IMG_9109IMG_9479

IMG_9481IMG_9483Encore une de mes confitures préférées. C'est une des plus longues à préparer et il n'est pas toujours facile de trouver cette pastèque. L'idéal est de la cultiver au jardin. Je ne rajoute pas trop de citron pour ne pas couvrir le parfum délicat de cette courge.


Commencer la préparation la veille.

Ingrédients par kilo de fruits:

- 1 kg de pastèque coupée en lamelles (au robot) ou en petits cubes si on a du courage
- 400 À 500 g de sucre cristallisé
- 1 petit citron jaune non traité
- 1/2 gousse de vanille

La veille :
Laver puis couper la pastèque en tranches. Enlever l’écorce avec un grand couteau et couper les tranches en petits morceaux.

Enlever les graines de la pulpe une à une.
Dans la marmite à confiture bien mélanger le sucre et les morceaux de pastèque.
Laisser macérer toute la nuit.

Le lendemain :
Ajouter à la préparation un citron non traité lavé et coupé en tranches très fines, ainsi qu'une gousse de vanille coupée en long, gratter les graines avec un couteau puis couper la vanille en bâtonnets.
Porter le mélange à ébullition et faire cuire 1 heure à petits frémissements (pour 1 kg de fruits) plus il y a de poids de fruits plus la cuisson est longue.
Continuer  ensuite la cuisson à gros bouillons sans cesser de remuer jusqu'à ce que les morceaux deviennent transparents. (20 mn environ)
Vérifier  la consistance  sirupeuse de la confiture sur une assiette froide. Empoter dans des pots ébouillantés, fermer et retourner les pots aussitôt.

J'ai donné un temps de cuisson approximatif c'est la consistance de la confiture qui doit déterminer le temps de cuisson.

IMG_1495