750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
31 janvier 2010

PARFAIT AUX AIRELLES

IMG_1497

C'est dans le livre "IKEA, la Suède et sa gastronomie" que j'ai trouvé cette recette de glace. La glace est un aliment d'hiver car elle apporte en une période où on a besoin d'énergie, beaucoup de calories sous un petit volume, et les Suédois en connaissent les vertues réchauffantes. C'est chez Ikéa que j'ai acheté la confiture d'Airelles "Lingonsylt" en pot de 400 g. Dans la recette d'origine il n'y a que 1, 5 dl de confiture, j'y ai mis presque tout le pot en gardant un fond  pour la garniture. Le goût des fruits étaient ainsi plus prononcé.

IMG_1500

Ingrédients pour 4 à 6 personnes mais je dirais même facilement jusqu'à 8 :

  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1,5 dl de confiture d'airelles "Lingonsylt"
  • 3 dl de crème fraîche entière liquide
  • Crème fouettée et confiture d'airelles pour la garniture

Préparation :

Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Incorporer la confiture d'airelles avec précaution.
Fouetter la crème très ferme et en réserver pour la garniture.
Incorporer délicatement le reste au mélange d'œufs.
Verser dans des ramequins ou dans un moule et mettre au congélateur au moins pendant 4 heures.
Sortir le parfait 5 ou 10 minutes avant de servir et garnir de crème fouettée et de confiture d'airelles.

J'ai préféré verser le mélange dans ma sorbetière puisque j'en ai une autant s'en servir.

Publicité
Publicité
26 janvier 2010

CREME DE COURGE AUX QUATRE-EPICES

Cr_me_de_courge_aux_quatre__pices_

C'est toujours l'hiver et la courge est toujours de saison. Cette recette proposée par Natalia Kriskova dans la rubrique cuisine de Linternaute comporte du foie gras,  se mange froide et c'est une recette de fête. Mais les fêtes sont finies et ne la manger qu'une fois par an serait bien dommage. Donc pas de foie gras (dommage quand même) et j'ai dégusté cette soupe chaude avec moins de quatre épices car la chaleur accentue les le goût des épices.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • une courge 500 g épluchée environ (butternut ou potimarron ou autre)
  • 1/2 litre de bouillon de volaille
  • 1 pincée de quatre épices
  • sel, poivre
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre
  • 1 oignon
  • 1 cuillère à café d'huile

Préparation :

Eplucher et détailler la courge en morceaux. Emincer l'oignon.

Faire revenir l'oignon dans 1 cuillère à café d'huile puis ajouter la courge et le bouillon, porter à ébullition, laisser cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre. Écraser les morceaux de courge.

Délayer la fécule dans 1 cuillère à soupe d'eau. Hors du feu, verser en filet en remuant soigneusement. Remettre la marmite sur le feu et porter à ébullition tout en tournant, jusqu'à ce que le tout épaississe un peu.

Retirer du feu, mixer, ajouter la crème fraîche et le quatre-épices, saler et poivrer au goût.

Bien sûr cette recette s'adapte au Vorwerk.

20 janvier 2010

MENU DU JOUR

IMG_1459
Un menu Top chono avec des filets de poissons décongelés.

Pour 2 personnes : 250 g de filet de poisson

Pour deux papillotes, faire revenir deux belles échalotes avec une cuillère à café d'huile, ajouter une cuillère à café de petits cubes de gingembre surgelés (Picard), 1 cuillère à café de curry en poudre. Laisser revenir quelques secondes. ajouter une petite boite de champignons (pieds et morceaux), 20 cl de crème de coco, sel et poivre. Mettre la moitié de ce mélange au fond des papillotes, les morceaux de filet de poisson décongelés, à nouveau une couche de mélange. Cuire le tout au micro-ondes, quelques minutes en deux fois pour vérifier la cuisson. Le tout accompagné de riz gluant. Faire tremper le riz 1 heure avant de le cuire. Pour la cuisson au rice cooker il faut 4 doses de riz pour 3 d'eau.

Déjeuner :
Salade d'endive
Papillote de poisson - champignons et crème de coco
Riz gluant
Vache qui rit
Compote de cerises

Dîner :
Crème de potiron aux quatre épices
Yaourt
Pomme

19 janvier 2010

MENU DU JOUR

IMG_1450

Quand j'ai un tout petit reste, qu'il n'y en a même pas pour deux, j'utilise la feuille de brick pour le transformer en feuilleté de jifoutou. C'était le cas hier, il me restait quelques carottes d'une soupe et des abats de volaille sautés d'un autre plat. J'ai beurré 2 feuilles de brick, mis la garniture au centre, plié les côtés les plus longs l'un sur l'autre, rabattu dessus les deux autres côtés. Poêlé 1 à 2 minutes de chaque côté sur un feu pas trop fort et accompagné d'une salade d'endive, le repas était prêt, bien croustillant.

18 janvier 2010

PAK CHOI EN SALADE

IMG_1213

Le pak-choï est un chou asiatique à longues feuilles vertes dont le goût rappelle un peu celui des épinards. Il s'achète dans les épiceries asiatiques mais j'en trouve de temps en temps sur le marché.
J'ai lavé ce chou sous l'eau claire et je l'ai simplement fait cuire à la vapeur en le laissant plutôt al dente. Sauce vinaigrette classique avec quelques cacahouètes non salées concassées (5 secondes/vitesse 7 au Vorwerk). Une entrée vite faite pour varier.

Publicité
Publicité
15 janvier 2010

LENTILLES CORAIL FORESTIERES

IMG_1174
C'est sur le paquet de lentilles corail bio que j'ai trouvé cette recette ; simple, demandant peu d'ingrédients, elle révèle bien le goût des lentilles corail. Celles-ci ont l'avantage de cuire très rapidement puisqu'elles sont décortiquées, d'avoir un goût fin et une jolie couleur beige-orangée. Comme le ciel était triste hier, j'avais envie d'un menu ensoleillé : carottes râpées, lentilles corail  et salade d'orange.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 verre de lentilles corail bio,
  • 1 gros oignon
  • 5 champignons frais, (j'ai mis une petite boite de conserve)
  • sel,  herbes de Provence (1 c à c)
  • huile d'olive

Préparation :

Faire revenir l'oignon dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter les lentilles et laisser dorer quelques minutes. Pendant ce temps, couper les champignons en tranches fines, les ajouter aux lentilles avec une pincée de sel et les herbes de Provence (ou autre mais personnellement pour bien trouver le goût des lentilles je n'ai pas mis d'herbes. Ajouter un verre d'eau froide et laisser cuire 15 mn à feu très doux en mélangeant de temps en temps. Servir chaud en accompagnement ou froid en salade.

11 janvier 2010

PUREE DE PATATE DOUCE

IMG_1259

Ma dernière découverte : la patate douce. Cela faisait longtemps que je pensais essayer ce tubercule mais j'avais une légère appréhension à le cuisiner (l'idée qu'il soit sucré peut-être). J'en ai trouvé sur le marché qui me semblaient de bonne qualité . Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps. C'est vraiment un légume délicieux, facile à cuire (15  à 20 mn dans de l'eau bouillante salée) et joli à l'oeil. (d'un joli orangé entre carotte et potiron donc riche en carotène). Une fois cuite et égouttée, j'ai écrasé la papate douce à la fourchette et ajouté 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (château Virant AOC huile d'olive d'Aix en Provence : une merveille) et c'est tout. J'ai préparé cette purée pour accompagner une daube de joue de boeuf . A refaire absolument.

6 janvier 2010

LAPIN VAPEUR ET PURÉE CÉLERI-POMME

IMG_1184

Recette idéale pour cette période détox. extraite du dernier livre de thermomix "Equilibre et saveurs" ;  je trouve ce  livre excellent (sans jeu de mots) il correspond bien à mon style de cuisine.

Temps de préparation : 20 mn + Thermomix : 35 mn et 45 sec

Ingrédients :

  • 2 échalotes
  • 4 pommes bien mûres et acidulées
  • 400 g de céleri  boule
  • 10 brins de thym frais ou 1 c. à soupe de thym sec
  • 10 baies roses
  • 4 râbles de lapin
  • 10 g d'huile de colza (par exemple)
  • 1/2 c. à café de cannelle en poudre
  • 2 c. à soupe de gros sel
  • Poivre à discrétion
  • 500 g d'eau
  • 1 cube de bouillon
  • 3 c. à soupe de fromage blanc à 20 % de matière grasse
  • 20 g de beurre.

Préparation :

Eplucher les pommes, le céleri et les échalotes, les couper en morceaux. Introduire les échalotes, la moitié du thym et les baies roses dans le bol et mixer pendant 5 sec/vitesse 5. Débarrasser et réserver.
Etaler une grande feuille de film alimentaire au fond du Varoma en débordant largement. Poser les râbles, arroser d'un filet d'huile, saler et poivrer, répartir dessus le mélange aux échalotes, saupoudrer de cannelle et rabattre le film sur les râbles. Verser l'eau dans le bol, ajouter le cube de bouillon, le céleri et les pommes, mettre en place le Varoma et programmer 35 mn/Varoma/Sens inverse/vitesse 1.
A la sonnerie, retirer le Varoma. Insérer le fouet, verser le fromage blanc, saler, poivrer, ajouter le beurre et fouetter pendant 40 sec/vitesse 4.
Parsemer du thym frais restant et servir aussitôt.

5 janvier 2010

RESTAURANT JAPONAIS A MONT-DE-MARSAN

Japonais004

Je m'étais promis d'aller au restaurant japonais de Mont-de-Marsan. Voilà, c'est chose faite. Pendant ma semaine de vacances, cet été, j'y suis allée 3 fois dont deux fois seule. Depuis j'y suis retournée avec toute ma petite famille et mes enfants y mangent très régulièrement. C'est un endroit qui me convient parfaitement. J'ai essayé tous les menus et si on veut découvrir les sushis c'est là qu'il faut les goûter : ils sont délicieux et d'une parfaite fraîcheur. Même si on n'est pas amateur de poisson cru, il est tout à fait possible de faire un bon repas. Les gyoza sont remarquables et la cuisson du riz parfaite. Bref, j'y retourne à la prochaine occasion, seule ou accompagnée.

 

37350253

 

4 janvier 2010

SALADE D'ORANGES A LA FLEUR D'ORANGER

IMG_1362

Un dessert particulièrement apprécié à cette saison, et qui change de la traditionnelle salade de fruits. Il peut se préparer à la dernière minute, la vitamine C sera ainsi mieux préservée.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 oranges juteuses
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 1 à 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
  • 50 g de noix pilées

Préparation :

Éplucher les oranges à vif avec un couteau, en retirant la peau blanche, et les couper en fines lamelles. Les répartir dans un grand plat. Saupoudrer de sucre glace. Répartir l'eau de fleur d'oranger et les noix mixées sur les oranges. Servir frais.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 626
Publicité