750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
18 juin 2010

ROTI DE PORC A LA MOUTARDE

IMG_1641

Un plat pour les jours de fête. La présentation n'est pas très élégante sur la photo, j'ai mis un peu trop de sauce sur les tranches de rôti. C'est une recette que mon frère m'a fait découvrir et que propose les casseroles AMC (élément de cuisson de 24 cm et le secuquick) mais qui peut aussi se préparer dans une cocotte en fonte ; la cuisson sera un peu plus longue (ou la cocotte minute). Quelques figues congelées accompagnent bien ce rôti.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 kg rôti de porc (dans l'échine il sera plus moelleux)
  • 2 oignons en petits dés
  • 100 g de carottes en dés
  • 100 g de céleri en dés
  • 2 cuillères à soupe de moutarde (de Meaux si on en a)
  • 200 à 300 ml de bouillon
  • 100 ml de vin blanc sec
  • sel, poivre fraîchement moulu
  • 2 branches d'estragon hachées

Servir accompagné de pommes de terre.

Faire dorer le rôti de porc de part et d'autre puis le retirer de l'élément de cuisson.
Verser les oignons avec les légumes et les faire revenir en remuant.
Ajouter la moutarde et mouiller avec le bouillon et le vin blanc. Laisser l'alcool du vin s'évaporer.
Remettre le rôti dans la cocotte et faire cuire une heure.  En fin de cuisson laisser reposer le rôti quelques instants avant de le couper.
Récupérer les légumes et la sauce dans un mixeur et réduire en purée, rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre et ajouter de la moutarde si nécessaire. Incorporer l'estragon.
Pour servir, couper le rôti en tranches et napper avec la sauce.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hum a al moutarde moi j'adore
Répondre
T
cette recette nous permet de découvrir un bien joli plat.... oui, je tente !!! merci...
Répondre
5
La sauce est bonne: c'est normal que tu en ais mis beaucoup!! ;-)<br /> 56oceane
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité