750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
11 octobre 2008

LA DAUBE

IMG_9087

Un grand classique c'est vrai sans surprise ou presque mais tellement savoureux. Il y avait longtemps que je n'avais pas fait cette recette. C'est Sophie Dudemaine qui m'a donné envie de refaire ce plat. Dans son émission "Allo Sophie" du samedi 22 mars, elle préparait un bœuf bourguignon avec de la joue de boeuf en compagnie d' Aygline. Je ne connaissais pas ce morceau ayant pour habitude d'utiliser du bœuf à braiser (gîte ou macreuse). Sophie étant de bon conseil avec une solide expérience, je suis donc allée chez mon boucher commander 1,5 kg de joue de boeuf. Je dois dire que ce morceau est une pure merveille et que je regrette bien de ne pas l'avoir connu plus tôt.


Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1,500 kg à 2 kg de joues de bœuf

Marinade :

  • une bouteille de vin rouge de 75 cl (Madiran autour des 1,5 euros)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de cognac
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Pour la cuisson :

  • 200 g de petit salé en allumettes (j'en ai toujours au congélateur)
  • 2 carottes
  • 3 oignons moyens
  • 3 gousses d'ail
  • 4 tomates
  • 125 g de couennes de porc
  • 1 bouquet garni

Préparation :

La veille, mettre la viande coupée en morceaux dans une terrine (celle du baeckhoff va très bien) et mouiller de vin. Couvrir et laisser mariner au frais jusqu'au lendemain.

Peler les carottes, les couper en rondelles. Peler et émincer les oignons. Peler l'ail et le piler. Peler, épépiner et concasser les tomates.

Dans une cocotte minute mettre tous les ingrédients : viandes, légumes, lardons, couenne, ail pilé, bouquet garni et assaisonnement. Mouiller avec la marinade. Fermer hermétiquement et faire cuire à feu doux (la cocotte doit juste chuchoter) pendant 1 heure et demi.

Dégraisser la sauce et la laisser réduire si elle est trop liquide. Servir bien chaud avec des pommes vapeur ou des pâtes.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
toujours savoureux ces plats qui ont une odeur d'enfance....<br /> excellente journée ;
Répondre
F
En retard je ne vois ta recette qu'aujourd'hui. Ma belle mère faisait son pot au feu avec de la joue de boeuf. En plus c'est un morceau économique ! J'essaierai plus tard ta recette car je pars pour une semaine. Ravie de te retrouver sur le net !<br /> Bises<br /> Fanny
Répondre
N
Coucou Jeanine!<br /> ravie de retrouver tes bonnes recettes et de reprendre contact. <br /> Je vais préparer cette daube la semaine prochaine; J'ai le " pinard" ( hic )mais pas la viande!<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Merci pour ta réponse ultra rapide !<br /> <br /> bisous
Répondre
J
La couenne de porc n'a rien d'obligatoire mais j'adore ça, pas très diététique j'en conviens mais il faut se faire plaisir de temps en temps.
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 646
Publicité