750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
27 avril 2009

PAIN SURPRISE

IMG_0114

Pour notre soirée "dégustation" de samedi soir, j'ai préparé un pain surprise pour l'apéritif qui est beaucoup moins difficile à faire que ce que l'on croie. Il faut quand même avoir un cercle à pain (20 cm de diamètre - 12 cm de hauteur, acheté sur le site de "meilleur du chef") et un kitchenaid rend le pétrissage plus facile. La recette est celle du pain de mie. Ce pain se prépare la veille.

Préparer le matériel. Préparer, peser, mesurer les matières premières.

Ingrédients :

  • 20 g de levure de boulanger fraîche
  • 300 g de lait
  • 500 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 10 g de sucre
  • 10 g de sel

Préparation du levain dans le bol du kitchenaid :

Levure fraîche 20 g + lait tiède 70 g. Délayer avec une marise.
Ajouter 100 g de farine et pétrir l'ensemble avec la marise.
Recouvrir ce levain avec la farine restante tamisée (400 g). Laisser reposer 1/2 heure au chaud.
Ajouter directement dans le bol (sur la farine décollée du fond avec la marise) le reste du lait, le beurre, le sucre et le sel.
Pétrir 6 minutes vitesse 1,5. Racler le bol. Repétrir 6 mn Vit 1,5 - 3.
Laisser pousser 2 heures au chaud (22-26°C) dans le bol kitchenaid recouvert d'un torchon propre.
La pâte doit doubler. Rompre la pâte (il suffit de la replier sur elle-même). La verser dans le cercle beurré.
Laisser monter la pâte en haut du moule. Préchauffer le four à 200°C.

Cuire 50 mn en tout.
15 mn à 180°C - 25 mn à 160°C et 10 mn four éteint. Démouler sur une grille dès la sortie du four.

Le lendemain

Pain_de_mie_surprise

Découper le haut du pain de mie pour faire une calotte (on peut faire ce pain surprise avec un pain de campagne rond acheté dans une boulangerie) avec un couteau à pain ou couteau scie de façon à obtenir le couvercle du pain.

Détacher le bloc de mie de pain de la croûte en glissant tout autour la lame d'un couteau effilé. Pour pouvoir retirer le bloc de mie, pratiquer une incision de 4 cm à la base du pain, y introduire la lame du couteau et la déplacer, horizontalement dans un sens puis changer la lame de sens pour détacher la mie du fond. Sortir le bloc et détailler horizontalement le bloc de mie en fines tranches. C'est moins difficile à faire que ce que j'aurai cru.

Garnir les tranches : tartiner de beurre pour garnir de fines tranches de jambon cru ou cuit ou saumon fumé, étaler des fromages comme du Tartare, pâté de foie de canard, caviar d'aubergine etc... de façon à fabriquer des sandwichs.

Couper ensuite chaque sandwich obtenu en trois ou quatre puis en 6 ou 8 et les replacer dans le pain évidé. Placer la calotte sur les sandwichs. Le pain  reconstitué peut être décoré d'un ruban.

Je me suis inspirée du magnifique livre "Savoir recevoir d'Annie Perrier-Robert (Editions Dormonval - CH - Lucerne) 

Publicité
Publicité
21 avril 2009

SALADE SAUVAGE

Galette_de_flocons_d_avoine_et_salade_sauvage

Dans le jardin de mes parents pousse une salade "sauvage" qui a dû être semée par les oiseaux. Elle est très bonne, bien tendre et goûteuse même quand elle commence à "monter". Le repas était frugal au déjeuner. J'ai à nouveau essayé mes galettes de flocons d'avoine mais cette fois-ci en rajoutant à la recette de base des carottes râpées. C'est vite fait, nourrissant et avec un peu de boudin noir, de la coppa et de la salade verte le repas a été vite préparé.

Déjeuner :

Dîner :
Soupe d'asperges
Yaourt
Compote de prunes

20 avril 2009

PATE A CREPES SHAKER TUPPERWARE

IMG_0077

La pâte à crèpe préparée dans un shaker Tupperware est très rapide à faire et évite de salir un grand récipient, lorsque l'on ne veut que 7 à 8 crêpes (de 20 cm de diamètre). Pour farcir ces crèpes, j'ai préparé une petite béchamel en remplaçant le beurre par de la purée d'amande (magasin bio) cuite dans le robot Thermomix (Vorwerk). J'ai complété cette sauce  par une petite boîte de champignons de Paris et un peu de parmesan (rajoutée dans le bol du robot avec la fonction sens inverse du Vorwerk) et le tout servi avec une salade verte pour un bon petit souper. L'idéal est de laisser la pâte reposer au moins une heure. Cuire dans une poèle bien chaude (en fer bien culotée), la cuisson au gaz est la plus appropriée pour faire des crêpes.

Ingrédients

  • 300 ml de lait  (2 couvercles)
  • 80 g de farine tamisée (1 couvercle très plein)
  • 1 œuf, jaune crevé
  • 30 ml d'huile (2 c. à s.)
  • 2 ml de sel fin (personnellement j'en mets qu'une pincée)

Préparation :
Verser dans le shaker et dans l'ordre le lait, la farine, l'œuf jaune crevé, l'huile et le sel. Poser l'ailette, fermer, secouer énergiquement puis faire cuire les crêpes normalement en versant la pâte par le trou du couvercle. 

16 avril 2009

MENU DU JOUR

IMG_6961

Un menu rapide, facile et équilibré pour profiter pleinement de la matinée. J'ai cuit les légumes au Vorwerk dans le petit panier à la vapeur pendant 25 mn et grillé la viande avec mon vieux grill viande électrique (cet outil est une merveille, la viande y est toujours goûteuse et jamais sèche), sans matière grasse, le canard en contient assez naturellement.

Déjeuner :
Pâté de lapin
Aiguillettes de canard
Pommes de terre et carottes à la vapeur
Fromage
Pomme

Dîner :
Soupe de légumes
Petit-suisse à la banane

15 avril 2009

MINI TERRINES DE POMMES DE TERRE AU MUNSTER

d_gustation_de_vin_a_la_maison_009d_gustation_de_vin_a_la_maison_010
Encore une excellente soirée passée en famille à déguster de bons vins lors d'un apéritif dinatoire et la découverte d'un nouveau livre de cuisine de maraboutchef : best-of verrines. On a envie d'essayer toutes les recettes, de plus son prix est très abordable : moins de 7 euros ( chaque recette a été testée 3 fois). Bravo Magali pour tes miniterrines : on a adoré.

Ingrédients pour 6 à 8 terrines (type "Le Parfait", 125 g)
Préparation et cuisson 55 minutes

  • 3 à 4 pommes de terre
  • 1 petit munster
  • 1 petite gousse d'ail (à son goût)
  • 50 cl de crème liquide
  • sel et poivre
  • 1/2 c. à café de noix muscade ou de quatre épices en poudre (à son goût)

Préparation :
Mettre dans un saladier la crème, l'ail haché et les épices. Saler, poivrer, puis bien mélanger le tout. Couper le munster en petites tranches.
Eplucher et laver les pommes de terre, les couper en rondelles fines. Préchauffer le four à 220°C (th. 7-8).
Monter les verrines en alternant les couches de pommes de terre, de fromage et de crème, et terminer par une tranche de munster.
Faire cuire au four dans un plat à gratin et au bain-marie pendant environ 40 mn. Surveiller la coloration et baisser la température si nécessaire.
Conseil : si vous les avez préparées à l'avance, réchauffer, comme pour la cuisson, au bain-marie.

Publicité
Publicité
14 avril 2009

MENU DU JOUR

IMG_0055

Une multitude de petits restes du week-end pour faire mon menu du jour. Une endive, quelques pâtes, des graines de courge grillées, moutarde, vinaigre de cidre et vinaigre balsamique, un brin de persil et de l'huile d'olive pour mon entrée.

Déjeuner :
Salade d'endives et de penne
Escalope de dinde
Haricots verts
Flan aux œufs 
Kiwi

Dîner :
Potage de légumes
Yaourt
Pomme

IMG_0048

14 avril 2009

LES SAUCES DIETETIQUES

Sauces_di_t_tiques028

Après le chocolat noir, blanc, fourré ou praliné  revenir à une attitude plus raisonnable  fera le plus grand bien. Ce matin le menu est un peu casse-tête. Le réfrigérateur est à nouveau vide et les restes du week-end ont été distribués à mes filles qui sont retournées dans leur foyer respectif. En cherchant dans ma bibliothèque j'ai retrouvé un petit livre qui m'est précieux car il fourmille de bonnes idées pour réaliser des sauces chaudes, froides ou sucrées tout en restant diététiques (histoire de reprendre les bonnes habitudes). A moins de 6 euros, il me rend souvent service et même s'il est de petite taille il a toute sa place dans ma bibliothèque.
Les sauces diététiques d'Anne Noël (Diététicienne) aux Editions S.A.E.P.

12 avril 2009

MENU DU JOUR

IMG_0041IMG_0045
IMG_0046IMG_0047

Menu de Pâques inspiré de la tradition où le gigot d'agneau est à l'honneur tout comme les œufs qu'ils soient à la neige ou en chocolat. Je me suis levée à cinq heures pour préparer mon gigot (tous les ingrédients étant préparés la veille) mais je me demande si en le commençant la veille ça ne marcherait pas aussi bien. Pourquoi ne pas le lancer vers minuit et regarder à 7 heures du matin où il en est puis  le garder au chaud jusqu'au déjeuner.

Déjeuner :
Radis
Gigot de 7 heures (Marmiton)
Salade verte
Fromage
Œufs à la neige
Agneau de pâques
Petits nids au chocolat

Dîner :
Bouillon de poule
Laitage
Pommes

10 avril 2009

GALETTES AUX FLOCONS D'AVOINE

Galette_aux_flocons_d_avoine

Toujours pour éviter la monotonie des repas, j'avais envie de redécouvrir les flocons d'avoine. Je les utilisais, il y a quelques années, au petit déjeuner pour éviter le coup de pompe de 11 heures lors d'une épreuve sportive ou d'un travail physique important. Cette semaine pour changer du tapioca, du riz  ou de la semoule au lait (en dessert) j'ai cuit de la même façon des petits flocons d'avoine. J'ai trouvé ça très bon. Aujourd'hui j'ai essayé de faire des galettes pour accompagner mes poireaux sauvages. Ce n'était pas mauvais du tout mais la recette mériterai d'être améliorée. La prochaine fois j'incorporerai les poireaux dans la galette, pourquoi pas ?

Ingrédients :

  • 200 ml de bouillon de volaille chaud
  • le même volume de petits flocons d'avoine
  • 1 ou 2 œufs suivant la taille
  • de la ciboulette, du persil

Préparation :

Ajouter le bouillon chaud aux flocons d'avoine, mélanger, attendre quelques minutes. Ajouter les oeufs et les herbes. Façonner des petites galettes en posant une cuillère à soupe du mélange dans une poèle chaude , en tassant avec le dos de la cuillère et les faire revenir quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile. Manger aussitôt.

9 avril 2009

MENU DU JOUR

IMG_0020
Tempête de ciel bleu, que la nature est belle ce matin. J'ai plus envie de me promener que de cuisiner. Un petit menu jifoutou, histoire de vider le réfrigérateur avant les courses de Pâques. Des carottes, des champignons et des endives sautés au wok avec un bol de riz, de la salade verte du jardin et comme le temps des cerises approche j'ai préparé un dessert avec les dernières pommes et une compote de cerises du congélateur. Pour garnir le coeur des pommes un fond de mascarpone et de la purée d'amande avec un soupçon de sucre et de lait.

Déjeuner :
Salade verte
Foies de lapin grillés
Légumes au wok
Pomme au four et compote de cerises

Dîner :
Soupe au Vorverk
(2 carottes, 2 pommes de terre, 1 poireau, 1 mini branche de céleri, sel, crême fraîche)
Yaourt - noix
Kiwi
IMG_0023

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 518
Publicité