750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
30 mai 2010

FRAISIER

IMG_1834
Pour marquer le jour de la fête des mères, j'avais envie d'un joli gâteau aux fraises, pourquoi ne pas essayer le fraisier ?

Une pâte à génoise (ou de la pâte à bûche), une crème pâtissière allégée (la moitié de la farine remplacée par de la maïzéna, des fraises bien sûr entières pour le décor et 300 g écrasées à la fourchette avec 50 g de sucre en poudre pour imbiber la pâte à biscuit. Je me suis servie d'un cadre métallique pour le montage. Génoise dans le fond du cadre, des demi-fraises contre le cadre métallique, les fraises écrasées et sucrées sur la génoise, la crème pâtissière. Pour le dessus j'ai recouvert du reste de la génoise mais comme elle était plus petite que mon cadre j'ai rempli l'espace par une rangée de fraises et j'ai fini de décorer avec le sucre glace. J'ai préparé ce gâteau la veille pour être tranquille aujourd'hui.

IMG_1821

IMG_1822

Publicité
Publicité
23 mai 2010

CRUMBLE A LA RHUBARBE

IMG_0268

IMG_7746

IMG_1802

IMG_1804

La rhubarbe est enfin à point en ce moment au jardin. J'en ai profité pour faire un crumble, dessert que j'affectionne tout particulièrement : acide et doux à la fois.

IMG_0005

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 1 kg de rhubarbe
  • 180 g de farine
  • 150 g de beurre
  • 300 g de sucre en poudre (2 X 150 g)
  • 1 sachet de sucre vanillé

 


MATERIEL : UN PLAT A GRATIN


Préparation :
La veille, peler les tiges de rhubarbe et les débiter en morceaux de 3 cm. Les mettre dans un plat, les saupoudrer avec la moitié du sucre en poudre et le sucre vanillé. Mélanger et laisser macérer 12 heures au réfrigérateur.
Le jour même égoutter longuement la rhubarbe. Verser le jus rendu dans une casserole et le faire réduire de moitié à feu vif. Ajouter la rhubarbe et laisser cuire 10 mn à découvert. Allumer le four sur th. 6 (180°C).
Dans un saladier, rassembler la farine tamisée, le reste de sucre en poudre et le beurre coupé en parcelles. Travailler le mélange du bout des doigts et sans pétrir pour avoir une sorte de semoule.
Verser la compote de rhubarbe dans un plat à gratin puis la recouvrir complètement avec le crumble. Enfourner et laisser cuire environ 20 mn jusqu'à ce que la surface devienne dorée.
Servir tiède, nature ou avec de la crème fraîche épaisse.

Pour une méthode plus rapide préparer la compote de rhubarbe à part et faire cuire la pâte à crumble bien étalée sur une plaque au four à 180°C pendant 25 minutes. Mettre la comppote dans un ramequin et ajouter la pâte cuite dessus et servir, la pâte sera plus craquante et moins imbibée par la rhubarbe.

IMG_1809

 

22 mai 2010

TÊTE DE MOINE

IMG_1723

Un fromage de vache à pâte dure qui mériterait d’être plus connu et que j’aime tout particulièrement : la tête de moine. Non seulement ce fromage est excellent, au goût subtil et corsé, mais il est aussi diététique puisqu’une part ne pèse que 10 à 15 g environ. Si ce fromage paraît onéreux à l’achat (je l’achète par moitié), il conserve longtemps au réfrigérateur et peut être le seul fromage servit au cours d’un repas entre amis (plus économique que tout un plateau de fromages). C’est un fromage AOC originaire du Jura Bernois. Il est né voilà près de 900 ans, créé par les moines de l’abbaye de Bellelay d’où son nom sans doute car sa forme cylindrique rappelle le crâne humain. Il se déguste en fins copeaux. L’idéal est de le servir sur une girolle (photo). L’axe central, couteau en forme de manivelle racle le fromage lorsqu’on le fait tourner en appuyant légèrement pour former de jolies fleurs de fromage appelées girolles.
IMG_1724

10 mai 2010

ASPERGES, OEUF et COPPA

IMG_1756

Largement inspirée du "Mode et travaux" de mai, cette recette printanière met à l'honneur les asperges enfin de retour et maintenant abordables : 4 euros le kilo. Avec des asperges, j'utilise toujours une huile neutre pour ne pas masquer leur goût et je ne mets jamais de moutarde dans la vinaigrette toujours pour la même raison.

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 500 g d'asperges
  • 2 oeufs
  • 8 tranches de coppa
  • 6 radis roses
  • Ciboulette
  • Vinaigrette
  • Sel et poivre

Préparation :

Peler les asperges avec un économe après en avoir coupé les extrémités. Les cuire 10 à 15 minutes dans de l'eau bouillante salée. Les égoutter et les laisser refroidir.
Nettoyer les radis, enlever les fanes et les couper en très fines rondelles.
Préparer une vinaigrette avec 1 petite cuillère à soupe de vinaigre de vin et 2 cuillères à soupe d'huile.
Répartir les fines tranches de coppa autour de l'assiette. Placer les asperges, les radis, la vinaigrette et la ciboulette sur l'assiette et poser l'œuf cuit au plat sur le dessus, saler, poivrer. Accompagner de pain de campagne.

5 mai 2010

CUISINER BIO EN FAMILLE de Valérie Cupillard

val_rie_cupillard030
Je découvre petit à petit l'univers du bio  et je suis allée à la foire Bio de Toulouse dimanche à la rencontre de Valérie Cupillard qui y dédicaçait ses livres. J'ai choisi son dernier livre "Cuisiner bio en famille" qui est un recueil d'idées pour faire aimer les légumes et apprécier les gourmandises saines avec 77 recette pour petits et grands gourmets. Donc depuis deux jours, j'ai le nez plongé dans ce livre joliment illustré avec en particulier tout un chapitre de recettes variées pour le petit déjeuner ; ce qui est une très bonne idée. Si j'étais intimidée à l'idée de rencontrer cette ambassadrice de la cuisine bio, j'ai été vite rassurée par la simplicité et la gentillesse de cette jeune femme charmante et attentive. Quant au reste de la visite de la foire, j'ai été agréablement surprise par le nombre et la diversité des stands et par l'accueil des participants. J'ai déjeuné d'une galette végétale accompagnée d'une délicieuse bière au chanvre, d'un gruyère  goûteux et en dessert d'un sablé au chocolat. J'ai trouvé des tisanes très parfumées cueillies en Provence.  J'ai également beaucoup aimé l'univers des bébés bio. Pour sûr, j'y retournerai l'année prochaine.

Publicité
Publicité
2 mai 2010

NINETTES

24505270_p
Une variante des ingrédients de mes ninettes, simples petits gâteaux secs mais qui se laissent facilement manger à l'heure du thé.

Ingrédients  :

  • 1 œuf
  • 150 g de sucre de canne roux (commerce équitable)
  • 1 zeste de citron et une cuillère à café de vanille liquide
  • 60 g de beurre
  • 200 g de farine de blé
  • 50 g de farine de petit épeautre (magasin bio)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Un peu de lait et un jaune d'œuf pour dorer les petits gâteaux

Préparation :

Mettre l'œuf, le sucre, le zeste de citron non traité, la vanille liquide dans le bol du Vorwerk mixer 1 mn vitesse 4.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mixer 1 mn vitesse 4.

Ajouter les farines et la levure chimique mixer 1 mn vitesse 4.

(Une minute est un ordre d'idée).

Si la pâte est trop sèche rajouter une partie du blanc qui reste de l'œuf prévu pour la dorure.

Placer la pâte dans l'appareil à gâteaux de Marcato : petit outil bien pratique et pas très cher.

Dorer les biscuits avec un peu de lait passé au pinceau.
Cuire de 10 à 14 mn à four moyen (190°C).
Mettre à refroidir sur une grille.

Avec le Vorwerk et ce petit ustensile je fais ces gâteaux en 3/4 d'heure cuisson et vaisselle comprises.

marcato

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 096
Publicité