750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
3 janvier 2018

PETITS BABAS AU RHUM façon Kouglof

Untitled

C'est en regardant l'émission des carnets de Julie du Nouvel An que j'ai découvert ces petits babas en forme de kouglof. L'astuce de les mettre dans des pots individuels pour les faire tremper dans le sirop m'a bien plu. Ca m'a donné envie d'essayer.  J'ai repris une de mes recettes de savarin (entre le baba et le savarin c'est surtout une question de forme). J'ai préparé une crème diplomate (c'est une crème patissière à laquelle on a ajouté de la crème fouettée et un peu de gélatine) pour garnir le centre de mes kouglof et un peu de Chantilly sur le dessus pour la touche finale. Ces petits babas se préparent la veille pour le lendemain sans aucun problème mais il faut les garnir seulement au moment de servir.

Ingrédients :

Pour les gâteaux :

  • 125 g de farine pour pâtisserie ( un peu plus pour les moules s'ils ne sont pas en silicone)
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre (10 g pour les moules s'ils ne sont pas en silicone)
  • 8 g de levure de boulanger fraîche
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de sucre

Pour le sirop

  • 1 dl de rhum
  • 1/2 citron
  • 250 g de sucre
  • 150 g d'eau

Et 1/2 litre de crème patissière

Préparation :

Dissoudre la levure dans 30 ml d'eau tiède (2 c. à soupe). Faire fondre les 50 g de beurre. Faire une fontaine de farine. Battre les oeufs en omelette. Ajouter dans la fontaine les oeufs, le beurre, le sel, le sucre et la levure. 

Remuer et battre pendant 1/4 d'heure à la main jusqu'à ce que la pâte forme un ruban et laisse la terrine toute propre. Bien sûr on peut faire cette étape au kitchenaid si on en a un, c'est vrai qu'à la main c'est un peu long mais ça marche.

Disposer la pâte dans les moules.  Laisser monter 1/2 cm au dessus du moule dans une étuve ou un endroit tiède (environ 1 h 30 en étuve).

Enfourner et cuire 1/4 d'heure à 200°C.

Faire la crême patissière (faite au Vorwerk elle est très bien).

Faire un sirop avec 1/2 litre d'eau, le sucre et le demi citron. Quand il est prêt rajouter le verre de rhum. 

Démouler les babas 5 mn après leur sortie du four et les placer dans des petits pots individuels (avec couvercle). Ajouter le sirop chaud sur les gâteaux. Laisser tremper, fermer les pots  puis les retourner pour bien imbiber le dessus du gâteau. Ne pas les laisser trop longtemps à l'enver ils pourraient s'aplatir. Laisser refroidir.

Au moment de servir, mettre au milieu la crème pâtissière ou diplomate .

Au final il m'a fallu plutôt 3/4 de litre de sirop donc un peu plus que pour un savarin.

Et pourquoi pas un savarin revisité en buche : ce n'est que la forme qui change...

 

IMG_5085

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité