lundi 9 juillet 2018

PAIN DE MIE COMPLET

IMG_5958

Le pain de mie du commerce est souvent riche en additifs ce qui explique sa longue conservation. Je préfère le préparer car je peux choisir ma farine et j'évite ces additifs. J'ai utilisé de la farine complète et de la farine type 55. Il faut prévoir 4 heures en tout avec le temps de pétrissage, de poussée et de cuisson.  Le moule doit faire soit 23 x 13 cm mais le mien de 30 x 12  cm fait l'affaire. Les temps sont donnés pour avoir un ordre d'idée mais les pâtes levées sont capricieuses et dépendent de la température ambiante et du taux d'humidité.

Ingrédients (dans l'ordre de dépot dans la cuve de la machine à pain : mode pâte) :

  • 30 g de beurre mou
  • 300 g d'eau
  • 60 g de lait entier
  • 9 g de sel
  • 450 g de farine type 55
  • 100 g de farine complète
  • 25 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger 

Préparation

Mettre les ingrédients  dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre ci-dessus . Choisir la recette : pâte. Huiler le moule à pain de mie et le mettre de côté. 

Lorsque la pâte est prête la sortir de la cuve. Façonner la miche en retournant la pâte sur une surface légèrement farinée. L'étirer en poussant doucement dessus pour former un rectangle. Rouler la pâte en un rouleau bien serré à partir du côté court. Placer la pâte avec les plis en dessous dans le moule huilé. Mettre le moule en étuve (29°C) et laisser la pâte lever jusqu'à ce que le dessus crée un dôme qui dépasse le rebord du moule d'à peu près 2,5 cm. Ceci prend environ 45 à 60 minutes.

Préchauffer le four à 180°C  et attendre qu'il ait vraiment atteint cette température. Cuire la miche pendant 35 à 45 minutes environ jusqu'à ce qu'elle soit d'une couleur brun doré foncé. Démouler et faire refroidir sur une grille.

IMG_6096                    IMG_6097

Laisser le pain refroidir avant de le trancher.

J'ai préparé avec ce pain de mie complet des croque-monsieur, des petits toasts pour l'apéritif et le lendemain ce pain de mie grillé était bien croustillant.

Posté par jeanotte à 15:16 - Commentaires [1] - Permalien [#]