750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanotte et Jifoutou
25 avril 2022

Confiture de kiwis

IMG_2591

La saison des kiwis se termine à mon grand regret car c'est un fruit que j'adore autant pour son goût que pour ces qualités diététiques. J'aime aussi la confiture de kiwis et cette année j'en ai fait encore quelques pots. J'ai essayé deux recettes, l'une avec du sucre spécial confiture et l'autre avec du sucre ordinaire et en plusieurs cuissons. Entre les deux recettes mon coeur balance. J'ai goûté les deux et ne sais qu'elle est la meilleure. L'une est un peu plus acide que l'autre, finalement c'est une affaire de goût. Pour la première recette avec du sucre à confiture j'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi écrit sur le paquet de sucre.

Ingrédients :

  •  3 kg de kiwis mûrs à point 
  • 2 kg de sucre semoule

Préparation :

Peler les kiwis, les couper en petits morceaux. Les peser pour obtenir 3 kg. Les mélanger avec le sucre dans un récipient large ce qui facilite l'évaporation. Laisser le tout prendre le sucre. J'ai préparer ce mélange le soir et n'ai fait la confiture que le lendemain matin.

Porter ce mélange à ébullition jusqu'à ce que les kiwis soient cuits, puis retirer les fruits avec une écumoire et les entreposer dans un saladier.

Faire réduire le liquide restant dans la marmite jusqu'à obtenir la bonne consistance (nappage de la goutte sur une assiette froide), puis remettre les fruits et remettre à bouillir.Contrôler la cuisson en refaisant le test du nappage de la goutte.

Eteindre le feu et mettre aussitôt en pot avec une petite louche et un entonnoir. Les pots doivent être parfaitement propres sans ébréchures. Remplir presque à ras bord. Essuyer soigneusement le pas de vis s'il y a une coulure. Fermer les pots à chaud avec des couvercles à vis et les retourner. Le lendemain, lorsque les pots sont refroidis, je les étiquette et les range dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.

Publicité
Publicité
23 avril 2022

Des frites ! Des frites ! Des frites !

IMG_2590

Tout ce qui est grillé, rôti ou frit n'est pas mon fort et les frites en font partie. Cette semaine à  l'émission de Top chef, un des thèmes était la pomme de terre avec la cuisson des frites  non pas en deux  mais en trois fois. La recette était précise et m'a donné envie de l'essayer. Je ne sais pas si c'est la chance du débutant mais j'ai enfin réussi de bonnes frites bien grillées à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

Ingrédients

. 1 kg de pommes de terre bindje

. 1 litre d'huile pour friture

. sel

Préparation :

J'ai coupé les frites le plus régulièrement possible après avoir pelé et lavé les pommes de terre. Je les ai bien essuyées et les ai fait cuire à la vapeur dans ma cocotte silit avec 5 minutes de pression. J'ai attendu que la pression soit redescendue naturellement. J'ai fait chauffer mon huile à 130°C et  fait cuire les frites par petites quantités (ma friteuse est petite et je n'ai utilisé qu'un litre d'huile). Je les ai retirées  quand la couleur commençait à dorer.

J'ai ensuite fait chauffer mon huile à 180°C pour faire ma troisième cuisson. Sur la photo elles ne sont pas assez dorées mais elles étaient  bien croustillantes avec l'intérieur moelleux. Il ne restait plus qu'à les saler légèrement.

4 avril 2022

Gateau à l'orange

 

Photos de Album sans titre 3

Une recette de longue date mise au point en famille et qui a fait ses preuves. C'est la qualité des oranges qui fait sa réussite. Ce gâteau se prépare la veille ou le matin pour le soir.

Pour 10 personnes - Préparation : 10 minutes

Cuisson 23 minutes pour un moule à savarin à 200°C (pour des petits moules : 20 minutes et 3 mn four éteint)

Ingrédients :

  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 2 zestes d'orange (non traitées) finement râpés
  • 80 g de farine mélangés à 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 60 g de beurre fondu

Sirop :

  • 125 g de sucre en poudre
  • 1/2 litre de jus d'orange pressées (fraîches) soit 6 environ
  • 2 cuillères à soupe de kirsch (du vrai, pas du fantaisie)

Décor : 1/2 litre de crème liquide pour la chantilly.

Préparation :

Séparer les blancs des jaunes des 2 œufs et placer les jaunes dans un saladier et les blancs dans un autre.
Mélanger les jaunes avec les 125 g de sucre et travailler à la spatule jusqu'à l'obtention d'un mélange blanc et mousseux.
Ajouter les zestes d'orange, le beurre fondu, la farine et la levure.

Battre les blancs d'œufs en neige et les mélanger délicatement. Beurrer le moule à savarin et y verser la pâte.

Mettre le four à Th. 6-7 soit 200°C pendant 23 minutes. Préparer le sirop. Mettre le jus d'orange et le sucre dans une casserole puis faire bouillir 2 à 3 minutes. Éteindre le feu et ajouter le kirsch. Filtrer ce sirop car trop de pulpe empêche le liquide de pénétrer dans le gâteau.

Sortir le gâteau du four et le démouler (pour le décoller), le remettre dans le moule et l'arroser à chaud avec tout le jus d'orange chaud à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une petite louche.

Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.

Ce gâteau se sert bien frais et décoré au centre avec la crème chantilly.

Dans les empreintes carrées de Demarle, je fais 10 gâteaux individuels. Pour une dose plus précise je remplis la pâte (arasée) dans une petite louche (tupperware)

IMG_3574

Publicité
Jeanotte et Jifoutou
Newsletter
Jeanotte et Jifoutou
Archives
Visiteurs
Depuis la création 954 664
Publicité