750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
30 juillet 2016

MOUSSELINE DE COURGETTE

 

IMG_2695

 

Avec cette abondance de courgettes au jardin il faut faire preuve d'imagination pour utiliser les courgettes autrement qu'en soupe ou en gratin comme je les utilise habituellement. J'ai repris la recette de la mousseline de céleri pour l'adapter aux courgettes et je ne suis pas mécontente du résultat. Cette mousseline a très bien accompagné un pavé de saumon et sa sauce au citron.

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson 20 à 25 minutes

 Ingrédients : 

  • 300 g de courgette (ou plus suivant les goûts)
  • plus ou moins 50 g de beurre demi-sel (à sa convenance)
  • 10 cl de lait entier
  • 1/4 à 1/2 citron 
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche

Préparation :

Eplucher et tailler la courgette en dés. La faire suer dans une sauteuse anti-adhésive avec un peu de beurre, mouiller avec le lait, couvrir et faire cuire 12 mn à feu doux. Mixer la courgette cuite avec les 50 g  de beurre, le jus de citron (goûter pour ajuster l'acidité, cela dépend des citrons) et la crème jusqu'à l'obtention d'une mousse. Saler et verser dans des ramequins beurrés. Réserver dans le four préchauffé à 150°C. 
Dans un plat, démouler les mousselines (délicat) ou les servir dans le ramequin (ou une mini cocotte).
J'ai utilisé mon Vorwerk pour cette recette.

Publicité
Publicité
24 juillet 2016

Roulés de courgettes crues au Boursin figues et noix

IMG_2699

Toujours autant de courgettes au jardin : de quoi préparer ces petis roulés bien frais pour l'apéritif, faciles à faire à condition d'avoir un très bon économe. Les piques sont là pour tenir les roulés mais surtout pour pouvoir les saisir facilement et n'en faire qu'une bouchée.

Ingrédients :

  • Une courgette
  • Boursin noix et figues
  • quelques gouttes d'huile de noix

Préparation :

Peler la courgette avec un économe  dans le sens de la longueur  afin d'obtenir des lamelles d'environ de 2 à 3 cm de large, d'une longueur égale à la courgette et d'1 à 2 mm d'épaisseur environ. Placer la lamelle sur une planche à découper et étaler le boursin avec un tartineur. Rouler la lamelle et la maintenir avec une pique. Passer un pinceau imbibé d'huile de noix pour faire briller les roulés et éviter qu'ils ne se dessèchent.

17 juillet 2016

LA BELLE MONTOISE

IMG_2675

Quoi de mieux que le bouche à oreille pour découvrir cette toute nouvelle table d'hôte LA BELLE MONTOISE tenue par un passionné de cuisine. Les produits de saison simples et goûteux sont sublimés, en parfaite harmonie avec les vins proposés, une présentation élégante, une cuisson parfaite, bref la cuisine comme je l'aime. Cette déclinaison de la betterave  m'a séduite dès le début du repas.

14 juillet 2016

SOUPE DE CONCOMBRE FROIDE

 

IMG_2599

 Si les tomates pointent timidement leur nez au jardin, les concombres comme les courgettes s'en donnent à coeur joie. Cette année j'ai planté des concombres courts (comme de gros cornichons) et je leur trouve un délicieux goût de noisette. Pour faire cette soupe je les pèle largement en laissant quelques rayures vertes (ils sont bio) qui les rends plus goûteux (je n'enlève pas les graines). Cette soupe est riche en vitamines et en sels minéraux et pauvre en calories. 

Ingrédients :

  • 2 concombres sortis du réfrigérateur (1 par personne)
  • 1 yaourt nature pour 2 concombres
  • 5 feuilles de basilic
  • 1/2 gousse d'ail frais 
  • sel et poivre
  • quelques brins de ciboulette, des feuilles de menthe pour le décor

Préparation :

Laver les concombres et les éplucher grossièrement. Les couper en tronçons et les placer dans le robot (Vorwerk). Ajouter le yaourt, la demi gousse d'ail, le basilic, le sel et le poivre. Mixer une minute. Servir très frais dans des coupes individuelles, décorées de quelques brins de ciboulette, de feuilles de menthe et quelques gouttes d'huile d'olive.

4 juillet 2016

TARTE MERINGUÉE À LA RHUBARBE.

IMG_2586

Pour fêter l'anniversaire de mon chéri et  changer du traditionnel gâteau d'anniversaire j'ai préparé une tarte acidulée avec la rhubarbe du jardin.

Ingrédients :

  • Pâte sablée
  • Crême pâtissière à la poudre d'amande
  • Compote de rhubarbe (600 g de tige et 80 à 90  g de sucre)
  • 2 blancs d'oeufs et 120 g de sucre glace pour faire la meringue.

Préparation :

Commencer par préparer la pâte sablée et la laisser reposer au réfrigérateur pendant la préparation des autres recettes. J'ai préparé la crème pâtissière au Vorwerk en suivant les explications du livre de base mais avec les proportions de ma recette habituelle et j'ai ajouté 40 g de poudre d'amande. Une fois terminée j'ai mis cette crème à refroidir.

Pour la compote de rhubarbe (600 g de rhubarbe lavée et épluchée et 80 g de sucre environ). La compote ne doit pas être liquide, bien l'épaissir sur le feu pour qu'elle ne coule pas sur la crème pâtissière.

Faire cuire la pâte sablée à blanc dans un cercle (avec dessus une feuille d'aluminium contenant des pois chiche secs pour éviter qu'elle ne gonfle)  sur un tapis de silicone pendant 30 à 35 de minutes. A la sortie du four la laisser refroidir puis couvrir le fond avec la crème pâtissière : c'est plus facile à faire à la poche à douille. Faire de même avec la compote de rhubarbe : toujours à la poche à douille.

Préparer la meringue en montant les deux blancs en neige et en ajoutant le sucre glace. Couvrir la tarte avec la meringue toujours à la poche à douille et passer au four à 240°C pendant 8 mn : à surveiller pour ne pas que ça brûle.

Servir froid.

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité