750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
26 avril 2020

Craquelin pour choux "prêts à garnir"

IMG_1203

Le craquelin permet de faire des choux beaucoup plus réguliers et plus gonflés. J'ai suivi pas à pas la vidéo de "meilleur du chef" et le résultat était très satisfaisant. Les choux étaient bien cuits et réguliers. Le craquelin est facile à faire : les mêmes ingrédients que pour le crumble et les proportions simples à retenir : du tant pour tant. La pâte peut se faire au thermomix sans problème : mettre tous les ingrédients dans le bol, le beurre n'est pas obligé dêtre en pommade et mixer quelques secondes. Sortir du bol et amalgamer la pâte et continuer la recette).

Ingrédients : pour la recette de la pâte à choux 

  • 50 g de cassonade (sucre non raffiné issu de la canne à sucre)
  • 50 g de beurre pommade
  • 50 g de farine 

Préparation :

Verser le beurre pommade dans un cul de poule (mixing bowl). Ajouter la cassonade et mélanger à l'aide d'une spatule. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène (il est normal que l'on sente les grains de sucre roux dans la pâte). Placer la pâte obtenue sur une feuille de papier sulfurisé. Replier cette feuille en deux et abaisser le morceau de pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Placer au congélateur.

Lorsque les choux sont dressés sur la toile de cuisson Silpat, elle-même posée sur une plaque de cuisson perforée, sortir le craquelin du congélateur. Celui-ci doit être bien froid. Ouvrir la feuille de papier sulfurisé.

Découper des ronds de 30 mm à l'aide d'un emporte-pièce rond uni. Déposer un rond sur chacun des choux. Faire ainsi avec tous les choux. Cuire dans un four ventilé préchauffé à 170°C pendant 30 mn jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée. A la cuisson, le craquelin va épouser la surface des choux et former une croûte sucrée.

Au terme de la cuisson, sortir les choux craquelin du four et les laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
26 avril 2020

PÂTE À CHOUX

IMG_1531

Voici ma recette, différente de celle de G. Lenôtre que fait ma mère, mais qui va très bien aussi. Cette fois-ci,  j'ai fait de tout petits choux pour les manger plus facilement (en deux bouchées).
Avant de commencer cette recette, je l'ai relue plusieurs fois pour ne rien oublier. Faite à la main, la pâte à choux  demande un bon coup de poignet car il faut remuer vigoureusement le mélange.
La prochaine fois je la ferai au Vorwerk, il paraît que cela va très bien
.

Ingrédients pour 30 choux environ :

  • 250 g d'eau (1/4 de litre)
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine type 45
  • 4 œufs

Préparation :

Mettre dans une casserole l'eau, le beurre en parcelles, le sucre et le sel.
Faire chauffer lentement à découvert (jusqu'à ce que le mélange entre en ébullition).
Retirer du feu.
Verser d'un seul coup la farine tamisée.
Remuer vigoureusement et rapidement pour incorporer la farine au liquide.
Remettre la casserole sur feu doux et travailler la pâte pour la dessécher. Elle doit former assez vite une boule qui se détache des parois de la casserole. Elle est parfaite lorsqu'au fond de la casserole se forme un léger dépot.
Retirer à nouveau du feu et casser le premier œuf sur la pâte. Bien la battre pour l'incorporer ainsi que le maximum d'air. N'ajouter le second œuf que lorsque la pâte est redevenue lisse et ainsi de suite.
La pâte terminée doit être souple et ferme. Si elle est un peu trop ferme ajouter un peu de lait froid jusqu'à la bonne consistance. Tapisser la plaque du four de papier d'aluminium et la beurrer.
J'utilise la plaque Silpat de Flexipan (Demarle) très pratique : elle évite de beurrer, les choux ne collent pas et elle se nettoie en un clin d'oeil.
Utiliser la pâte aussitôt faite.   Disposer la pâte sur la plaque en petits tas espacés (les choux gonflent en cuisant), soit à l'aide d'une poche à douille (mouillée au préalable à l'intérieur) munie d'un embout d'1 cm environ et lisse ; soit à l'aide de 2 cuillères.
Enfourner à170°C, en plaçant la plaque dans le bas du four.
Compter  30 à 35 mn selon la grosseur des choux.
Surtout ne pas ouvrir la porte pendant les 10 premières minutes de cuisson. Lorsque les choux sont bien dorés et gonflés (ils doivent doubler de volume), les retirer et laisser refroidir sur grille dans une pièce non humide.
Servir les choux tels quels saupoudrés de sucre glace ou fourrés de crème pâtissière mélangée à de la Chantilly.
IMG_1532

20 avril 2020

Rillettes de sardine sur cuillère

Rillettes de sardines

Les rillettes de sardines au citron sont idéales pour l'apéritif ou pour un buffet dînatoire. Cette recette de rillettes habituellement présentée en verrine ou sur des toasts peut se décliner sur des petites cuillères de pâte brisée. J'ai utilisé le "moule Demarle cuillère" avec son emporte pièce et la cuisson est faite sur l'envers des empreintes sur la plaque perforée en aluminium.

Ingrédients : 

  • pâte brisée
  • 1 boite de sardines de 115 g de la belle-iloise au citron 
  • le jus d'un demi-citron
  • 40 g de beurre mou ou du fromage type Saint-Moret

Préparation

Préchauffer le four à 180°C. Placer "l'empreinte Silform cuillères" sur la plaque perforée en aluminium.
Etaler la pâte brisée sur 2 mm. Découper les cuillères de pâte à l'aide du "découpoir cuillère" et les répartir sur l'envers des empreintes.
Cuire à blanc 20 minutes à 180°C en posant une grille sur les cuillères pour éviter que la pâte ne gonfle trop.
Pendant ce temps, écraser dans une assiette les sardines égoutées, ajouter le jus de citron et le beurre mou ou le fromage et bien mélanger.
Quand les cuillères sont cuites, les démouler et les faire refroidir sur une grille. Quand les cuillères sont froides y déposer une petite boule du mélange de sardine.

11 avril 2020

MENU DE PÂQUES

Capture d’écran 2020-04-11 à 18

Un menu de Pâques pour deux ? J'abandonne l'idée du gigot d'agneau , le pâté en croûte de Pâques fera mieux l'affaire, les asperges du jardin seront les bienvenues en entrée avec une sauce vinaigrette et en dessert ces petits agneaux pascals accompagnés d'une crème anglaise (aïe ça fait un peu trop d'oeufs tout ça), une ganache au chocolat fera aussi bien l'affaire.

Joyeuses Pâques.

5 avril 2020

Fondant au citron

IMG_1176

 Moelleux et parfumé,  un classique mais une valeur sûre, les recettes ne manquent pas sur la toile. Ma variante est dans le moule (à tarte) ou une feuille à rebord en silicone (18 X 25 cm) utilisée pour les roulés. J'ai réduit le sucre glace de moitié pour le glaçage et une fois refroidi je l'ai saupoudré d'un peu de sucre glace.

Ingrédients :

  • 2 oeufs 
  • 150 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 100 g de beurre mou
  • 1 zeste de citron

Glaçage : 1 jus de citron et 30 g de  sucre glace, 1 c à s.  d'eau tiède.

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Dans un saladier casser les deux oeufs, ajouter le sucre et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la levure, bien mélanger à nouveau et enfin le beurre mou et le zeste de citron. Bien remuer.

Verser dans un moule à tarte beurré ou sur une feuille à rebord en silicone et cuire au four 20 mn à 180°C.

A la sortie du four répartir sur le gâteau le glaçage au citron. Laisser refroidir sur une grille.

Publicité
Publicité
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 547
Publicité