mercredi 18 novembre 2009

RISOTTO AU POTIRON

IMG_1192
Une recette aux couleurs de l'automne, facile et bon marché, qui a très bien accompagné du lapin revenu à la poêle.
Temps de préparation 10 mn et temps de cuisson environ 25 mn.

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

  • 800 g de potiron pelé et coupé en morceaux
  • 2 à 3 échalotes
  • 20 g d'huile d'olive
  • 1 cube de bouillon de volaille bio
  • 100 g de riz rond
  • 1 litre d'eau
  • 2 portions de Vache-qui-rit
  • sel, poivre, persil et graines de courge grillées (magasins bio)

Préparation :

Dans une casserole, faire revenir les échalotes coupées en fines lamelles dans 1'huile d'olive.
Râper le potiron avec une grosse râpe ou le hacher au Vorwerk dans le bol, pendant 5 secondes, Vitesse 5. Rajouter ce potiron aux  échalotes, dans la casserole. Ajouter le riz, 500 g d'eau et le bouillon-cube. Mélanger en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'eau s'évapore puis ajouter de l'eau au fur et à mesure tout en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz soit cuit comme pour tout risotto.
En fin de cuisson, ajouter les portions de fromage fondu, remuer et rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Décorer avec un peu de persil et quelques graines de courges grillées.

Posté par jeanotte à 14:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 28 mai 2009

MOUSSELINE DE CÉLERI AUX AIRELLES

IMG_0265

Pas facile de préparer un repas l'appareil photo à la main, surtout lorsqu'on reçoit. Je prendrai la photo la prochaine fois. Cette recette je l'ai récupérée sur un journal "TV grandes chaînes", je n'ai pas préparé la sauce aux airelles par manque de temps. Je trouve le céleri-rave particulièrement bon en ce moment et très abordable. Je le choisis bien lourd et s'il est un peu gros, je le prépare râpé, en gratin ou  en mousseline et le reste va très bien pour une soupe.


Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson 20 à 25 minutes


Ingrédients :

Pour la mousseline :

  • 300 g de céleri-rave
  • 30 + 50 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de lait entier
  • 1/2 citron
  • 1 cuillère à soupe de crème fraiche

Pour la sauce : 4 c. à soupe de confiture d'airelles, 100 g d'airelles, 4 brins de romarin.

Préparation :

Eplucher et tailler le céleri en dés. Le faire suer dans une sauteuse avec 30 g de beurre, mouiller avec le lait, couvrir et faire cuire 12 mn à feu doux. Mixer le céleri avec le reste de beurre, le jus de citron et la crème jusqu'à l'obtention d'une mousse. Saler et verser dans des ramequins beurrés. Réserver dans le four préchauffé à 150°C. Réchauffer la confiture à feu doux. Ajouter les airelles et le romarin, laisser confire 3 mn.
Dans un plat, démouler les mousselines (délicat) et les napper de sauce aux airelles. Décorer éventuellement avec du persil.
J'ai utilisé mon Vorwerk pour cette recette.

Posté par jeanotte à 07:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 10 avril 2009

GALETTES AUX FLOCONS D'AVOINE

Galette_aux_flocons_d_avoine

Toujours pour éviter la monotonie des repas, j'avais envie de redécouvrir les flocons d'avoine. Je les utilisais, il y a quelques années, au petit déjeuner pour éviter le coup de pompe de 11 heures lors d'une épreuve sportive ou d'un travail physique important. Cette semaine pour changer du tapioca, du riz  ou de la semoule au lait (en dessert) j'ai cuit de la même façon des petits flocons d'avoine. J'ai trouvé ça très bon. Aujourd'hui j'ai essayé de faire des galettes pour accompagner mes poireaux sauvages. Ce n'était pas mauvais du tout mais la recette mériterai d'être améliorée. La prochaine fois j'incorporerai les poireaux dans la galette, pourquoi pas ?

Ingrédients :

  • 200 ml de bouillon de volaille chaud
  • le même volume de petits flocons d'avoine
  • 1 ou 2 œufs suivant la taille
  • de la ciboulette, du persil

Préparation :

Ajouter le bouillon chaud aux flocons d'avoine, mélanger, attendre quelques minutes. Ajouter les oeufs et les herbes. Façonner des petites galettes en posant une cuillère à soupe du mélange dans une poèle chaude , en tassant avec le dos de la cuillère et les faire revenir quelques minutes de chaque côté dans une poêle avec un peu d'huile. Manger aussitôt.

Posté par jeanotte à 22:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 25 février 2009

RISOTTO DE QUINOA AUX POIREAUX ET PARMESAN

Risotto_quinoa_2IMG_9697

C'est sur une fiche éditée par Viniflhor (Office national interprofessionnel des fruits, des légumes, des vins et de l'horticulture) que j'ai trouvé cette recette. Elle est facile à faire. La dernière fois, je n'avais pas de quinoa ; je l'ai faite avec du riz et cette fois-ci c'est le parmesan qui me manquait, le comté a très bien fait l'affaire.

Pour 4 personnes - Préparation 10 mn - Cuisson 20 mn.
En rouge j'ai précisé les ingrédients que j'avais  utilisés.

Ingrédients :

  • 4 poireaux (200 g prêts à cuire)
  • 1 oignon rouge
  • 200 g de quinoa
  • 5 cl de crème liquide
  • 50 g de parmesan (comté)
  • 1/2 botte de persil plat
  • 15 cl d'huile d'olive (ça ne m'a pas semblé indispensable)
  • 1/2 citron
  • sel et poivre

Préparation :

Laver les poireaux, éplucher l'oignon, tailler l'ensemble finement.
Préparer le pesto : laver le persil et mixer avec l'huile d'olive. (Je n'ai pas fait de pesto).
Dans une sauteuse à fond épais, verser un trait d'huile d'olive, ajouter les poireaux et l'oignon, saler, poivrer et laisser cuire une dizaine de minutes.
Rincer le quinoa à l'eau froide, ajouter aux oignons et poireaux et mouiller 2 fois son volume.
Faire cuire à couvert durant une douzaine de minutes (plus s'il le faut jusqu'à apercevoir le petit germe du quinoa). Ajouter la crème.
Laisser cuire deux minutes. Incorporer le pesto (ça me semblait trop riche donc je ne l'ai pas fait). Rajouter le parmesan et presser le demi-citron (là aussi j'ai zappé).
Servir bien chaud accompagné d'un poisson blanc (cuit à la vapeur ou au micro-ondes) ou d'une volaille.

Posté par jeanotte à 16:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 23 janvier 2009

GRATIN D'EPINARDS

J'étais pressée mardi pour faire mon gratin d'épinards donc j'ai utilisé le micro-ondes et le Vorwerk pour gagner du temps. Mes épinards étaient décongelés. Avant leur congélation, je les avais bien sûr lavés à grande eau pour qu'ils soient bien propres, tassés dans une cocotte avec couvercle spéciale micro-ondes (en surveillant la cuisson), ils avaient cuit 3 minutes environ, la cuisson des épinards doit être courte, trop cuites les feuilles prennent une vilaine couleur brune. Ils doivent rester verts foncés.

Pour la béchamel au Vorwerk  je ne suis pas tout à fait la recette de leur livre car ils ne mettent que 8 mn en tout. Pour moi, il faut 7 mn d'ébullition pour que la farine soit bien cuite. Dans le bol j'ai mis tous les ingrédients : 40 g de farine, 40 g de beurre, 400 g de lait (les épinards sont riches en eau) et j'ai réglé 15 minutes à 90°, vitesse 4. Deux minutes avant la fin de la cuisson de la sauce, j'ai rajouté 100 g de fromage râpé et en suivant j'ai rajouté les épinards dans le bol. Ils étaient hachés juste ce qu'il fallait et bien mélangés à la sauce. J'ai versé le tout dans un plat à gratin au micro-ondes pour manger bien chaud.

Pour accompagner ce gratin, j'ai préparé des pavés de saumon au micro-ondes également : un plat avec couvercle, une fine couche de crème fraîche au fond du plat (1 c. à s), du sel, du poivre. Je dépose le saumon sur cette crème, à nouveau une cuillère à soupe de crème fraîche qui recouvre le saumon et 2 à 3 mn au micro-ondes et 2 à 3 mn de repos dans le plat couvert.

Posté par jeanotte à 09:27 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mardi 13 janvier 2009

CHOU ROUGE AUX MARRONS

IMG_9547

Encore un bon souvenir d'Alsace, comme c'est la pleine saison des choux c'est le moment d'en profiter. J'ai acheté un petit chou rouge car pour deux c'est déjà très avantageux et à 50 centimes d'euros le chou, ça compensera largement le prix des marrons.


Ingrédients :

  • 1 petit chou rouge
  • 2 pommes fruits à cuire
  • 2 oignons
  • 2 échalotes
  • quelques tranches de bacon   
  • 75 g de poitrine fumée   
  • 1 verre de vin blanc (Edelzwicker)
  • 1/2 de bouillon de volaille

Préparation :

Faire bouillir de l'eau dans la cocotte minute. Laver le chou, l'essuyer et le trancher en fines lamelles.
Jeter le chou dans l'eau bouillante et dès que l'ébullition revient retirer chou et l'égoutter dans une passoire. Jeter l'eau de la cocotte et l'essuyer. Faire fondre un petit morceau de beurre dans un peu d'huile et faire dorer les échalotes coupées en fine lamelle. Déglacer avec le vin blanc et ajouter le lard et le bacon. Ajouter la moitié du chou, la moitié des pommes, des rondelles d'oignons crus. Saler, poivrer. Ajouter l'autre moitié du chou , le reste des ingrédients et le bouillon de volaille. Faire cuire doucement à la cocotte minute pendant 45 minutes.
Lorsque le chou est cuit, réchauffer les marrons au micro-ondes pour éviter qu'ils ne se démolissent et la rajouter délicatement au chou.

Posté par jeanotte à 11:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]