750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
19 avril 2012

CROISSANTS

IMG_4064

Pas facile de faire des croissants mais cela faisait un moment que je voulais essayer. La recette n'est pas difficile en soi si on maîtrise celle de la pâte feuilletée mais il faut se bloquer une journée pour bien se concentrer sur la préparation, le tourrage, le détaillage et la cuisson. J'ai d'abord bien lu la recette plusieurs fois. Ensuite j'ai recopié les points importants en détaillant  les différentes étapes. Enfin j'ai réuni tous les ingrédients. J'ai consulté le blog de "Le sot l'y laisse" car sa recette très précise est photographiée étape par étape. J'ai ainsi mieux compris le tourrage. Le résultat est loin d'être parfait manquait les "cornes" mais le goût était là. Avec la même pâte j'ai aussi fait un pain au chocolat.

Matériel (non indispensable mais bien utile) :

  • Kitchenaid + le crochet

Ingrédients pour 20 à 25 croissants :

  • 500 g de farine (T 55 ou 45 ou mélange)
  • 10 g de sel
  • 50 g de sucre
  • 25 g de levure boulangère
  • 300 g de lait à température ambiante
  • 250 g de matière grasse à température ambiante

Préparation de la détrempe qui doit être assez ferme :

Dans le bol du robot délayer la levure dans 75 g de lait. Verser la farine sur le mélange "lait-levure". Ajouter le reste du lait (+ sucre + sel). Mettre le crochet en 1° vitesse. Le pétrissage est très court. S'arrêter dès que la détrempe est homogène.

Pointage : Laisser pousser la pâte à 25°C-30°C en étuve. La pâte doit doubler de volume. La rompre et la mettre 1/2 heure minimum à + 5°C (réfrigérateur). L'épaisseur de la détrempe rompue ne doit pas dépasser 5 cm (pour freiner la fermentation).

Tourrage : Procéder comme pour la pâte feuilletée pour rajouter le beurre qui doit avoir la même consistance que la pâte. Faire 2 tours simples puis 1 tour double (voir photo "le sot l'y laisse"). L'épaisseur de la pâte doit être régulière de 1 cm. A chaque tour attendre 20 à 30 mn de repos.

Détaillage des croissants : Abaisser régulièrement la pâte (peu de farine) de 40 X 80 cm pour 20 croissants (2 bandes). Le triangle de 14 cm de base et hauteur de 15 à 18 cm. Ne pas appuyer sur les pointes. Mise en place sur une plaque de 40 X 60 cm huilée. Sinon sur deux plaques.

croissants 1027croissants 2028

Dorure à l'eau ou au lait puis mise en étuve à 25 ou 30°C. Les croissants doivent doubler de volume.

Cuisson à 200°C - 230°C 15 à 20 mn. Surveiller la couleur. Ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson. Dès la sortie du four laisser refroidir sur une grille. Ne pas superposer les croissants.

Conservation : à consommer dans les 2 heures ou 6 heures avec un réchauffage au moment de la consommation.

Congélation : encore tièdes et réchauffer au dernier moment ou congeler crus avant la pousse sur la plaque et conserver 8 jours max au réfrigérateur.

IMG_4066

Publicité
Publicité
7 avril 2012

AGNEAU PASCAL

IMG_0046

Demain c'est Pâques. C'est le moment de ressortir mes moules alsaciens pour préparer ces agneaux pascal. (Ce gâteau peut se faire dans un moule à manqué. Dans ce cas, la température sera de 190°C et le temps de cuisson de 35 minutes).

POUR 8 PERSONNES       
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes         
Température : 175°C


Ingrédients :
•    4 œufs
•    200 g de sucre
•    200 g de farine

PREPARATION
Dans un saladier casser les œufs et ajouter le sucre.
Mélanger et fouetter au mixer pendant 15 minutes jusqu’à ce que le mélange triple de volume et soit d’un jaune blanchâtre.
Ajouter la farine tamisée en soulevant délicatement le mélange.
Beurrer les moules et les fariner.
Mettre au four pendant 30 minutes thermostat 175°C.
Sortir les moules du four. Attendre 5 minutes avant de démouler sur une grille.

FINITION
Saupoudrer de sucre glace.

Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 565
Publicité