IMG_9103IMG_9104
IMG_9105IMG_8947

Il est encore temps de faire de la confiture de figue. Comme pour la confiture de prune, je mets 500 g de sucre pour 1 kg de fruits. Comme c'est une confiture qui ne se conserve pas toujours bien, je préfère la stériliser, je peux ainsi la garder plus d'une année.

Enlever la queue et couper les figues en 4 dans la bassine à confiture. Ajouter le sucre et laisser le sucre fondre au contact des fruits. Mettre sur feu assez doux pour démarrer et remuer de temps en temps. Lorsque le mélange arrive à ébullition remuer sans arrêt. Lorsque les fruits sont cuits les retirer avec une passoire et les placer dans un saladier. Faire réduire le jus seul à gros bouillons sans cesser de remuer et lorsqu'il commence à prendre (faire le test de la goutte sur une assiette froide) rajouter les fruits pour qu'ils confisent encore un peu. Empoter à chaud à l'aide d'un entonnoir à confiture. Fermer le couvercle.

Pour 5 kilos de fruits j'ai mis deux heures cueillette comprise.

IMG_9038

Sans bassine à confiture la confiture se fait très bien aussi dans une cocotte à bords larges pour faciliter l'évaporation du jus.