IMG_0152

Inspiré d'une recette du Flexipan plat (indispensable pour cette recette) j'ai remplacé le saumon fumé par du saumon en boite et le boursin ail et fines herbes par de la brousse détendue avec un peu de crème fraîche. A manger chaud ou froid.

Ingrédients pour 6 personnes et plus :

  • 500 g d'épinards 
  • 5 oeufs
  • 250 g de brousse de vache
  • 1 boite de saumon en conserve (environ 200 g)

Temps de préparation : 20 mn. Temps de cuisson : 15 minutes.

Préparation :

Préchauffer le four à 210°C (th.7). Placer le flexipan plat sur la plaque perforée.

Laver soigneusement les épinards dans au moins 4 eaux (garder l'eau pour arroser les fleurs) comme pour une salade. Couper les petites branches à la base des feuilles elles pourraient donner de l'amertume. Faire fondre les feuilles  dans une cocotte avec une cuillère à soupe d'huile et 15 g de beurre placés sur l'huile pour éviter que le beurre ne brûle. Couvrir la cocotte. La cuisson va être rapide, comptez seulement 2 minutes pour les faire sauter au beurre. Leur volume va considérablement diminuer. Egoutter les épinards et les placer dans un saladier. Battre les oeufs en omelette et les ajouter aux épinards. Saler. 

Verser cette préparation sur le flexipan plat et étaler avec une spature en inox puis enfourner 15 minutes à 210°C.

Démouler cette omelette aux épinards en plaçant une silpat et une plaque perforée dessus puis retourner.

Etaler ensuite la brousse détendue avec un peu de lait ou de crème fraîche toujours avec la spatule coudée. Poivrer. Recouvrir avec le saumon émietté et rouler le tout très serré.

Si on mange ce roulé froid, l'entourer d'un film alimentaire et mettre 3 heures au réfrigérateur.