750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
23 août 2011

GATEAU MOELLEUX AUX NOIX

IMG_3351

Il me restait des noix de l'an passé autant les utiliser avant de ramasser les nouvelles. Les poules pondent bien cet été et les oeufs aussi sont en abondance. Un gateau à faire exceptionnellement car très riche en calories (plus de 3000 et je n'ai pas compté le cognac). J'ai essayé la recette dans des petits moules mais j'ai largement préféré le gâteau cuit dans un moule à manqué métallique. Il était plus moelleux et le goût de noix ressortait d'avantage.

Ingrédients pour 12 personnes (270 calories par personnes) :

  • 250 g de cerneaux de noix
  • 250 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de farine
  • 6 oeufs
  • 1 petit verre de cognac ou de rhum (j'ai préféré le cognac)

Préparation :

Hacher grossièrement les noix (en réserver quelques unes pour la décoration)  (30 secondes vitesse 4 au Vorwerk).

Verser les noix sur le sucre, ajouter le sel et bien mélanger. Ajouter la farine.

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et incorporer ceux-ci à la préparation.

Parfumer avec l'alcool choisi.

Incorporer ensuite les blancs battus en neige. D'abord le tiers en mélangeant vigoureusement puis le reste très délicatement en soulevant la pâte de bas en haut.

Verser la pâte dans un moule à manqué beurré. Faire cuire à four moyen th.6 (180°C) pendant 35 mn. Eteindre le four et laisser encore 5 mn. Démouler 10 mn après avoir sorti le gâteau du four et laisser refroidir sur une grille.

Recette tirée d'un ancien "Femme d'aujourd'hui".

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un magnifique gâteau. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
M
bonjour, je découvre ton blog super génial bravo et ton gâteau il t'en reste pas un ptit bout...biss
Répondre
L
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
5
Bah, on fait le plein d'oméga 3, c'est pas mal !!!<br /> (et puis les maillots de bain sont derrière nous...)<br /> Je pense effectivement que ça devait être délicieux !<br /> 56oceane
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 518
Publicité