750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
9 janvier 2016

PÂTE SABLÉE

IMG_1648

IMG_1661

Une pâte très facile à faire au Vorwerk (40 secondes) et qui donne d'excellents résultats. J'ai fait un mix de la recette du livre "A table avec thermomix" et de la recette de base apprise en école. 

Ne pas la déplacer du bout des doigts : la pâte sablée est délicate et se brise facilement.

Ingrédients :

  • 50 g de sucre glace
  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre coupés en petits morceaux
  • 1 oeuf de 60 g
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 c. à c. rase de levure chimique

Préparation :

Le sucre glace peut se préparer au Vorwerk : mettre 50 g de sucre en morceaux dans le bol du Vorwerk et mixer 10 secondes à vitesse 9.

Ajouter le reste des ingrédients dans le bol et mixer 20 secondes à vitesse 4.

Mixer 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 afin de décoller la pâte du bol et la sortir.

En général j'obtiens des petites boules de pâte que j'amalgame délicatement du bout des doigts, rapidement sans les travailler.

Cuisson

Elle se fait dans un four bien préchauffé à 180°C. Cette pâte se cuit souvent à blanc. Lorsque la pâte est cuite elle a une couleur jaune clair.

Pour des petits sablés le temps de  cuisson est de 15 mn maximum ainsi que pour des tartelettes, et pour une tarte 30 à 35 mn sont nécessaires en tout.

Je cuis mes tartes dans des cercles sur une plaque en silicone. Le démoulage est facile et donne de bons résultats.

Pour la tarte aux pommes en forme de roses (photos) précuire 10 mn la pâte puis ajouter la compote de pomme et les pommes avec un peu de sucre sur le dessus.

Pour obtenir rapidement des pommes en forme de rose : évidez le cœur de la pomme. Ne pas les peler. Couper les pommes en rondelles à la mandoline épaisseur 1 mm maxi. Couper la rondelle d'un seul côté du centre vers l'extérieur

Pour les lamelles longues,  les rouler sur elles mêmes en leur donnant la forme d'une rose et les enfoncer  légèrement dans la compote pour éviter qu'elles se défassent.
Pour les petites lamelles, les rassembler  et les  placer  dans la compote.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il a l'air très bon!
Répondre
C
Magnifique !
Répondre
I
Magnifique ta tarte , bravo !<br /> <br /> Moi j'ai fait des mini roses avec de la pâte feuilletée et de la creme d'amandes et des sapins torsadés comme on voit beaucoup sur Pinterest (source d'inspiration dont je deviens Addict ...et pas que pour la cuisine ...!)<br /> <br /> C'est bluffant comme ça présente bien ! Et c'est si bon la tarte aux pommes...<br /> <br /> Bises d'Isabelle
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité