jeudi 27 octobre 2016

TERRINE D'AUBERGINE À LA LIBANAISE

 

IMG_3031

 

Cette recette est tirée d'un des derniers livres* acheté à Tupperware et qui ne parle que de terrines. Une bonne recette parfumée et goûteuse préparée avec les dernières aubergines et le basilic du  jardin.  Prendre un moule à cake de 1,2 à 1,5 l.

Préparation 20 mn.

Cuisson 45 à 50 mn th 6/7 ou 200°C.

Ingrédients pour 10 personnes :

  • 1 kg d'aubergine
  • 50 ml d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 6 gros oeufs
  • 200 g de mascarpone
  • 100 g de tomates confites ou séchées coupées en morceaux
  • 15 feuilles de basilic frais ciselé
  • 15 à 25 ml de sésame doré
  • sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four. Peler les aubergines et les couper en petits dés. Les faire revenir pendant 10 à 15 mn dans une sauteuse à feu moyen avec l'huile d'olive et l'ail haché puis laisser tiédir.

Casser les oeufs dans un saladier et les fouetter. Ajouter les aubergines et tous les ingrédients restants de la recette et mélanger à nouveau. Faire cuire. Démouler froid. Placer la terrine au réfrigérateur. Servir avec un coulis de tomate et des pignons de pins torréfiés.

Dans la recette d'origine les aubergines étaient mixées. Je les ai laissées en morceaux pour bien retrouver le goût de l'aubergine.

* "Les Terrines" collection Savoir-Faire de Tupperware.

Posté par jeanotte à 14:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 19 octobre 2016

CUILLÈRE PLUME POUR DÉCORATION D'ASSIETTE

IMG_3047

Au cours d'une foire, il y a deux ans, tentée par la démonstration de ces cuillères à plume pour décoration d'assiette,  j'en ai acheté 2. Ca avait l'air facile et le résultat élégant. Bien sûr quelques jours plus tard, à la maison, impossible de refaire ces jolies gouttes et les traces  sur les assiettes : de vrai pâtés. Les cuillères ont été rangées dans un tiroir et ma déception avec. J'ai retrouvé mon vendeur toujours à la foire et lui ai fait part de mon échec. Il m'a fait essayer les fameuses cuillères et miracle : j'ai pu écrire mon prénom sans difficulté sur le bord de l'assiette et voici comment procéder : la sauce doit avoir la consistance d'une pâte à crêpe, donc pas trop liquide ni trop épaisse. Il ne faut remplir que la moitié de la cuillère et bien essuyer l'excédent sur le repose cuillère du petit pot fourni avec. Tenir la cuillère bien droite (perpendiculaire à l'assiette) et s'entraîner un peu et ça marche. J'ai essayé avec une vinaigrette trop liquide au départ, j'ai rajouté de la moutarde pour obtenir la consistance voulue. Pour un yaourt rajouter un peu d'eau ou de lait.

Posté par jeanotte à 14:14 - Commentaires [1] - Permalien [#]