750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
23 janvier 2009

GRATIN D'EPINARDS

J'étais pressée mardi pour faire mon gratin d'épinards donc j'ai utilisé le micro-ondes et le Vorwerk pour gagner du temps. Mes épinards étaient décongelés. Avant leur congélation, je les avais bien sûr lavés à grande eau pour qu'ils soient bien propres, tassés dans une cocotte avec couvercle spéciale micro-ondes (en surveillant la cuisson), ils avaient cuit 3 minutes environ, la cuisson des épinards doit être courte, trop cuites les feuilles prennent une vilaine couleur brune. Ils doivent rester verts foncés.

Pour la béchamel au Vorwerk  je ne suis pas tout à fait la recette de leur livre car ils ne mettent que 8 mn en tout. Pour moi, il faut 7 mn d'ébullition pour que la farine soit bien cuite. Dans le bol j'ai mis tous les ingrédients : 40 g de farine, 40 g de beurre, 400 g de lait (les épinards sont riches en eau) et j'ai réglé 15 minutes à 90°, vitesse 4. Deux minutes avant la fin de la cuisson de la sauce, j'ai rajouté 100 g de fromage râpé et en suivant j'ai rajouté les épinards dans le bol. Ils étaient hachés juste ce qu'il fallait et bien mélangés à la sauce. J'ai versé le tout dans un plat à gratin au micro-ondes pour manger bien chaud.

Pour accompagner ce gratin, j'ai préparé des pavés de saumon au micro-ondes également : un plat avec couvercle, une fine couche de crème fraîche au fond du plat (1 c. à s), du sel, du poivre. Je dépose le saumon sur cette crème, à nouveau une cuillère à soupe de crème fraîche qui recouvre le saumon et 2 à 3 mn au micro-ondes et 2 à 3 mn de repos dans le plat couvert.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
c'est vrai que c'est pratique le micro-onde!
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 565
Publicité