750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
21 novembre 2009

MENU DU JOUR

IMG_1211
Ce n'est pas moi qui ai cuisiné aujourd'hui mais le repas était délicieux. La poule était tendre, le farci moelleux, les pommes de terre avait un bon goût de bouillon. La poule au pot est un plat classique mais rare quand même car il faut 4 heures de cuisson et la préparation de la farce prend du temps.


Déjeuner :
Radis du jardin
Poule au pot et ses légumes
Mâche
Roquefort
Raisins

Dîner :
Bouillon de poule
Madeleines au jambon et aux olives
Salade verte
Yaourt à la gelée de coing
Poire

Publicité
Publicité
20 novembre 2009

PÂTE DE COINGS

P_te_de_coing
Avec la pulpe restant de la gelée de coings, il est facile de faire de la pâte de coings.

Ingrédients : même poids de pulpe que de sucre

Préparation pour la gelée et pour la pulpe :

Laver ou essuyer (s'ils ne sont pas traités) les coings pour enlever le duvet. Si la peau n'est pas traitée ne pas les éplucher car c'est dans celle-ci qu'il y a le plus de parfum. Couper les coings en quartier. Enlever les pépins et les placer dans une mousseline ou une boule à riz. Ils sont riches en pectine et en parfum. Faire cuire quartiers et pépins dans une casserole avec de l'eau à peine en dessous du niveau des fruits. Égoutter la pulpe sur un tamis pour recueillir le jus. Peser ce jus et faire la gelée avec le même poids en sucre.

Pour la pâte de coings :

Peser la pulpe et mélanger avec le même poids de sucre. Cuire en remuant à la spatule jusqu'à atteindre la bonne consistance. Étaler cette pâte à 2 cm d'épaisseur, sur une plaque huilée et la couper après refroidissement, en carrés de 2 cm. Puis rouler chaque bonbon dans du sucre cristallisé. Ils se conservent très bien en boîte de fer ou au congélateur.

19 novembre 2009

PENNETTE RIGATE AUX PETITS POIS ET AUX FÈVES

IMG_1193
Il y a les légumes de saison bien sûr mais pour varier je pioche de temps en temps dans le congélateur. Je passe de la couleur orange du potiron à celle bien verte des petits pois et des fèves. Un plat végétarien mais qui peut très bien être accompagné de foies de lapin grillés.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 150 g de fèves sans peau
  • 150 g de petits pois
  • 80 g de parmesan râpé
  • 100 g de fromage blanc à 20 %
  • sel, poivre
  • 250 g de pennette rigate complètes
  • Quelques graines de lin pour la déco.

Préparation :

Cuire les légumes ensemble 15 mn à la vapeur. (Vorwerk 15 mn, Vit.1 sur Varoma dans le panier de cuisson, eau salée).
Pendant ce temps, cuire les pâtes  dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égoutter les pâtes dans une passoire. Les remettre dans leur casserole de cuisson, ajouter le parmesan, le fromage blanc et les légumes. Mélanger délicatement pour ne pas écraser les légumes. Vérifier l'assaisonnement et servir chaud parsemé de quelques graines de lin.
Se réchauffe très bien au micro-ondes.

 

18 novembre 2009

RISOTTO AU POTIRON

IMG_1192
Une recette aux couleurs de l'automne, facile et bon marché, qui a très bien accompagné du lapin revenu à la poêle.
Temps de préparation 10 mn et temps de cuisson environ 25 mn.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

  • 800 g de potiron pelé et coupé en morceaux
  • 2 à 3 échalotes
  • 20 g d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de volaille bio
  • 100 g de riz rond
  • 1 litre d'eau
  • 2 portions de Vache-qui-rit
  • sel, poivre, persil et graines de courge grillées (magasins bio)

Préparation :

Dans une casserole, faire revenir les échalotes coupées en fines lamelles dans 1'huile d'olive.
Râper le potiron avec une grosse râpe ou le hacher au Vorwerk dans le bol, pendant 5 secondes, Vitesse 5. Rajouter ce potiron aux  échalotes, dans la casserole. Ajouter le riz, 500 g d'eau et le bouillon-cube. Mélanger en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'eau s'évapore puis ajouter de l'eau au fur et à mesure tout en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz soit cuit comme pour tout risotto.
En fin de cuisson, ajouter les portions de fromage fondu, remuer et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Décorer avec un peu de persil et quelques graines de courges grillées.

15 novembre 2009

GELÉE DE GOINGS

IMG_1175
Encore un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, la gelée de coings. Ma mère nous la servait au dessert sur une tartine de pain frais beurrée, parsemée de quelques cerneaux de noix : un régal. Et c'est comme ça que je continue à la déguster, le soir à la fin d'un repas frugal.

PREPARATION :
Essuyer les coings avec un torchon épais pour enlever tout le duvet des fruits. Les couper en 8 avec un couteau solide sur une planche à découper. Les placer dans une casserole à bords larges (avec peau et pépins bien sûr). Ajouter de l'eau mais sans couvrir les fruits, porter à ébullition et attendre que l'eau prenne une jolie couleur ambrée.
Placer ensuite les fruits dans un sac à mailles larges et presser pour récupérer le maximum de jus.
IMG_1176

Mesurer ce jus, ici il y en a 4 litres donc il faudra 4 kg de sucre cristallisé.
Mettre le sucre et le jus de coing dans la bassine à confiture, mélanger le tout et porter à l'ébullition. A partir de 12 minutes d'ébullition verser quelques gouttes sur une assiette froide et vérifier que la gelée est prise (elle doit figer).

IMG_1179

Verser dans les pots, fermer avec les couvercles et  retourner les pots aussitôt. Laisser refroidir.

IMG_1181

Avec le reste de la pulpe j'ai fait de la compote mais j'aurais pu faire de la pâte de coing. Passer cette pulpe au moulin à légumes et rajouter 100 g de sucre par kilo de pulpe. Mettre à cuire quelques minutes jusqu'à ce que le sucre ait bien pénétré la purée de coing. Mettre en pot puis stériliser ou bien congeler dans des barquettes.

IMG_1182

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 119
Publicité