IMG_2962

 

Une recette fournie avec ma machine à pain Riviera et bar. Très bonne recette parfaite pour un petit déjeuner ou un brunch. 

Programme "Pâte"

Ingrédients :

  • 60 g de beurre
  • 1 oeuf (60 g)
  • 350 ml d'eau
  • 640 g de farine type 55 (*)
  • 2 cuil. à soupe rase de sucre
  • 1 cuil. à café de sel
  • 7 g de levure sèche en grains.

(*) Mettre une partie de la farine pour recouvrir les ingrédients liquides. Rajouter le reste de farine après le sucre et le sel pour éviter leur contact avec la levure.

Conseils de préparation :

On peut ajouter à la pâte des raisins secs, des noix, des graines de tournesol ou garnir les petits pains avec des graines de pavot, de sésame, des amandes effilées... 

Retirer la pâte de la machine en fin de programme, la répartir en 12 petites boules et les déposer sur une plaque huilée ou dans  les moules Silform Demarle pour tartelettes ou 12 petits pains. Badigeonner chaque petit pain d'un oeuf battu ou de café pour leur donner un aspect brillant ou ajouter une cuillère à soupe d'huile et les saupoudrer de farine. Laisser lever pendant 40 minutes. Les faire cuire ensuite dans un four traditionnel à 200°C durant 15 à 20 minutes.

Pour mon four je cuis 20 mn à 215°C car j'aime la croûte du pain bien cuite

J'ai utilisé un sachet de  levure Demarle pour pâte à pain ;  attention avec cette levure ne pas ajouter de sel car elle en contient déjà 8 g. Avec cette levure j'évite le temps de lever de 40 mn la pâte a déjà levé dans la machine à pain. Donc en tout il me faut 2 heures environ pour avoir ces petits pains. J'ai aussi fait cette recette en divisant la pâte en 6 pour obtenir des pains un peu plus gros (style hamburger) et en deux pour faire des baguettes un jour où je n'avais pas de pain pour le déjeuner.

IMG_2778

IMG_2964