750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
27 mars 2009

DECOUVERTE DE L'OENOLOGIE

IMG_0013

La fabrication du vin est devenue aujourd’hui une véritable science, mêlant physique, chimie et biologie. Les vignerons travaillent avec les conseils d’oenologues diplômés. Alors apprendre à connaître la vigne et à déguster du vin ? Pourquoi pas. Pendant 10 semaines j'ai fait mes premiers pas dans l’apprentissage de la dégustation des vins. Néophyte dans ce domaine je souhaitais mieux connaître le vin afin de mieux en parler. Exprimer les sensations que l’on a en bouche par des mots simples, cela s’apprend.
Pour ne pas oublier ces cours dispensés en 10 séances de plus de 2 heures, j’ai préféré prendre quelques notes.
Les cours se présentaient en deux parties : la partie théorique d' 1 heure 30 environ et la partie pratique. La méthologie afin de parler juste et la pratique pour apprendre à goûter un vin en faisant travailler ses sens  en particulier la vue, l'odorat et le goût.

La partie théorique m'a fait découvrir

  • la vigne (histoire, culture, cépages, maladies...)
  • le vin (méthodes de vinification, réglementation...)
  • la dégustation (vocabulaire, familles des arômes, les bonnes conditions d'une dégustation : verre...)

Puis la partie pratique  permettait d'exprimer les sensations en bouche en les justifiant avec des mots simples.

Compréhension de la différence entre les vins , pourquoi certains sont potentiellement meilleurs que d'autres.

Identification des défauts du vin (acescence, goût de bouchon, tanins asséchants...), et de ses qualités bien sûr...

J'ai ainsi découvert de nouveaux vins en particulier ceux de la cave de Saint-Sardos : "Les  Hauts de Cadis (Tarn et Garonne), le Fronton (Haute-Garonne) mais aussi les vins de Gaillac (très bons vins blancs) et ceux de Cahors dont un que j'ai particulièrement apprécié et dont j'ai pris l'étiquette en photo. Je garde de ces cours un très bon souvenir, notre professeur (oenologue) nous a parlé avec passion de son métier. L'étendue de ses connaissances sur le vin était impressionnante et j'ai particulièrement apprécié sa pédagogie, son respect des autres et sa modestie.

IMG_9828

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ha! le vin....
Répondre
N
Il me semble que je vais avoir une préférence pour la pratique....<br /> <br /> Je vais donner la recette du vin au gingembre pour une personne qui va probablement demander ça..<br /> Bonne soirée
Répondre
N
Les bons crus font les bonnes cuites et si la vérité est dans le vin, qu'elle y reste..<br /> Moi, je bois à votre santé mais à la mienne d'abordd...hic!!!<br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
En effet, ça doit être passionnant comme stage !!
Répondre
M
Je suis ravie de voir que vous connaissez le vin de St Sardos J'ai fait les vendanges en 2007 et 2006 à Beaumont de Lomagne Pour l'apéritif , je mets quelques fois le Fleurise un vin doux rosé très bon et il plait beaucoup .OU avez vous fait votre cours d'oenologie ?? je suis landaise d'adoption et je crois que vous êtes dans les landes aussi ?<br /> bonne journée <br /> Marie
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité