vendredi 23 octobre 2009

CRÈME A LA PURÉE DE DATTES

IMG_1009

Un dessert vite fait, surtout avec le Vorwerk quand je n'ai plus de laitage dans le réfrigérateur. Cette crème est  riche en calories puisque 100 g de dattes apportent 306 calories mais je n'en fais pas souvent et la pâte de dattes conserve très bien au réfrigérateur. La pâte de dattes  s'achète par paquet d'1 kg mais peut aussi se préparer en mixant les dattes dénoyautées.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 100 g de pâte de dattes
  • 1/2 litre de lait demi-écrémé
  • 35 g de Maïzéna

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Vorwerk et régler 7 mn à 90°, vitesse 4.
A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec à vitesse 9.

Posté par jeanotte à 19:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


mardi 13 octobre 2009

POIRES EN TROMPE-L'OEIL

IMG_1012

"C'est un dessert amusant, vraiment très simple et tellement agréable" tiré d'un de mes livres de chevet "Votre alimentation selon l'enseignement du Dr Kousmine" du Dr Alain Bondil et Marion Kaplan chez Robert Laffont.

Préparation et cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients : 1 à 2 poires bio de préférence si on mange la peau (bien mûres et ayant une peau impeccable) par personne.

Placer les poires sans les éplucher dans un appareil à vapeur (le petit panier du Vorwerk convient très bien pour 3 poires). Les laisser cuire 10 à 15 minutes selon la grosseur. Pendant ce temps manger le plat principal du repas. Poser les poires dans les assiettes de chaque convive. On a vraiment l'impression d'avoir une poire crue devant soi. Mais, quelle surprise ! lorsqu'on ouvre le fruit avec son couteau, il fume ! Tout se mange, même la peau, laisser juste le trognon.
J'ai mangé les poires froides, elles étaient très bonnes aussi.

Posté par jeanotte à 19:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 3 octobre 2009

GATEAU A LA CRÈME CUITE DE LAIT

IMG_0981

C'est un gâteau que faisait ma grand-mère. Elle faisait bouillir du lait cru et, lorsqu'il avait refroidi,  récupérait  la crème qui s'y déposait en surface. Cela prenait  parfois plusieurs jours suivant la quantité de lait utilisée jusqu'à obtenir 1,5 dl de crème cuite. Ma mère a gardé précieusement cette recette et a refait ce gâteau la semaine dernière.
Bien sûr ce gâteau peut être fait avec de la crème fraîche mais cette crème cuite lui donne un parfum bien particulier et un bon goût de noisette.
Ingrédient :

  • 3 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1,5 dl de crème cuite de lait.
  • 150 g de farine
  • 1/2 paquet de levure chimique
  • 50 g de Maïzéna
  • 1 pincée de sel

Préparation :
Battre oeufs et sucre puis ajouter la crème, la farine et la levure,  la Maïzéna et une pincée de sel. Beurrer un moule à manqué et cuire 45 mn au four à 190°C.

Posté par jeanotte à 20:35 - - Commentaires [15] - Permalien [#]