67396985_p

"Rien n'est plus plus beau que les mains d'une femme dans la farine" comme le chantait si bien Claude Nougaro mais gagner du temps certains jours est aussi très appréciable. J'ai donc essayé de faire un kougloff dans ma machine à pain et je ne suis pas du tout déçue du résultat.

Machine "Riviera et Bar" programme pâte : 1 h 25.

Mettre les ingrédients dans la cuve dans l'ordre ci-dessous :

  • 200 g de lait tiède
  • 150* g d'oeufs (3 oeufs)
  • 5 g de sel fin
  • 125 g de beurre mou
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger en poudre à levée rapide.

* Au total il faut précisément 350 g de liquide pour obtenir 62% d'humidité. Si on n'a pas exactement 150 g d'oeuf ajouter un peu de lait pour arriver à ce poids.

Préparation :

Mettre dans un petit récipient 125 g de raisins secs avec 40 g de kirsch (du vrai, surtout pas de kirsch fantaisie). Le mettre 1 mn à 600 W au micro-ondes. Egoutter ensuite soigneusement les raisins sur un papier trochon et les saupoudrer avec un peu de farine. Les rajouter dans la cuve au moment de la sonnerie.

Beurrer soigneusement le moule à kougloff. Placer les amandes au fond du moule bien réparties.

Au bout d'1 h 25, sortir la pâte de la cuve, la pétrir rapidement, la placer dans le moule  faire pousser 2 heures environ (la pâte doit déborder du moule mais sans retomber sur les bords).

Préchauffer le four à 200°C.

Enfourner le kougloff en baissant la température à 180°C. Cuire 50 minutes en tout dont 15 mn à 180°C, 25 mn à 160°C et 10 mn four éteint.

Sortir le gâteau du four, attendre 5 mn et le démouler sur une grille pour qu'il refroidisse. Saupoudrer de sucre glace au moment du service.

PS : pour le baba au rhum la recette de la pâte est la même sans les raisins et le temps de cuisson aussi. Pour cette quantité de pâte j'ai fait un petit kougloff et 1 baba dans un moule à savarin. J'ai imbibé le baba avec 1/2 litre d'eau et 250 g de sucre pour faire le sirop et j'ai rajouté 20 dl de rhum brun. Pour qu'il s'imbibe bien j'ai mis le moule à savarin avec le baba dans un moule à manqué pour le retourner de temps en temps sinon il risque d'être sec à l'intérieur. (Fait la veille, il était bien meilleur le lendemain avec au centre de la crème chantilly).

IMG_0006