lundi 4 juin 2018

GÂTEAU AU YAOURT

IMG_5806

Un grand classique,  mais cuit dans un joli moule en fer de 18 cm de diamètre (Meilleur du chef)   il est croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. La recette est du chef Philippe du site meilleur du chef.com où je commande de temps en temps du matériel de pâtisserie. 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 1 yaourt nature
  • 2 pots à yaourt de sucre
  • 2 oeufs
  • 3 pots à yaourt de farine
  • 1 pot à yaourt d'huile de pépins de raisin
  • 11 g de levure chimique (1 sachet)

Préparation :

Chemiser le moule avec un peu de beurre fondu passé au pinceau. Le laisser 10 mn au réfrigérateur. Au sortir du réfrigérateur y verser un peu de farine, bien la répartir dans tout le moule, retirer l'excédent. Retourner le moule et le tapant légèrement sur le plan de travail pour enlever le maximum de farine.

Préchauffer le four à 180°C. 

Verser le yaourt dans un saladier ou un cul de poule. Rincer le pot le l'essuyer soigneusement. Mesurer 2 pots à yaourt de sucre en poudre et le verser dans le saladier. Ajouter les 2 oeufs entiers préalablement battus. Bien mélanger avec une spatule. Mesurer 3 pots à yaourt de farine et les rajouter à la préparation avec le pot d'huile et la levure chimique. Bien mélanger.

Lorsque le mélange est bien homogène, verser la pâte dans le moule à manqué. La pâte doit arriver à 1 cm du bord supérieur.

Poser le moule sur une plaque à pâtisserie et enfourner à 180°C chaleur tournante. Cuire 30 à 40 mn. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démouler 5 mn après la sortie du four et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Un peu de sucre glace finira la présentation du gâteau.

 

 

 

Posté par jeanotte à 13:03 - Commentaires [4] - Permalien [#]