samedi 7 janvier 2012

TAMAGOYAKI ou omelette roulée japonaise

IMG_3927

Cela faisait un petit moment que la technique de cette omelette japonaise m'intriguait : faire une omelette dans une petite poêle carrée pour obtenir un rouleau  en utilisant des baguettes. Ne me manquait que la poêle que j'ai enfin trouvée dans un supermarché asiatique où l'on peut également se procurer les ingrédients japonais cités ci-dessous. Cette recette est tirée d'un livre passionnant : "Sushis et cie" Asie carnet N°1 chez Marabout.

Le tamagoyaki, littéralement "oeufs cuits" est une sorte d'omelette japonaise sucrée/salée préparée dans une poêle rectangulaire (tamagoyakinabe : littéralement "casserole pour cuire des rouleaux"). À l'aide de longues baguettes, au fur et à mesure de la cuisson, on ramène la pellicule de l'omelette déjà constituée sur l'un des bords de la poêle pour laisser les œufs s'étaler par fines lamelles successives et obtenir un rouleau, qu'on mettra en forme à l'aide d'un makisu avant de le débiter ensuite en tranches pour la présentation. (Wikipédia).

Ingrédients pour 4 rouleaux d'omelette :

  • 8 oeufs
  • 150 ml de dashi (bouillon acheté en poudre instantanée à diluer dans l'eau, ou en liquide concentré)
  • 2 à 3 c. à s. rases de sucre fin
  • 2 c. à s. de mirin (saké très doux)
  • 1 c. à c. rase de sel
  • 1 c. à s. de saké
  • huile d'arachide
  • huile de sésame grillé

Préparation :

Pour réaliser un rouleau d'omelette.

Dans un grand bol, battre les oeufs et ajouter ensuite tous les ingrédients (sauf les 2 huiles). Mélanger jusqu'à dissolution complète du sucre et du sel. Préchauffer la poèle, puis la lubrifier d'un film d'huile d'arachide mélangée à l'huile de sésame grillé. Déposer au fond de la poêle chaude une fine couche d'oeufs battus. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que l'oeuf soit bien solidifié et que l'omelette se détache facilement de la poêle.

Plier l'omelette en trois vers l'intérieur (côté queue de la poêle) à l'aide des baguettes ou d'une spatule. Une fois l'omelette pliée, la pousser vers l' extrémité de la poêle et remettre un peu d'huile au fond de celle-ci.

Verser à nouveau au fond de la poêle une fine couche d'oeufs battus, puis soulever délicatement l'omelette déjà pliée afin que les oeufs crus passent en dessous pour la souder à la nouvelle couche qui est en train de cuire. Quand la nouvelle couche d'oeufs est cuite, la replier de nouveau en trois. Répéter cette opération 5 fois.

Disposer l'omelette cuiste sur un tapis à sushi. La rouler en lui donnant une forme rectangulaire. L'omelette peut être maintenant découpée en tranches de 3 ou 4 mm d'épaisseur.

IMG_3930

Posté par jeanotte à 20:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :