750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
3 juin 2010

ILES FLOTTANTES AU VORWERK

Ile_flottante
Iles_flottantes

Une envie d'îles flottantes mais pas trop de temps pour les faire... Ca faisait un petit moment que je voulais essayer ce grand classique avec le Vorwerk. J'ai essayé plusieurs fois la crème anglaise mais avec le robot je la trouvais trop liquide par rapport à celle que je prépare  habituellement dans une casserole. J'ai donc rajouté une cuillère à café rase de maïzéna avec les ingrédients. Pour le reste j'ai suivi à la lettre la recette. J'ai été très satisfaite du résultat. Pour les blancs en neige, ils étaient bien réussis aussi, quel gain de temps et de vaisselle. Quand les blancs en neige sont cuits il reste un peu de liquide au fond du bol. Cela ne nuit en rien, bien récupérer les blancs cuits et jeter le fond.

Thermomix exclusivement : 14 mn.

Ingrédients :

Pour la crème anglaise :

  • 500 g de lait demi-écrémé
  • 6 jaunes d'œufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café rase de Maïzéna

Pour les blancs :

  • 6 blancs d'œufs
  • 30 g de sucre glace
  • quelques amandes effilées
  • 1 dose de caramel liquide du commerce

Préparation :

Préparer le sucre glace : mettre 30 g de sucre dans le bol et mixer 15 sec à vitesse 10. Le réserver dans un petit bol.
Mettre tous les ingrédients de la crème dans le bol et régler 7 mn à 80°C vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, poser le gobelet sur le couvercle et mixer 5 sec à vitesse 5.
Verser la crème dans un saladier ou dans des coupes individuelles.

Laver et essuyer le bol.
Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs d'œufs avec une pincée de sel et régler 6 mn à 70°, vitesse 3,5. Une à deux minutes avant la fin, ajouter le sucre réservé. Cette opération permet de monter les blancs en neige et de les cuire en même temps.
Diviser la quantité de blancs en neige en 6 portions que l'on dépose quelques instants sur un papier absorbant pour en éliminer l'excès d'humidité.

Quand la crème est refroidie, déposer sur la surface les blancs en neige. Décorer avec un filet de caramel. Parsemer les blancs d'amandes effilées et réserver au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un dessert très frais bienvenue en cette chaleur! Bon week end!
Répondre
5
Ah, les iles flottantes...mon péché mignon!!!<br /> 56oceane
Répondre
J
...la couleur bien jaune de la crème vient des œufs car les poules mangent de la verdure.
Répondre
C
merci pour tes recettes , en effet j'ai acheté d'occasion le thermomix mais l'ancien, mais je n'avais pas de recettes et je ne savais pas m'en servir à vrai dire, cela fait deux ans que je l'ai .<br /> Merci de livrer tes recettes ,si tu en as d'autres je suis intéressée<br /> bravo pour ton site , je m'y régale.<br /> Salutations<br /> Huguette de Royan.
Répondre
C
Moi aussi j'ai essayé cette recette et le résultat est vraiment sympa mais ta crème a une belle couleur , ça doit être les oeufs...<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité