaise est plus délicate à réussir, elle peut tourner si on l'a fait bouillir. La farine de la crème ménagère évite de soucis.

IMG_7529

Imprimer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité