750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
12 juin 2009

GELEE DE FRAMBOISE

IMG_8297IMG_8300
IMG_8305IMG_8307

Petite fille, j'allais en vacances à la campagne chez mes tantes et ma grand-mère et à la fin du repas je retournais mon assiette pour y manger le dessert qui n'était autre qu'un peu de confiture et un bon morceau de pain frais.


Mettre à chauffer les framboises dans une grande bassine à bords larges (cela facilite l'évaporation) sur feu modéré avec un demi verre d'eau.
Au bout de 20 minutes environ (le temps dépend de la quantité de framboises) les fruits sont fondus. Récupérer le jus en séparant la graine du fruit avec une passoire à grille fine. Repasser une deuxième fois le jus pour qu'aucun pépin ne passe.
Ajouter du sucre cristallisé (poids pour poids). Ici pour 5 kg de jus, 5 kg de sucre ont été rajoutés. Mettre sur feu vif et laisser bouillir (sans cesser de remuer avec une cuillère en bois) à gros bouillons (attention aux éclaboussures) environ 20 minutes  pour cette quantité (adapter le temps de cuisson à la quantité 10 mn peuvent suffire). Ecumer.
Vérifier avec une petite quantité de gelée sur une assiette si elle est cuite et si elle prend.
Couper le feu et pour éliminer la dernière écume, rajouter une noisette de beurre l'écume disparaîtra aussitôt.
Mettre en pot.
Mettre le couvercle et retourner aussitôt le pot pour la stérilisation. Ne les remettre à l'endroit qu'une fois complètement refroidis. Etiqueter avec la date. Conserver dans un placard à l'abri de la lumière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonjour. cuisson de la gelée à gros bouillon , que 10 minutes suffisent.
Répondre
N
Je prends cette recette fabuleuse.. Miam 😋👍😘
Répondre
S
gelée de framboise en route
Répondre
G
oh merci pour ce rappel de souvenirs !!! c'était ma préférée pendant mon enfance !
Répondre
B
J'adore les confitures et gelées de framboise! Le dur labeur est bien récompensé par le délicieux résultat ;)
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité