750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
8 juin 2009

MILLEFEUILLE

IMG_4482

Il y a bien longtemps que je n'avais fait un millefeuille. Ce n'est pas un gâteau difficile à faire : de la pâte feuilletée, une crème pâtissière, du sucre glace et 2 blancs d'œufs , un peu de cacao. C'est un peu long c'est tout. Voilà le cadeau de fête des mères offert à  ma maman, un cadeau partagé (en 12 parts quand même). J'ai fait la crème pâtissière au Vorwerk en suivant textuellement la recette du robot.

Ingrédients :

  • Pâte feuilletée avec au départ 300 g de farine
  • Crème pâtissière préparée avec 1/2 litre de lait
  • 250 g de crème fouettée légèrement sucrée

Pour le glaçage royal :

  • Cacao amer
  • 400 g de sucre glace 
  • 2 blancs d'œufs
  • 1 citron
  • 3 c. à s. d'eau si nécessaire

P_te_feuillet_e_millefeuille

Préparation :

Faire la pâte feuilletée. L'étaler et découper 3 rectangles égaux et les faire cuire après les avoir piqués avec une fourchette sur une feuille flexipan (silpat) posés sur une grille et recouverts d'une autre grille pour éviter que la pâte ne monte.  Four chaleur tournante à 190°C pendant 30  mn. Il faut obtenir une bonne coloration dorée.

IMG_0958

Préparer le glaçage : Tamiser le sucre glace. Battre les blancs d'œufs légèrement avec un fouet juste pour bien le liquéfier et rajouter le sucre glace jusqu'à obtenir un mélange bien blanc et sirupeux. Remuer pendant 2 minutes pour obtenir une crème blanchâtre. Ajouter quelques gouttes de citron. Si ce mélange est trop épais on peut rajouter un peu d'eau. Prélever 2 cuillères à soupe de ce mélange pour y ajouter le cacao en poudre.

Etaler la crème pâtissière sur les deux plaques de pâte feuilletée. Superposer les plaques et poser la plus jolie des trois plaques sur le dessus. Appuyer légèrement les plaques pour qu'elles adhèrent bien entre-elles.

Etaler le glaçage dès sa préparation, car il sèche et durcit rapidement, sur le dessus du millefeuille de façon homogène à l'aide d'une spatule mouillée. Tailler les côtés (avec le couteau à pain par exemple) pour qu'ils soient bien réguliers.

Pour faire les marbrures rien de plus simple. La garniture au chocolat est mise dans une poche à douille à embout très fin, ou simplement dans un cornet de papier. Il faut tracer des lignes parallèles à la surface du gâteau, puis, avant que le glaçage ne sèche, passer légèrement la pointe d'un couteau perpendiculairement aux lignes tracées, dans un sens, puis dans l'autre (de gauche à droite, puis de droite à gauche). 

Le millefeuille doit reposer au moins 2 heures au frais pour que le glaçage durcisse.

Couper le gâteau avec un couteau plongé dans de l'eau chaude et essuyé.

Pour un maxi millefeuille (20 personnes) préparer la pâte feuilletée avec 750 g de farine, 375 g d'eau et 3 pincées de sel et 555 g de beurre . Partager la pâte en trois (ou préparer 3 pâtes feuilletées avec 250 g de farine). Etaler chaque plaque de 30 x 45 cm (de la taille d'une plaque flexipat). Faire cuire 30 à 35 mn à 200°C les trois plaques en même temps à chaleur tournante avec une grille sur chaque plaque pour éviter que cela ne gonfle trop. Préparer 1,5 litre de crème pâtissière, laisser refroidir puis ajouter 250 g de crème fraîche fouettée légèment sucrée et 1 cuillère à café de kirsh. Préparer le glaçage avec 500 g de sucre glace.

 

IMG_2153

 

IMG_2154

 

IMG_2156

 

IMG_2158

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai eu le privilège de pouvoir goûter ce superbe mille-feuilles et je vous assure que mes yeux et mes papilles ont été gâtés, alors n'hésitez pas à suivre cette recette !
Répondre
5
Quel superbe mille-feuille!<br /> Il ressemble à celui que faisait mon boulanger quand j'étais petite, et je n'en ai plus jamais mangé d'aussi bons depuis!
Répondre
L
mais c'est un vrai mille feuilles de grand patissier
Répondre
I
Encore une superbe réussite!Bravo!!!
Répondre
J
Il est magnifique ! C'est vraiment une réussite digne d'un pâtissier !
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 646
Publicité