750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
10 mars 2010

COMMENT FAIRE SON MENU POUR LA JOURNEE

IMG_1595

Régulièrement sur le blog je note mon menu pour la journée. Je cherche avant tout à bien équilibrer ce menu et je procède de la façon suivante :

Les aliments sont classés en 7 groupes :

1. Les produits laitiers  pour le calcium (ils apportent aussi des protéines)
2. Viandes, œufs, poissons pour les protéines
3. Pain, céréales, pommes de terre pour les glucides (sucres lents)
4. Légumes et fruits pour les vitamines, les fibres et les sels minéraux
5. Huiles, beurre, graisses (matières grasses) pour les lipides pour les vitamines A et D
6. Sucres, confiture, chocolat pour les glucides  (sucres rapides)
7. Boissons : une seule indispensable l'eau

Petit mémo :

protéines = des briques

glucides = de l'essence pour le moteur

lipides = du charbon pour le poêle

vitamines = l'étincelle qui fait partir le feu

fibres végétales = le balai de l'intestin

AUCUN GROUPE NE SE REMPLACE
mais tous les groupes se complètent.

Théoriquement dans une journée on doit retrouver à chaque repas les 7 groupes alimentaires.

Exemple pour le petit-déjeuner.

Indispensables :
- produits laitiers pour le calcium (1)
- protéines (2)
- féculents = glucides (3)
- boisson (riche en eau) (7)

Facultatifs (en fonction des autres repas de la journée)
- fruit (vitamine C) (4)
- matières grasses animales (Vit. A et D) (5)
- produits sucrés (6)

Exemple d'un petit-déjeuner équilibré
(petit-déjeuner continental)

Café au lait (1-2-7)
Pain beurré, confiture (5-3-6)
Jus d'orange (4)

Pour mon petit déjeuner, je prends le fruit entier plus riche en fibres que le jus. J'aime bien le lait avec un peu de ricoré et je finis ce repas avec un expresso.

Pour le déjeuner et le dîner :
Je choisis le plat de protéines (2) et le plat d'accompagnement (3-4) (j'alterne légumes verts et féculents sur la journée).
Ensuite l'entrée et le dessert sont choisis en fonction du plat d'accompagnement.
Théoriquement je dois retrouver à chaque repas les 7 groupes alimentaires. Avec l'habitude cela n'est pas bien difficile.
Je dois retrouver obligatoirement 1 fruit cru dans la journée, 1 légume cru, 1 légume cuit et une source de calcium aux 2 repas.
J'essaye d'éviter légumes crus et fruits crus dans le même repas.
Exemple ci-dessous d'un menu pour la journée.

Déjeuner :
Carottes râpées
Côtes de porc
Haricots verts
Semoule au lait

Dîner :
Velouté de champignons
Raviolis au fromage
Pomme


Le soir je fais un repas souvent plus léger car une soupe, un laitage et un fruit ou une compote me suffisent.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour, <br /> Je découvre ton blog et je le rouve super ! <br /> Cette récap des repas équilibrés est bien utile !<br /> amicalement<br /> Isa-Marie
Répondre
O
Magnifique verrine.
Répondre
G
Ton article est un mémo parfait !! je me le "favorise" !!<br /> Merci !! <br /> à bientôt
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité