vendredi 29 mai 2009

CLAFOUTIS CERISES ET MIEL

IMG_0318

IMG_0319

Hier au cours d'une promenade dans la campagne, un cerisier a attiré mon attention. Pas seulement parce qu'il était couvert de cerises mais son tronc était brisé en deux par la tempête du début de l'année et le bois avait une couleur inhabituelle : une ruche s'y était installée. Miel et cerises : jolie association, d'où l'idée de ce clafoutis.

Ingrédients :

  • 3 oeufs
  • 80 g de miel
  • 100 g de mascarpone
  • 100 g de farine type 65
  • 25 cl de lait
  • 1 kg de cerises avec noyaux

Préparation :

Séparer le blanc et le jaune de 2 œufs. Mettre les jaunes dans un saladier, y ajouter le miel et mélanger quelques minutes pour obtenir un mélange bien homogène ; y ajouter l'œuf entier en mélangeant.
Ajouter le mascarpone, mélanger, rajouter la farine puis le lait. Mélanger. On obtient une pâte molle.
Beurrer un moule, y répartir les cerises (en une seule couche) et y verser la pâte dessus. Egaliser et mettre au four 45mn à 170°C.

IMG_0338

Posté par jeanotte à 13:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 28 mai 2009

MOUSSELINE DE CÉLERI AUX AIRELLES

IMG_0265

Pas facile de préparer un repas l'appareil photo à la main, surtout lorsqu'on reçoit. Je prendrai la photo la prochaine fois. Cette recette je l'ai récupérée sur un journal "TV grandes chaînes", je n'ai pas préparé la sauce aux airelles par manque de temps. Je trouve le céleri-rave particulièrement bon en ce moment et très abordable. Je le choisis bien lourd et s'il est un peu gros, je le prépare râpé, en gratin ou  en mousseline et le reste va très bien pour une soupe.


Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson 20 à 25 minutes


Ingrédients :

Pour la mousseline :

  • 300 g de céleri-rave
  • 30 + 50 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de lait entier
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche

Pour la sauce : 4 c. à soupe de confiture d'airelles, 100 g d'airelles, 4 brins de romarin.

Préparation :

Eplucher et tailler le céleri en dés. Le faire suer dans une sauteuse avec 30 g de beurre, mouiller avec le lait, couvrir et faire cuire 12 mn à feu doux. Mixer le céleri avec le reste de beurre, le jus de citron et la crème jusqu'à l'obtention d'une mousse. Saler et verser dans des ramequins beurrés. Réserver dans le four préchauffé à 150°C. Réchauffer la confiture à feu doux. Ajouter les airelles et le romarin, laisser confire 3 mn.
Dans un plat, démouler les mousselines (délicat) et les napper de sauce aux airelles. Décorer éventuellement avec du persil.
J'ai utilisé mon Vorwerk pour cette recette.

Posté par jeanotte à 07:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 27 mai 2009

SORBET AUX FRAISES

IMG_0264
Les fraises sont abondantes en ce moment, après la confiture, la glace aux fraises, je passe au sorbet. La recette est prévue pour 4, 6 ou 8 personnes suivant l'appétit des convives . Le temps de préparation est de 10 minutes.

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises mûres
  • 300 g de Confisuc
  • 1 jus d'orange
  • 1 jus de citron
  • 20 cl d'eau

Préparation :

Dans une casserole, mettre les fraises lavées et équeutées, le confisuc, le jus d'orange, le jus de citron et l'eau. Chauffer 3 mn. Passer au mixer puis à la passoire. Laisser refroidir. Verser en sorbetière et faire tourner.

Au Vorwerk :  laver et équeuter les fraises, les mixer dans le bol avec les autres ingrédients 10 secondes vit. 8. Puis programmer  7 mn à 100°C vitesse mijotage. Passer à la passoire. Laisser refroidir. Verser en sorbetière et faire tourner.

IMG_0304

Posté par jeanotte à 13:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mardi 26 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0299

Le temps des cerises est arrivé, notre petit arbre a donné toute sa récolte, de quoi faire un peu de confiture, et un clafoutis. Au menu du jour, une mini raclette pour deux pour finir les restes du week-end.

Déjeuner :
Coppa, bacon et jambon cru
Pommes de terre vapeur
Salade verte
Cerises

Dîner :
Soupe d'asperges
Yaourt
Fraises

IMG_0293

Posté par jeanotte à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 24 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0298
Aujourd'hui dimanche, menu de fête pour l'anniversaire de la petite dernière. L'an passé, je lui avais préparé un gâteau avec des poires mais c'est quand même la pleine saison des fraises. Au départ j'avais prévu un fraisier, au résultat je ne lui donnerai aucun nom. J'ai quand même mis 2 heures à le préparer : il y a 4 préparations (pâte cigarette, pâte langues de chat, pâte à buche et bavarois aux fraises, sans compter la confiture de fraise).

Déjeuner :
Foie gras
Paupiettes de veau
Mousseline de céleri aux cèpes
Salade verte
Fromage
Gâteau d'anniversaire

Dîner :
Quelques cerises

Posté par jeanotte à 14:10 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 21 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0189

La pomme de terre nouvelle est à l'honneur aujourd'hui. Nous allons manger les premières de la saison. Rien n'est plus simple à préparer et elles sont si bonnes à déguster. Simplement passées sous l'eau, brossées puis cuites à la vapeur (eau salée). Les cerises aussi sont bonnes à manger. La semaine prochaine elles seront  dans tous les desserts et bientôt elles iront bien pour la confiture.

IMG_0263Soupe_d_asperge

IMG_0173

Déjeuner :
Oeufs dur
Thon à la mayonnaise
Pommes de terres vapeur
Salade verte
Fromage
Fraises

Dîner :
Soupe d'asperges
yaourt
Cerises

Posté par jeanotte à 08:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 19 mai 2009

MENU DU JOUR

IMG_0172
En faisant le tour du marché ou du jardin, le menu du jour est facile à établir à cette saison.

Déjeuner :
Asperges vinaigrette
Gratin de blettes
Fraises

Dîner :
Soupe à l'oseille
Fromage blanc
Cerises
IMG_0174

Posté par jeanotte à 08:35 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

samedi 16 mai 2009

CONFITURE DE FRAISE

IMG_0231IMG_0232
Confiture_de_fraisesIMG_0233

Les fruits sont comme le temps, imprévus. Je ne pensais pas ce matin faire de la confiture de fraise cet après-midi. Avec le soleil elles ont mûri d'un coup. Après la cueillette, les fraises, (lavées 3 fois : elles sont terreuses avec la pluie de ces derniers jours, équeutées et coupées en 2 ou en 4 suivant leur taille),  sont  pesées. Comme j'utilise du "Confisuc" spécial confiture il faut éviter de préparer plus de 2 kg de confiture en une seule fois. J'utilise ce sucre pour les fraises et les cerises pour que la confiture ne soit pas trop liquide, qu'elle garde la couleur naturelle des fruits et leur parfum.

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises
  • 1 kg de Confisuc spécial confiture

Préparation :

Tremper les pots à confiture dans de l'eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
Mélanger les fruits avec le Confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation.
Laisser macérer les fruits et Confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier.
Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenir à ébullition pendant 5 à 7 minutes en remuant sans arrêt. Ne jamais dépasser 7 minutes. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Ecumer la confiture en fin de cuisson.
Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

Posté par jeanotte à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 15 mai 2009

FLAN AUX OEUFS OU CREME RENVERSEE

IMG_0431

C'est un grand classique mais qui reste une valeur sûre. Comme à cette saison les poules pondent en abondance c'est le moment  de faire des desserts riches en œufs. La seule difficulté c'est la cuisson. Le flan ne doit pas bouillir. Le cuire au  four,  au bain marie chaud, dans le four chaud, avec du papier torchon ou du tissu entre les deux récipients pour éviter l'ébullition.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait chaud
  • 6 œufs
  • 80 g de sucre à 100 g
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Faire chauffer le lait.
Faire le caramel avec 10 à 12 morceaux de sucre N° 4  juste imbibés d'eau placés dans le moule de cuisson. Passer le plat au micro ondes 3 à 4 minutes en surveillant. Au sortir du four à micro-ondes, incliner le moule dans tous les sens pour que le caramel enduise toutes les parois.
Battre les œufs en omelette sans les faire mousser, ajouter le sucre et la vanille. Verser le lait chaud sur le mélange et verser le tout dans  le moule de cuisson  à travers une passoire (pour éliminer les petits résidus d'œufs).
Cuire au bain marie. L'eau du bain marie doit être chaude mais  surtout pas bouillante.
Cuisson 150°C 30 à 35 mn puis éteindre le four et laisser 10 minutes dans le four éteint .
Démouler sur le plat de service seulement lorsque la crème est froide.

Posté par jeanotte à 14:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mardi 12 mai 2009

DECOUVERTE DE NOUVEAUX BLOGS

IMG_0197

J'ai rajouté les derniers blogs que j'ai découvert récemment dans la colonne de droite. Tous ne sont pas des blogs de cuisine mais je les trouve instructifs, ludiques et passionnants. Je les parcours  pratiquement tous les jours avec curiosité ou gourmandise. Il s'agit de keep moving foward, le sot l'y laisse, (un professeur de cuisine pédagogue et très précis ), parce que bien manger est une nécessité (blog d'une diététicienne passionnée qui me correspond tout à fait, le petit journal bento and co, pour tout ce qui concerne les bentos : utilisation et achat, et toute la catégorie BIO dont Bio is biotiful, Bio gourmand, une maman bio (qui est dans les Landes).

Posté par jeanotte à 08:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]