750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
13 janvier 2015

BLANC MANGER DE JEANNE

Blanc manger

Une recette sortie tout droit des "carnets de Julie" aux Beaux de Provence (France 3). Jeanne préfère utiliser des amandes non pelées pour le goût et les nutriments, ce que j'ai fait mais si on souhaite privilégier la couleur immaculée du blanc manger, il faut opter pour des amandes émondées (pelées). J'ai utilisé mon robot Vorwerk pour mixer les amandes, j'ai rajouté le sucre puis le lait et fait chauffer l'ensemble jusqu'à 90°C pour que la gélatine puisse fondre. Quand le mélange a refroidit je l'ai versé dans un saladier puis j'ai ajouté la chantilly. Jeanne a utilisé un moule à savarin avec le fond amovible. N'en ayant pas j'ai pris un moule en silicone pour faciliter le démoulage qui n'est pas évident. 

Ingrédients pour plus de 12 personnes :

  • 250 g d'amandes non pelées
  • 250 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 8 feuilles de gélatine
  • 50 cl de crème liquide 30% (entière)

Préparation

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d'eau froide. Mixer très finement les amandes. Verser la poudre dans une casserole, ajouter le lait, chauffer légèrement puis incorporer le sucre. Quand le tout est bien mêlé et que l'on obtient une pâte onctueuse, retirer du feu et transvaser dans un grand saladier. Egoutter la gélatine et la mélanger à cette pâte.

Monter la crème en chantilly puis l'incorporer en soulevant délicatement la préparation. Verser le tout dans un joli moule (type savarin) à fond amovible. Laisser reposer au frais 8 heures au moins. Servir avec des fruits confits (Julie recommande ceux de la maison Lillamand) ou du coulis de framboise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 119
Publicité