750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
30 août 2010

CLAFOUTIS AUX TOMATES CERISES

Clafoutis_de_tomates_cerises

C'est de MonamieFrancine.com qui m'a envoyé cette recette et comme c'est l'abondance côté tomates cerises dans le jardin, cette recette tombe à pic. Ce flan se déguste chaud ou froid en été accompagné d'une salade.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de tomates cerises
  • 2 œufs
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • sel, poivre
  • noix de muscade
  • 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence
  • 50 g de farine de blé Francine (rendons à César...)
  • 20 g de beurre (pour le plat)

Préparation : 15 mn, Cuisson 30 mn :

Préchauffer le four à 180°C (th.6)
Dans un saladier, casser les œufs, ajouter la farine, la crème, le sel, poivre, la noix de muscade et les herbes de Provence. Mélanger énergiquement à la main ou avec un fouet. Beurrer un moule. (le mien est carré de 20 cm X 20 cm). Verser la pâte, disposer les tomates cerises et mettre au four pour 25 à 30 minutes.

Publicité
Publicité
25 août 2010

TOMATES A LA TAPENADE

IMG_2133

C'est la pleine saison des tomates,  bien parfumées par le soleil. J'aime les déguster habituellement nature. Je les prépare de temps en temps avec une vinaigrette mais pour changer  j'ai essayé de les accommoder avec seulement une cuillère à café de tapenade ("Marius et Bernard", la marque, pas mes tontons).  J'ai coupé quelques tomates en petits cubes pour bien les imprégner de tapenade. Le résultat n'était pas mal du tout. Je saurais donc comment utiliser les fonds de pot.

5 août 2010

MENU DU JOUR

IMG_2131
Les reines-claudes sont  mûres : les ramasseurs sont dans les champs pour la semaine. Les pruniers font partie des arbres qui ont besoin de peu de traitement chimique contrairement aux pommes ou aux pêches. Je vais pouvoir consommer mes prunes vraiment bio, quant aux brugnons les fourmis et les mouches les attaquent avant  d'être mûrs. Ça me désole de les voir tomber sans pouvoir y goûter. Tant pis,  va pour la compote de prunes pour midi.

Déjeuner :

Melon, saucisse de Toulouse, gratin de blettes, compote de reines-claudes (avec quelques prunes d'Agen)

Dîner :

Tourte  courgettes-tomates, Yaourt, Pêches

4 août 2010

VELOUTE FROID DE COURGETTES

IMG_2110

La courgette est plus qu'abondante au jardin et sur les marchés en ce moment, ce qui permet quelques innovations comme cette recette que j'ai trouvé sur le blog de "C'est moi qui l'ai fait" de Scally. J'ai suivi sa recette mais quelques ingrédients en moins comme la crème liquide que je n'avais pas et le mélange d'épices. J'ai une très bonne huile de sésame très parfumée donc 1 cuillère à café a largement suffit. Sans les épices et la crème je n'ai certainement pas atteint le même goût que Pascale mais c'est une recette que j'ai bien appréciée pour cette saison et que je referai.

Ingrédients :

  • 500 de courgettes
  • 1 cuil. à soupe bombée de purée d'amandes
  • 10 cl de crème liquide
  • 2 cuil. à café d'huile de sésame
  • 1/2 cuil. à café d'un mélange d'épices (mélange oriental pour Scally)
  • Fleur de sel et poivre du moulin

Préparation :

Retirer les extrémités des courgettes, les couper en tronçons ou en bâtonnets puis les faire cuire à la vapeur (dans le panier du Vorwerk ça rentre pile). Mixer avec le reste des ingrédients. Goûter et rectifier éventuellement l'assaisonnement. Verser dans un bol, couvrir et réserver au frais.

3 août 2010

MINI-BOUCHEES AU THON

IMG_2120

C'est Isabelle qui m'a fait découvrir ces mini-bouchées  que je trouve idéales pour l'apéritif. Il faut les préparer  à l'avance puisqu'elles doivent être  congelées. Elles sont mignonnes et  délicieuses si l'on aime le thon. Autre découverte de ce week-end : le sel au vin (merci Stéphanie) pour le décor et ajouter une petite note salée. Démouler au moins 45 minutes avant de les servir sur du papier torchon pour que toute l'eau de congélation soit absorbée. Placer les mini-bouchées au dernier moment sur des crackers (Ritz) avec quelques brins de ciboulette et pourquoi pas un peu de sel au vin.

Ingrédients :

  • 3 ou 4 petites échalotes
  • 150 à 170 g de thon (une petite boite)
  • du persil ou de la ciboulette fraiche
  • du paprika
  • 250 g de mascarpone
  • sel et poivre

(Variante : quelques petits morceaux de saumon fumé.)

Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixer quelques secondes jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remplir des mini-moules en silicone en déposant au fond un petit morceau de saumon fumé (c'est plus joli mais je n'en avais pas) et mettre au congélateur. Démouler sur du papier torchon environ 45 à 60 mn avant de servir. Présenter sur des biscuits ronds à apéritif.

J'ai utilisé une plaque Flexipan (empreintes petits fours 3416 ; pour la plaque de 48 empreintes 2416 doubler les doses).

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité