750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
16 juillet 2010

FOIE GRAS DE VOLAILLE

IMG_2061
Appelé aussi foie gras du pauvre. Je tiens cette recette de Michel Oliver (si mes souvenirs sont exacts). La recette originale est donnée pour 1 kg de foie de volaille parés (sans les cœurs). Je n'ai préparé mes terrines qu'avec 500 g de foies de volaille ce qui rempli déjà largement deux mini-cocottes de 200 ml chacune. A présenter en entrée ou à l'apéritif avec des toasts grillés.

Si le dessus grisonne en refroidissant, la terrine n'en est pas moins bonne.

Préparation : 30 mn et cuisson 3 mn.

Ingrédients :

  • 500 g de foies de volaille (poulet)
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 200 g de beurre ramolli
  • 1 c. à s. de cognac
  • 1 pincée de 4 épices
  • sel, poivre
  • feuille d'aluminium

Recette d'origine : pour 1 kg de foies de volaille : 1 truffe et 4 c à s de porto (je n'en avais pas)

Préparation :

Verser le vin blanc dans une casserole, porter à ébullition et y jeter les foies de volaille.
A la reprise de l'ébullition compter 3 minutes, montre en main, puis sortir les foies très rapidement à l'écumoire. Les égoutter et les laisser refroidir. (Je préfère le foie un peu plus cuit, j'ai donc laissé quelques secondes de plus).
Passer les foies au mixer et incorporer délicatement le beurre ramolli. Mouiller avec le cognac, saler, poivrer et parfumer avec les quatre épices. Bien mélanger puis passer au tamis fin pour obtenir une crème homogène.
Verser cette préparation dans une terrine en tassant bien et garnir le dessus de rondelles de truffes (je n'en avais pas).
Recouvrir la terrine (ici la mini-cocotte) avec la feuille d'aluminium et placer au frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je l'ai préparé : délicieux sur un toast, mais absolument pas tranchable comme le fois gras. J'ai pourtant suivi la recette ...
Répondre
A
Ce week-end, avec le challenge de trouver des foies de volailles bio!J'ai prévu de recouvrir le haut de la terrine avec de la graisse de canard fondue...à suivre, merci à toi pour cette recette<br /> Alannie
Répondre
C
Elle est super ta "vieille" recette, facile à mettre en oeuvre. Avec du pain grillé et un rosé frais,un beau moment de bonheur simple.<br /> Je te souhaite un très beau dimanche.
Répondre
C
Je te prendrais bien une petite tartine de ton foie gras de volaille !!!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 646
Publicité