750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
6 décembre 2008

CREME BRETONNE

IMG_9439

Cette crème, c'est le dessert fond de placard quand il n'y a plus grand chose en réserve mais c'est aussi le laitage Top budget par excellence.


Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé pour 5 personnes
  • 20 g de farine (ou de maïzéna)
  • 35 g de sucre (la recette d'origine dit 150 g par litre de lait, pour moi c'est vraiment trop)

Parfums au choix :

  • 1/2 tablette de chocolat noir à cuire
  • ou caramel : 75 g de sucre par litre de lait
  • ou citron : un zeste

Préparation :

Délayer la farine avec un peu de lait froid.
Faire bouillir le reste du lait avec les parfums choisis et le sucre.
Verser la farine délayée dans le lait parfumé et faire cuire en remuant en forme de 8.
Laisser cuire 7 minutes à partir de l'ébullition. Servir froid.


On peut améliorer cette crème en rajoutant une noix de beurre : 2 à 3 g par personne.


Petites précisions  :

Caramel: rajouter le caramel brun foncé cuit à feu vif puis éteint avec de l'eau (attention aux éclaboussures : elles sont dangereuses) lorsque la crème est cuite. Le caramel acheté tout fait convient très bien mais il augmente le prix de revient de cette crème.
(Lorsque le caramel atteint la bonne couleur il faut l'éteindre avec un peu d'eau placée dans un verre. Il faut prendre la précaution de placer ses doigts au dessus de la casserole pour ne pas se brûler ;  on éteint le caramel pour qu'il se mélange mieux à la crème. Il faut attendre la fin de la réaction pour verser peu à peu le caramel dans la crème). La crème doit être légèrement colorée.


Pour éviter la peau sur la crème, il faut remuer assez souvent celle-ci lors de son refroidissement. Je ne le fais pas car j'aime beaucoup cette peau (à chacun ses goûts).


Pour le chocolat il faut le faire fondre avec un peu d'eau dans une casserole.


motiv03mitVoilà la recette telle que je la faisais avant d'avoir mon Vorwerk. Avec ce robot je mets le lait et la farine dans le bol et je mélange vit. 5-6 pendant 30 secondes. Je rajoute le fouet, le chocolat et je fais cuire à 100°C pendant 10 minutes vit. 3.


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je viens d'acquérir cet appareil de compet, je sens que je vais revenir ici !!
Répondre
G
Hum, ce doit être bien délicieux, bises
Répondre
N
Qui veut un Vorwerk?? <br /> Allez, on se fait plaisir...<br /> Une, deux, trois, quatre, cinq, six....Parce que c'est tentant tout de même de cuisiner comme Jeanine...Enfin, à peu près...ça touille, ça roule, ça pétri, ça coupe, ça tranche, ça cuit....ça vaut le coup quoi!!<br /> <br /> Bonne cuisine et à bientôt.<br /> Merci Jeanine et n'oublie pas de préparer aussi nos couchages dans ta nouvelle demeure! Nous serons une bonne quinzaine...<br /> Trêve de plaisanterie et bonne continuation.<br /> Merci beaucoup de ta visite surprise au club.
Répondre
J
C'est un robot multi-fonctions qui cuit (voir photo)
Répondre
F
ça a l'air très bon!c'est quoi un vorwerk?
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité