750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
19 février 2018

CUBES DE BOUILLON MAISON

IMG_0974

Ou bouillon cube maison voire mignardises de bouillon bref... mon nouveau truc pour me simplifier la vie avec mes soupes quasi-quotidiennes. Une recette Thermomix.

Ingrédients :

  • 200 g de céleri branche frais
  • 250 g de  carottes
  • 100 g oignon
  • 1 tomate
  • 1 courgette
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g de champignons frais
  • 1 feuille de laurier (1/4 m'a suffit car il était frais et c'est fort en goût)
  • quelques feuilles de basilic
  • de la sauge (je n'en avais pas)
  • romarin
  • persil frais
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 gobelet de gros sel (110g)
  • 50 g de parmesan râpé (facultatif)

Eplucher les légumes, les couper en gros morceaux, les mettre dans le bol et mixer 5 secondes vitesse 5. Ajouter le gros sel et l'huile et régler 20 minutes à 100°C vitesse 2 en posant le gobelet à moitié sur l'orifice du couvercle.A l'arrêt de la minuterie, ajouter éventuellement le parmesan et mixer 30 secondes vitesse 10.

Laisser refroidir et verser dans un pot en verre hermétique.

Le sel permet de conserver la préparation 3 mois au réfrigérateur dans le pot en verre. 

J'ai versé ma préparation dans un bac à glaçons et le reste dans mes petits moules à mignardise en silicone. Une fois mes mini-bouillons congelés je les ai stockés dans un sac en plastique et je pioche dans cette poche selon mes besoins. Pour la quantité à mettre dans mes soupes de légumes j'ai fait plusieurs essais avant d'arriver à la bonne quantité.

Une autre méthode de conservation : j'ai aussi fait 3 petits pots que j'ai pasteurisé comme les confitures : j'ai versé la préparation chaude dans des petits  pots en verre, mis le couvercle et j'ai retourné les pots jusqu'au refroidissement complet).

IMG_5125

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog & suis hyper contente que nous avons la mm philosophie ...<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis ton post, ds "MA CUISINE SANS FAÇON" il y a ttes ces excellentes recettes de fonds légumes, volaille, viandes, poissons, etc...<br /> <br /> Surtt qd tu as la chance, comme moi, de cultiver tes légumes ds environnement bio.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, pr l'été prochain, je te conseille la recette du ketchup du même livre = une merveille ; perso, si j'y mets autres tomates que Cornue des Andes ou Andines ou Cœur de bœuf, j'épépine & cuits avec varoma remplaçant panier sur couvercle.<br /> <br /> Bref, j'ai préparé 20 flacons de 50cl de ketchup cet été : tt l'monde m'en a ddé & reddé.
Répondre
A
Depuis longtemps, cela me trottait dans la tête mais avec ta recette plus aucune excuse pour faire les petits cubes ... Merci ! <br /> Bises
Répondre
C
La soupe dans des cup c'est génial pour mettre dans les bentos
Répondre
I
Super idée ces cubes!<br /> Comme j'ai vu que tu n'avais pas de sauge,voudrais tu que je t'en apporte car j'en ai plein et il te suffira de la faire sécher!<br /> En effet nous pensons toujours à venir vous voir mais nous voudrions terminer de vider la maison avant!<br /> Bises en attendant tes nouvelles
Répondre
J
...ça se fait très bien aussi, même sans robot, c'est un peu moins facile et un peu plus long mais le résultat est aussi bon.
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité