750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
9 février 2009

GENOISE

IMG_9643
Pour les anniversaires, c'est le gâteau que je préfère avoir sur la table. Il rappelle les gâteaux des dessins animés chargés de bougies et rien qu'à le voir on entend déjà la chanson d'"Happy birthday". C'est encore papa qui l'a préparé, il le fait tellement mieux que moi, avec la précision d'une horloge (d'où sa régularité dans la réussite). Je me suis chargée de le fourrer avec une crème pâtissière préparée au Vorwerk puis j'ai rajouté des petits morceaux de poire et nappé le gâteau avec une ganache (100 g de chocolat noir et un peu de crème fraîche). Pour le ponchage fait la veille, j'ai utilisé le jus des poires (une boite d'1 kg) avec un peu d'alcool de poire pour qu'il soit bien imbibé.
IMG_9640_2

Beurrer et fariner un moule à manqué de 24 cm.
Dans un cul de poule sur bain-Marie à 45°C faire blanchir pendant 10 mn au fouet électrique 150 g de sucre semoule et 6 oeufs entiers (350 g).
En dehors du bain marie continuer à fouetter doucement jusqu'à refroidissement complet (5 mn).
Ajouter 1/2 cuillère à café de vanille liquide.
Préchauffer le four à 180°C.
Peser 140 g de farine (45-55), 70 g de maïzéna (fécule) et 5 g de levure chimique et tamiser. Introduire ce mélange délicatement dans la pâte avec une écumoire.
Verser la pâte dans le moule à manqué.
Cuire 10 mn à 180°C.
30 mn à 160°C et laisser 5 mn dans le four éteint. (Tolal de la cuisson : 45 mn).
Démouler et faire refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Commentaires
5
oups! meilleures, pardon!
Répondre
5
Les recettes qui ont fait leurs preuves sont souvent les meilleurs!
Répondre
F
Avec un papa ET une maman cordon bleu sachant pâtisser, cuisiner et faire toutes les merveilleuses conserves qui nous font saliver : je comprends que les gènes ont bien fait leur boulot et que tu ne peux qu'être au TOP 5 de mes copines super douées !<br /> Bises<br /> Fanny
Répondre
G
huumm ça a l'air absolument délicieux!=p
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 119
Publicité