750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
3 septembre 2009

GÂTEAU AU YAOURT A LA PURÉE D'AMANDE

IMG_0928

Un grand classique remis au goût du jour et cuit dans des moules à muffins : parfait pour le petit-déjeuner de ce matin. Le pot de yaourt sert de mesure après l'avoir vidé dans un ramequin, lavé et séché.

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature
  • 3 œufs
  • 3 pots de farine  (225 g)
  • 2 pots de sucre en poudre  (200 g)
  • 1/2 pot de purée d'amande* soit 60 g 

(à l'origine de la recette : 1/2 pot d'huile)

  • 1/2 sachet de levure
  • un peu de lait si nécessaire

Préparation :

Mélanger les œufs et le sucre en poudre. Ajouter le yaourt, la purée d'amande, la farine et la levure. Bien mélanger. Si la pâte est trop compacte, l'assouplir avec un peu de lait. Cuire 30 mn pour les moules à muffins à 190°C.

* (magasins bio)

Publicité
Publicité
2 septembre 2009

MINI-TARTELETTES CARREES A LA REINE-CLAUDE

Plaque_tartelettes_cruesPlaque_tarte_prunes
6_tartelettes

Quand une envie de tarte vous prends...  ne pas résister surtout quand le jardin regorge de fruits pour les garnir. Cela fait presque deux ans que j'ai acheté cette plaque Demarle de tartelettes carrées. Voilà l'occasion de l'utiliser. J'ai un reste de pâte feuilletée et une vingtaine de prunes comme garniture (une par tartelette).
Petite piqûre de rappel pour
la pâte feuilletée : le choix de la farine (type 45) et du beurre est important pour le goût bien sûr mais aussi pour la préparation. Pour la pâte feuilleté il faut un beurre qui ne contient pas trop d'eau (beurre des Charentes par exemple). Il doit être ferme et froid quand on le travaille pour que la pâte ne colle pas sur le plan de travail ni sur le rouleau à pâtisserie.  Sans oublier l'eau qui doit avoir bon goût. L'idéal pour une pâte feuilletée est de la faire la veille. Pour les fruits ils doivent être frais et avoir bon goût crus.

Ingrédients :

  • 200 g de pâte feuilletée
  • 20 reine-Claude
  • sucre en poudre

Préparation :

Etaler la pâte (qui a reposé dans un endroit frais) de 2 mm d'épaisseur environ sur le plan de travail et découper des ronds de 7,5 cm de diamètre à l'emporte pièce. Les placer au fur et à mesure sur la plaque à tartelettes. Piquer les tartelettes avec une fourchette sans abimer le moule. Remettre au frais environ 30 mn, pour que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson, en recouvrant la plaque avec un film étirable pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Pendant ce temps ranger la cuisine (pourquoi pas) puis préparer les fruits. Passer les prunes sous l'eau (même cueillies sur l'arbre elles ramassent poussière ou autre) les couper en deux, les dénoyauter. Après 30 mn sortir la plaque du réfrigérateur, garnir la pâte avec les prunes. Sucrer chaque prune légèrement.
Cuire 30 mn à 190°C. Après la cuisson, démouler  les tartelettes et les placer sur une grille pour qu'elles refroidissent. Tout comme le pain les tartes sont meilleures consommées rapidement donc les cuire si possible 2 heures seulement avant de les consommer.

IMG_0911

1 septembre 2009

ETIQUETTES A CONFITURE

Confiture_reine_claude

Pour bien repérer mes confitures par catégories de fruits et par année je les étiquette à moindre frais. Je récupère dans les catalogues de tapisseries les frises autocollantes que je découpe à la bonne taille. Elles collent bien et se décollent beaucoup mieux que la plupart des étiquettes du commerce. De plus j'ai un code par année : écriture verte pour 2009 et l'an prochain je changerai de couleur. Le chapeau en tissu est réservé aux confitures.

<< < 1 2
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité