750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
23 mars 2009

GRATIN D'ENDIVES AU JAMBON ET A LA BECHAMEL

IMG_1527

Mon petit producteur d'endives a été dévalisé samedi, j'ai pris les dernières. Je vais donc les préparer pour midi, pour un gratin avec du jambon blanc. Je cuis les endives au cuit vapeur, c'est un peu long mais je n'ai pas à les surveiller. Je vais faire une béchamel allégée version Vorwerk, et voilà un repas pour midi sans chichi.

Ingrédients :

  • 4 endives
  • 4 tranches de jambon
  • 1/2 litre de sauce béchamel (sauce Mornay + fromage)

Préparation :

Couper la base des endives avec un couteau. Les essuyer ou enlever les premières feuilles. Ne pas les laver cela les rend amères.
Les laisser entières et faire cuire dans une cocotte minute à la vapeur pendant 15 minutes à partir de la rotation de la soupape. Les égoutter avec du papier torchon.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole, faire fondre les 40 g de beurre.

Faire la sauce béchamel.
Enrouler les endives dans les tranches de jambon, les disposer dans un plat à gratin et les recouvrir de sauce béchamel. Parsemer de formage râpé.
Mettre à cuire au four pendant 20 minutes.


Thermomix TM 31
Béchamel allégée / économique pour 6 personnes
Temps de préparation: 5 mn
Thermomix: 9 mn
Temps total: 14 mn

Ingrédients :

  • 20 g de fécule de maïs
  • 20 g de Crème Légère
  • 400 g de lait écrémé, à température ambiante
  • 1 pincée de muscade, râpée
  • 1 c. à café de sel
  • 2 tours de moulin de poivre

Préparation
Verser tous les ingrédients dans le bol et programmer 9 mn / 90°C / vitesse 3. Servir cette sauce chaude avec des légumes vapeur, des poissons ou des pâtes.
Conseil Thermomix :
Donnez une touche exotique à vos gratins avec une béchamel au curry ou au paprika.
La maïzena présente l’avantage d’être sans gluten.


Variante : Sauce façon béchamel à l'huile d'olive

 

  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 c. à soupe de farine de riz ou de sarrasin
  • 500 g de lait de riz ou de soja
  • ½ c. à café de sel
  • poivre
  • 2 pincées de muscade

Préparation :
Insérer le fouet. Placer tous les ingrédients dans le bol et programmer 10 mn / 90° / vit 3.

Conseil Thermomix :
L'huile d'olive est plus digeste que le beurre et parfume également agréablement vos sauces.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
...que les endives peuvent être amères, donc bien enlever avec un couteau, en creusant l'intérieur, le fond de l'endive. En les cuisant à l'eau salée cela les rends moins amères aussi.
Répondre
C
C'est un de mes plats préférés, à condition que les endives ne soient pas trop amères...je remplace parfois l'endive par du poireau, c'est aussi très bon...!<br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité