750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
3 septembre 2018

Entremet mousse et glaçage à l'abricot

IMG_6067

IMG_6068  IMG_6069

Merci Clarisse pour cette recette pour laquelle j'ai eu un petit coup de foudre. Ton gâteau était à la mousse de framboises et le glaçage à la mûre : un vrai délice. La saison des framboises étant terminée au jardin j'ai essayé avec des abricots et ce n'était pas mal non plus. La prochaine fois j'utiliserai  de l'ananas (ça devrait être bon aussi). La recette peut paraître longue mais c'est parce qu'elle est bien détaillée. Ce dessert est facile à faire, il est fin et léger et il peut se préparer la veille.

Pour le biscuit :

  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 80 g de farine
  • 20 g de maïzéna
  • 20 g de sucre glace

Pour le sirop :

  • 80 g d'eau
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de liqueur d'abricots

Pour la mousse d'abricots :

  • 300 g de purée d'abricots
  • 100 g de sucre
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 4 feuilles de gélatine

Pour le glaçage :

  • 180 g de coulis d'abricots
  • 2 feuilles de gélatine

-----------------------------------------------

Etape 1 :  biscuit

Préchauffer le four à 180°C. Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre. Les blancs doient être compacts et faire le "bec d'oiseau".

Etape 2 : biscuit

Incorporer aux blancs les jaunes. Ajouter ensuite la farine et la maïzéna. Bien mélanger. Verser la pâte sur une plaque.  Saupoudrer la surface de sucre glace. Faire cuire 10 minutes.

Etape 3 : sirop

Préparer le sirop. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, la liqueur d'abricots et le sucre. Retirer la casserole du feu. Réserver.

Etape 4 : mousse

Préparer la mousse d'abricots. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant une dizaine de minutes. Mélanger la purée d'abricots avec le sucre.

Etape 5 

Dans une casserole, faire chauffer la moitié de la purée d'abricots. Essorer la gélatine et l'incorporer hors du feu à la purée de fruits chaude. Ajouter l'autre moitié de purée d'abricots afin de refroidir l'ensemble.

Battre la crème chantilly et l'incorporer à la purée gélifiée refroidie.

Etape 6

A l'aide d'un pinceau, imbiber le biscuit de sirop. Découper le biscuit à la taille du cadre à pâtisserie rectangulaire (32 X 24).

On peut très bien prendre un cadre de 24 X 17 cm et couper le biscuit en deux parts égales de la taille du cadre. Dans ce cas placer la moitié du biscuit dans le cadre. Garnir avec la moitié de la mousse d'abricots puis poser la deuxième moitié du biscuit et finir par le reste de mousse.

Etape 7 

Avec le cadre de 32 X 24 cm mettre le biscuit dans le cadre inox et garnir avec la mousse d'abricots. Réserver 2 heures au congélateur.

Etape 8

Préparer le glaçage. Faire ramolir la gélatine dans l'eau froide. Porter à ébullition le coulis d'abricots. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée. Bien mélanger.

Etape 9

Sortir le gâteau du congélateur et verser le coulis sur toute la surface de la mousse. Mettre au réfrigérateur jusquà ce que le glaçage soit figé.

Etape 10 

Passer un couteau lisse autour de l'entremet afin de le décoller du cadre. Retirer le cadre et décorer.

Pour l'entremet aux framboises on peut aussi le décorer avec des brisures de pistaches et des framboises.

IMG_20180811_135452

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 096
Publicité