mercredi 11 décembre 2013

MINI CAKES COMTÉ ET GRAINES DE SÉSAME

Photos de Courrier

Tiré du livre "Les MINI un max d'idées gourmandes" de Tupperware cette recette de petits cake est prévue au départ pour des enfants gourmands mais pour l'apéritif ça n'est pas mal non plus. Comté fruité ou un vrai parmesan râpé maison les deux vont très bien.

Ingrédients :

  • 100 g de farine
  • 5 ml de levure chimique (- d'1/2 sachet)
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre fondu
  • 75 ml de lait
  • 25 ml (environ 2 c à s rases) de graines de sésame
  • 75 g de comté (ou parmesan) râpé finement
  • sel et poivre (attention le fromage est salé)

Préparation :

Préchauffer le four Th 6/7 ou 200°C sans la grille. Dans un grand saladier mélanger farine, levure puis oeufs ; ajouter ensuite le beurre fondu, le lait, les graines de sésame, le comté, le sel et le poivre. Bien mélanger  chaque ingrédients les uns après les autres pour obtenir une pâte bien homogène.

Poser le moule à mini cakes en silicone sur la grille froide du four. Répartir la préparation dans les alvéoles avec une poche à douille et faire cuire 18 mn à 200°C. 

Démouler et déguster tiède ou froid.

Posté par jeanotte à 11:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 24 juillet 2013

SMOOTHIE LIGHT

 

Photos de Courrier copie

Le smoothie est une boisson idéale en ce moment car avec ces fortes chaleurs il faut s'hydrater et compenser les pertes en sels minéraux. Habituellement  cette boisson réalisée à partir de fruits frais est riche en sucre, pour ne pas consommer trop de fruits (j'en mange déjà à chaque repas) je rajoute à cette boisson beaucoup d'eau et quelquefois des glaçons.  Actuellement j'en prépare deux fois par jour puisqu'il fait si chaud, à 10 h 00 le matin et vers 16 h 00 et je termine mes repas par un café.

Tous les fruits sont les bienvenues, brugnons, pêches, fraises, abricots, kiwis... Je prépare cette boisson dans le Vorwerk mais un mixer ou un blender peut très bien faire l'affaire.

Ingrédients par personne :

  • 100 g de fruits 
  • 1/4 de litre d'eau

Préparation :

Mettre dans le bol l'eau et le fruit. Mixer 1 mn Vitesse 10.

Posté par jeanotte à 14:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 1 juillet 2013

CACAHUÈTES GRILLÉES MAISON

Photos de Courrier 2

Les cacahuètes grillées sont un grand classique de l'apéritif mais elles sont souvent très salées, grasses et chères. Pourtant la cacahuète est un aliment qui mérite d'être appréciée si elle est consommée exceptionnellement et en petite quantité.  Si elle est riche en matière grasse et en sucre, elle contient aussi des protéines. Je n'en mange pas souvent mais de temps en temps j'en ai besoin dans quelques recettes asiatiques. Je les achète crues décortiquées (à "Grand Frais") en paquet de 1 kg et je les toréfie au four à 180°C pendant 20 à 25 mn sur une plaque à bûche bien étalées en une seule couche. Une fois sorties du four et encore tièdes j'enlève patiemment la peau fine grillée. Je les place dans un récipient (une sauteuse par exemple pour bien les remuer) avec une noisette de beurre et une pincée de sel tout comme je prépare les amandes grillées. Elles se conservent quelques jours dans une boite hermétique.

Posté par jeanotte à 14:41 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

samedi 1 juin 2013

WHOOPIES AU PARMESAN

Photos de Courrier 2

Si ces petits gâteaux avaient été inventés en France on les aurait appelés Youpi. De bons petits four pour l'apéritif. Découverte de cette recette sur le site "Turbigo Gourmandises".

Ingrédients pour la pâte à whoopies :

  • 80 g de beurre mou
  • 80 g de parmesan râpé (parmigiano reggiano râpé maison)
  • 2 oeufs
  • 4 g de levure chimique
  • 140 g de farine

Pour la crème au parmesan :

  • 20 cl de crème liquide
  • 140 g de parmesan râpé

Préparer la crème de parmesan avant de faire la pâte à whoopies, elle refroidira ainsi pendant la cuisson des petits gâteaux.Faire bouillir la crème liquide dans une casserole. Hors du feu, ajouter 140 g de parmesan, mélanger au fouet. Laisser refroidir puis placer la crème au parmesan 1 heure au frais minimum, jusqu'à ce qu'elle durcisse, en remuant de temps en temps.


Préchauffer le four à 170°C.


Préparer la pâte à whoopies.

Mélanger le beurre mou dans un récipient avec le parmesan. Ajouter la farine, la levure et les oeufs. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. A l'aide d'une poche à douille, déposer sur une plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, des ronds de pâte de 3 cm environ. Lisser la surface avec un pinceau trempé dans l'eau froide en les aplatissant légèrement.

J'ai utilisé ma plaque à macarons (2) , j'ai formé de petites boules de 6 g puis les ai aplaties pour former les ronds.

Mettre les biscuits à cuire 10 mn au four. Les sortir et les laisser refroidir.

Déposer une noisette de crème au parmesan froide sur la moitié des biscuits puis déposer les autres dessus en appuyant légèrement. Garder les woopies dans un endroit frais jusqu'au moment de servir.

A manger le jour même, nettement moins bons le lendemain.

Posté par jeanotte à 21:19 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 2 mai 2013

CAPPUCCINO AU VORWERK

Photos de Cappuccino

Encore une découverte grâce à un atelier Vorwerk chez mon amie Isabelle. Cette recette simple et rapide ne demande que 3 ingrédients et le résultat est assez spectaculaire.

  • 1 gobelet de café soluble en grain (avec celui en poudre cela ne marche pas)
  • 1 gobelet de sucre en poudre
  • 1 gobelet d'eau

Placer le fouet dans le bol puis ajouter le café, le sucre et l'eau. Mixer 4 minutes sur vitesse 4. Prélever une cuillère à café de cette mousse et la placer  sur un café ordinaire pour imiter un cappuccino ou sur du lait chaud pour obtenir un café au lait mousseux. Vu la quantité obtenue, placer le reste dans une boite et congeler le mélange qui  restera souple et pourra être utilisé à la demande.

Posté par jeanotte à 19:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,


jeudi 7 février 2013

VERRINES DE SAUMON AU CITRON VERT

Photos de Album sans titre 2

C'est Béatrice qui nous a fait découvrir, au cours d'un apéritif, ces délicieuses petites verrines.  Elles sont faciles à préparer : moins de 15 minutes, sans cuisson. C'est la qualité des produits et le bon dosage de l'assaisonnement qui en font de pures gourmandises.

Ingrédients pour 4 personnes pour une entrée :

  • 4 tranches de saumon fumé
  • 10 bâtons de surimi
  • 2 petits pots de Gervita
  • 1 échalote
  • quelques brins de ciboulette
  • le jus d'un citron vert

Préparation :

Hacher le saumon et le surimi avec un hachoir à viande (grille moyenne) ou mixer (V.5-6 au Vorwerk). Ajouter l'échalote mixée avec la ciboulette. Ne pas saler mais poivrer si possible avec du poivre rose. Mélanger le tout avec le jus du citron vert et le fromage blanc.

Servir bien frais tassé dans des verrines.

 

Posté par jeanotte à 15:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 22 janvier 2011

CAKE AUX OLIVES EN MACHINE A PAIN

IMG_2496
Intriguée par l'appellation de "levure chimique spécial gâteaux en machine à pain",  j'ai acheté cette levure pour l'essayer. Derrière chaque petit paquet est donné une recette différente dont celle du cake aux olives qui n'est pas mal du tout. J'ai aussi testé le gâteau aux amandes en machine à pain que j'ai trouvé très bon aussi. Je ne sais pas en quoi cette levure est différente de la levure chimique classique (je n'ai pas trouvé la composition ni le poids au dos du paquet).

Ingrédients pour 6 à 8 personnes et plus :
Verser dans la cuve de machine à pain les ingrédients mentionnés ci-dessous en respectant l'ordre et les quantités recommandées :

  • 3 œufs
  • 100 ml d'huile
  • 100 ml de vin blanc (Edelzwicker pour moi)
  • 170 g de farine blanche de type 45
  • 1 sachet de levure chimique Alsa spécial machine à pain
Les ingrédients ci-dessous sont à ajouter au 2ème bip sonore de la machine à pain.
  • 100 g de gruyère râpé
  • 80 g d'olives vertes dénoyautées et coupées en deux (je les prends toujours avec noyaux et les dénoyaute moi-même car elles sont plus gouteuses).
  • 125 g de lardons ou dés de jambon fumé (les allumettes de lardon nature vont très bien).
Sélectionner les touches des programmes suivants de la machine à pain :
Gâteaux ou cake ou rapide couleur claire 750 g (si besoin).
Appuyer sur MARCHE/ARRÊT.
Pour démouler le cake plus facilement, le laisser refroidir 10 mn à la fin du programme.
Tiède le cake m'a semblé très salé mais froid l'assaisonnement était bon.
A manger à l'apéritif découpé en petits cubes ou le soir avec une salade verte.

Posté par jeanotte à 14:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 3 août 2010

MINI-BOUCHEES AU THON

IMG_2120

C'est Isabelle qui m'a fait découvrir ces mini-bouchées  que je trouve idéales pour l'apéritif. Il faut les préparer  à l'avance puisqu'elles doivent être  congelées. Elles sont mignonnes et  délicieuses si l'on aime le thon. Autre découverte de ce week-end : le sel au vin (merci Stéphanie) pour le décor et ajouter une petite note salée. Démouler au moins 45 minutes avant de les servir sur du papier torchon pour que toute l'eau de congélation soit absorbée. Placer les mini-bouchées au dernier moment sur des crackers (Ritz) avec quelques brins de ciboulette et pourquoi pas un peu de sel au vin.

Ingrédients :

  • 3 ou 4 petites échalotes
  • 150 à 170 g de thon (une petite boite)
  • du persil ou de la ciboulette fraiche
  • du paprika
  • 250 g de mascarpone
  • sel et poivre

(Variante : quelques petits morceaux de saumon fumé.)

Préparation :
Mettre tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixer quelques secondes jusqu'à obtenir un mélange homogène. Remplir des mini-moules en silicone en déposant au fond un petit morceau de saumon fumé (c'est plus joli mais je n'en avais pas) et mettre au congélateur. Démouler sur du papier torchon environ 45 à 60 mn avant de servir. Présenter sur des biscuits ronds à apéritif.

J'ai utilisé une plaque Flexipan (empreintes petits fours 3416 ; pour la plaque de 48 empreintes 2416 doubler les doses).

Posté par jeanotte à 08:30 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 16 juillet 2010

FOIE GRAS DE VOLAILLE

IMG_2061
Appelé aussi foie gras du pauvre. Je tiens cette recette de Michel Oliver (si mes souvenirs sont exacts). La recette originale est donnée pour 1 kg de foie de volaille parés (sans les cœurs). Je n'ai préparé mes terrines qu'avec 500 g de foies de volaille ce qui rempli déjà largement deux mini-cocottes de 200 ml chacune. A présenter en entrée ou à l'apéritif avec des toasts grillés.

Si le dessus grisonne en refroidissant, la terrine n'en est pas moins bonne.

Préparation : 30 mn et cuisson 3 mn.

Ingrédients :

  • 500 g de foies de volaille (poulet)
  • 250 ml de vin blanc sec
  • 200 g de beurre ramolli
  • 1 c. à s. de cognac
  • 1 pincée de 4 épices
  • sel, poivre
  • feuille d'aluminium

Recette d'origine : pour 1 kg de foies de volaille : 1 truffe et 4 c à s de porto (je n'en avais pas)

Préparation :

Verser le vin blanc dans une casserole, porter à ébullition et y jeter les foies de volaille.
A la reprise de l'ébullition compter 3 minutes, montre en main, puis sortir les foies très rapidement à l'écumoire. Les égoutter et les laisser refroidir. (Je préfère le foie un peu plus cuit, j'ai donc laissé quelques secondes de plus).
Passer les foies au mixer et incorporer délicatement le beurre ramolli. Mouiller avec le cognac, saler, poivrer et parfumer avec les quatre épices. Bien mélanger puis passer au tamis fin pour obtenir une crème homogène.
Verser cette préparation dans une terrine en tassant bien et garnir le dessus de rondelles de truffes (je n'en avais pas).
Recouvrir la terrine (ici la mini-cocotte) avec la feuille d'aluminium et placer au frais.

Posté par jeanotte à 10:59 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 14 juillet 2010

COCOTTE DE RILLETTES DE SARDINES

IMG_2056

A présenter dans une mini cocotte pour une entrée ou sur du pain grillé à l'apéritif  (tapas). Très facile à faire la préparation est rapide même sans robot : 15 mn . Mettre au réfrigérateur au moins une heure avant de servir.

Mon mari qui n'apprécie pas trop  les sardines à l'huile ni le fromage de chèvre s'est régalé !!!

Ingrédients :

  • 200 à 250 g de sardines à l'huile.
  • 2 cuillères à soupe de mayonnaise
  • 100 g de fromage de chèvre frais (type petit Billy)
  • 1/2 citron
  • 1 toute petite branche de céleri coupée en petits cubes
  • Sel, poivre.
  • Quelques brins d'aneth

Préparation :

Mettre dans un saladier les sardines égouttées, le chèvre frais et la mayonnaise. Ecraser soigneusement le tout. Ajouter le jus de citron, saler, poivrer. Ajouter les mini-cubes de céleri et mélanger délicatement.
Saler, poivrer et faire refroidir une heure au réfrigérateur.
Quelques brins d'aneth ciselés pour décorer

Avec le Vorwerk mixer 10 secondes les trois premiers ingrédients. Ajouter le citron, saler, poivrer, mixer 3 secondes. Ajouter  le céleri et mélanger quelques secondes fonction sens inverse.

Recette largement inspirée du livre vendu avec les mini-cocottes (recette originale de  T. Clouet, créateur culinaire) .

Posté par jeanotte à 18:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,