750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
23 mai 2013

GRATIN DAUPHINOIS

photo

Si je fais très attention à l'apport de matière grasse dans mes repas quotidiens, lorsque j'ai un repas de fête je n'hésite pas à respecter les recettes traditionnelles et le soir même je compense par un repas léger. Pour mon gratin j'utilise un plat profond. Dans celui-ci je peux mettre 2 kg de pommes de terre. Je ne place pas les rondelles de pommes de terre à plat mais de façon oblique et en rang. Je trouve ainsi le service plus facile.

Ingrédients :

  • 250 g de pommes de terre de taille moyenne (ici des bintje) par personne
  • ail, sel et poivre, noix de muscade
  • lait et crème liquide tant pour tant (400 ml + 400 ml pour 2 kg de pommes de terre).

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante. Peler, laver les pommes de terre puis les essuyer. Les couper en tranches ni trop épaisses ni trop fines. Eplucher la gousse d'ail et la frotter sur tout l'intérieur du plat à gratin. Beurrer légèrement le plat y placer les pommes de terre. Dans un pichet mettre le lait et la crème liquide (800 ml en tout pour le plat ci-dessus) saler, poivrer et ajouter la noix de muscade râpée. Verser sur les pommes de terre qui doivent être pratiquement recouvertes par ce mélange. Mettre au four toujours à 180°C pendant 50 mn (ou moins suivant la quantité de pommes de terre par personne) . Lorsque le gratin commence à dorer, placer sur le plat une feuille d'aluminium maintenue par une grille pour l'empêcher de s'envoler avec la chaleur tournante. Le gratin est cuit lorsque le liquide est pratiquement évaporé. Planter un couteau pour vérifier la cuisson avant de servir. S'il en reste un peu le lendemain réchauffer au micro-ondes.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La crème fraîche normale fait très bien l'affaire aussi, la quantité de lait peut s'augmenter sans problème, l'essentiel c'est que le liquide recouvre presque les pommes de terre.
Répondre
L
Il est sublime!
Répondre
M
Hummmm, ca a l air delicieux ... La ou je suis, je n ai pas de crem liquide ... Par quoi puis je la remplacer ??? La crem fraiche ici, sous quelque forme que ce soit... N existe pas vraiment... Doubler la quantite de lait peut etre !!???
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 646
Publicité