750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
5 mars 2010

CROUSTADE AUX POMMES

IMG_1592

Cela fait un moment que je veux essayer de faire une croustade mais comme je n'ai pas trouvé de recettes  j'avoue l'avoir faite à bistodenas (au pif en français). Cuire la croustade quelques heures seulement avant de la déguster.

Ingrédients :

  • pâte feuilletée (préparée avec 250 g de farine (type 45) , un peu de sel, 125 g d'eau et 190 g de beurre froid).
  • 1 kg de pommes à cuire  (chanteclerc, reinettes...)
  • 100 g d'Armagnac ou plus selon les goûts (du bon au grand désespoir de mon époux)
  • 125 g de sucre en poudre.
  • 1 sachet de sucre vanillé.

Préparation :

La veille : préparer la pâte feuilletée. Laver et peler les pommes ; les couper en lamelles fines et les laisser mariner avec le sucre en poudre et l'Armagnac. Garder dans une boite hermétique hors du réfrigérateur.
Le lendemain étaler la pâte feuilletée. Partager la pâte en deux.
Foncer un cercle à tarte de 28 cm. Étaler les pommes égouttées sans aller trop au bord du cercle. Saupoudrer de sucre vanillé. Recouvrir avec le reste de pâte. Souder les bords avec un peu de sirop à l'Armagnac  de la marinade. Badigeonner au pinceau le dessus de la croustade avec un peu de lait. Faire quelques dessins avec une fourchette et faire cuire à 180-190°C chaleur tournante pendant 50 mn.
Le résultat était correct mais pas assez goûteux pour moi. La prochaine fois j'augmenterai la quantité de pommes  et d'Armagnac pour la même quantité de pâte feuilletée.

Ci dessous la croustade préparée avec le double de tous les ingrédients.

IMG_5266

IMG_5270

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je n'ai pas tester votre recette mais j'ai pris un cours auprès d'une landaise pour faire la pâte à tourtière landaise et c'est la même que pour faire les merveilles landaises !! tout un art !!je pourrais vous donner la recette si vous le souhaiter <br /> merci pour vos recettes qui restent simples et abordables par toutes et tous<br /> garder le cap !<br /> marie
Répondre
J
...pour ce conseil, je mettrai de la compote bien desséchée la prochaine fois et un peu d'Armagnac au dernier moment.
Répondre
C
Sympa quand même pour cette croustade réalisée bistodenas... en pâtisserie on met souvent de la compote de pommes bien desséchée en plus des pommes taillées, ça peut solutionner votre soucis de goût.
Répondre
C
Ca donne envie......<br /> <br /> bisous
Répondre
A
très belle croustade, miam miam
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité