750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
30 juillet 2016

MOUSSELINE DE COURGETTE

 

IMG_2695

 

Avec cette abondance de courgettes au jardin il faut faire preuve d'imagination pour utiliser les courgettes autrement qu'en soupe ou en gratin comme je les utilise habituellement. J'ai repris la recette de la mousseline de céleri pour l'adapter aux courgettes et je ne suis pas mécontente du résultat. Cette mousseline a très bien accompagné un pavé de saumon et sa sauce au citron.

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson 20 à 25 minutes

 Ingrédients : 

  • 300 g de courgette (ou plus suivant les goûts)
  • plus ou moins 50 g de beurre demi-sel (à sa convenance)
  • 10 cl de lait entier
  • 1/4 à 1/2 citron 
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche

Préparation :

Eplucher et tailler la courgette en dés. La faire suer dans une sauteuse anti-adhésive avec un peu de beurre, mouiller avec le lait, couvrir et faire cuire 12 mn à feu doux. Mixer la courgette cuite avec les 50 g  de beurre, le jus de citron (goûter pour ajuster l'acidité, cela dépend des citrons) et la crème jusqu'à l'obtention d'une mousse. Saler et verser dans des ramequins beurrés. Réserver dans le four préchauffé à 150°C. 
Dans un plat, démouler les mousselines (délicat) ou les servir dans le ramequin (ou une mini cocotte).
J'ai utilisé mon Vorwerk pour cette recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Une recette simple et de saison qui a tout pour plaire.
Répondre
J
Ma mère qui n'apprécie pas particulièrement la courgette a bien aimé.
Répondre
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité