TAPENADE
Pour faire cette recette je dénoyaute les olives noires car je les trouve plus goûteuses que celles achetées déjà dénoyautées.
Ingrédients :
- 200 g d'olives noires dénoyautées
- 8 filets d'anchois
- 80 g de câpres
- 15 cl d'huile d'olive
Préparation :
Pour un petit bol de tapenade, mixer ensemble les olives noires, les filets d'anchois et les câpres.
Ajouter peu à peu 15 cl d'huile d'olive en continuant de mixer jusqu'à obtenir une texture agréable.
Poivrer.
La tapenade se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.
MINI CAKES VERDURE
Aujourd'hui à midi, petit repas entre filles, chacune apporte un plat salé ou sucré. J'ai choisi de préparer des mini-cakes verdure (tupperware) pour l'apéritif. Cuits sur deux plaques flexipan pour mini tartelettes ils sont vite préparés et vite cuits et comme c'est meilleur frais je les ai fait juste avant de partir de la maison.
Ingrédients :
- 100 ml de crème liquide
- 2 oeufs
- 75 ml de lait
- 100 g de farine
- 1 pointe de couteau de curry
- 5 ml de levure chimique (1/2 paquet)
- 1 pincée de sel
Complément :
- 100 g de comté râpé (ou 50 g de gruyère + 50 g de Cantal ou...)
- 15 ml de ciboulette hachée
- 2 carottes râpées
- graines de pavot et de sésame grillé pour le décor
Préparation :
Dans un bol, mêler la crème et les oeufs avec un fouet.
Ajouter les autres éléments de la pâte à cake et bien mélanger.
Ajouter le reste des ingrédients, mêler bien et répartir le mélange dans un moule à alvéoles profondes, beurré et fariné ou sur deux plaques de mini-tartelettes de flexipan. Cela donne une soixantaine de mini-cakes.
Cuire 15 minutes à 200°C
P.S. Christine n'avait pas assez de ciboulette dans le jardin mais une branche de céleri et de la marjolaine ont fait l'affaire. Dans des moules à tartelettes en fer blanc ça marche aussi.
INFUSION DE MELISSE
Lorsque je propose une boisson chaude c'est très souvent un café ou un thé mais pourquoi ne pas proposer une infusion de plante fraîche. Hier j'ai découvert la mélisse qui venait droit du jardin de Nanou et j'ai trouvé cette boisson très agréable. J'ai lu que cette plante s'appelait mélisse citronnelle (à ne pas confondre avec la citronnelle utilisée en cuisine asiatique) et qu'elle avait des vertus toniques et légèrement stimulantes avec des propriétés digestives. En cuisine cette plante donne une saveur fraîche aux viandes, aux volailles, aux poissons comme aux salades de fruits. Je note et j'essayerai une prochaine fois.
THE FROID AU CITRON ET A L'ORANGE
Il existe dans le commerce bon nombre de boissons au thé, certes bien agréables à boire mais je préfère ma recette que je trouve plus désaltérante, meilleure marché et mon caddie est moins encombré. La recette originale est sucrée avec 1 cuillère à soupe de sucre ou de l'aspartam mais je la préfère sans sucre.
Ingrédients :
- 1 sachet de thé
- 1 citron
- 1 orange
Préparation :
Faire bouillir 15 cl d'eau. Verser l'eau dans une tasse et y faire infuser le thé 10 mn. Verser dans une bouteille d'eau en plastique vide 1/4 de litre d'eau. Y ajouter le jus d'un citron puis le jus d'une orange. Verser le thé infusé dans la bouteille et compléter avec de l'eau. On peut faire de 1 l à 1,5 litre de boisson. Conserver au réfrigérateur.
PETITS CARRES AU POIVRON
Dimanche pour l'apéritif j'ai préparé des petits carrés au cumin et au poivron grillé. Je me suis inspirée du livre "Délices en reliefs" de Demarle.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 8 minutes
Ingrédients :
- 80 g de beurre pommade
- poivrons rouges grillés (petit pot) ou 1 petit pot de caviar de poivron rouge (90 g net)
- sel et poivre
Pour le biscuit :
- 2 oeufs moyens
- 2 blancs d'oeufs
- 30 g de farine
- 30 g de Maïzéna
- 1 c. à c. de sucre semoule
- ciboulette (surgelée)
- 10 g d'huile d'olive
- cumin en poudre
- sel et poivre
Préparation :
Mélanger avec un batteur électrique le beurre en pommade et le poivron rouge. Saler, poivrer. Garder à température ambiante.
Biscuit :
Préchauffer le four à 210°C. Avec un batteur électrique, battre les oeufs avec 2 pincées de sel, environ 3 mn. Monter les blancs en neige avec le sucre. Incorporer la farine aux oeufs montés puis ajouter le tiers des blancs. Ajouter la ciboulette, le cumin et la maïzéna. Incorporer le reste des blancs et l'huile d'olive. Etaler la préparation sur une plaque (Flexipat ou plaque à buche recouverte de Téflon). Cuire 8 mn à 210°C. Laisser refroidir et démouler.
Couper le biscuit refroidi en deux. Etaler le beurre de poivron. Sur la recette originale il était rajouté des rondelles de courgettes blanchies et épongées.. Recouvrir avec l'autre moitié du biscuit, tasser légèrement. Placer au réfrigérateur 3 heures. Avant de servir, détailler le biscuit en carrés avec un couteau à scie (couteau à pain).
LES AMANDES GRILLEES
La recette de ma tante Madeleine (avec la récolte d'amandes de cet automne).
Casser des amandes (tant qu'il
en faut). Les émonder dans de l'eau bouillante. Les faire sécher
pendant 2 à 3 jours
dans une plat à tarte. Les faire griller dans un plat à tarte au four
à 200°C (à faire après la cuisson d'un gâteau par exemple). Quand elles
atteignent la couleur souhaitée arrêter le feu,
ajouter une noisette de beurre et un peu de sel.
SIROP DE CITRON
Fin de semaine revue du réfrigérateur. J'ai acheté depuis quelques temps des citrons non traités qui commencent sérieusement à se ratatiner et il me reste le sirop des poires que j'ai utilisées pour faire le gâteau de Virginie, je vais donc en faire un sirop de citron et de poire (à boire avec de l'eau fraîche ou chaude selon l'envie.
Ingrédients
- 250 g de sucre
- 250 g d'eau
- au moins 4 citrons pressés avec ou sans zeste (les miens étaient trop secs) ou plus si on aime
Préparation :
Faire bouillir dans une casserole l'eau et le sucre ; lorsque le liquide devient transparent laisser bouillir quelques minutes puis ajouter le jus des citrons (ou autre agrume) et remettre à bouillir 1 à 2 minutes.
J'ai rajouté le jus de ma boîte de poire cela a adouci l'ensemble.
Filtrer si nécessaire, mettre en bouteille et garder au frais.