Les petits pois frais sont délicieux mais les cosses le sont aussi en soupe ou en velouté. Cela demande un peu de travail mais vu le prix des petits pois ou le temps que cela demande pour les ramasser et les écosser, on s'y retrouve largement.

Untitled 2

Ingrédients pour 4 personnes :

  • les cosses d' 1 kg de petits pois (environ) bien fraîches
  • 1 oignon
  • 1 bouillon cube
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • poivre

Préparation :

Laver les cosses de petis pois. Couper les bouts des cosses avec des ciseaux. Faire revenir un oignon émincé dans une cocotte minute de 6,5 litres, avec une cuillère à soupe de matière grasse (huile ou graisse de canard) , puis ajouter les cosses (elles remplissent la cocotte au maximum), le bouillon cube et 1 litre d'eau. Faire cuire 8 mn à partir de la rotation de la soupape. 

Passer ensuite les cosses dans un moulin à légumes (par petite quantité) pour enlever toutes les fibres qui sont très dures. On peut les mixer aussi dans un robot (ce que j'ai fait la première fois) puis les passer dans un chinois mais j'ai trouvé que cela donnait un goût amer, je préfère donc les passer dans un moulin à légumes. 

Réchauffer dans une casserole avec le reste d'eau de la cocotte, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, mélanger. Vérifier l'assaisonnement  et servir avec un peu de coppa coupée en fines tranches ou  de magrets de canard séché.