vendredi 30 mai 2008

INFUSION DE MELISSE

IMG_8102

Lorsque je propose une boisson chaude c'est très souvent un café ou un thé mais pourquoi ne pas proposer une infusion de plante fraîche. Hier j'ai découvert la mélisse qui venait droit du jardin de Nanou et j'ai trouvé cette boisson très agréable. J'ai lu que cette plante s'appelait mélisse citronnelle (à ne pas confondre avec la citronnelle utilisée en cuisine asiatique) et qu'elle avait des vertus toniques et légèrement stimulantes avec des propriétés digestives. En cuisine cette plante donne une saveur fraîche aux viandes, aux volailles, aux poissons comme aux salades de fruits. Je note et j'essayerai  une prochaine fois.

Posté par jeanotte à 09:33 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


vendredi 16 mai 2008

THE FROID AU CITRON ET A L'ORANGE

IMG_7949
Il existe dans le commerce  bon nombre de boissons au thé, certes bien agréables à boire mais je préfère  ma recette que je trouve plus désaltérante, meilleure marché et mon caddie est moins encombré. La recette originale est sucrée avec 1 cuillère à soupe de sucre ou de l'aspartam mais je la préfère sans sucre.

Ingrédients :

  • 1 sachet de thé
  • 1 citron
  • 1 orange

Préparation :

    Faire bouillir 15 cl d'eau. Verser l'eau dans une tasse et y faire infuser le thé 10 mn. Verser dans une bouteille d'eau en plastique vide 1/4 de litre d'eau. Y ajouter le jus d'un citron puis le jus d'une orange. Verser le thé infusé dans la bouteille et compléter avec de l'eau. On peut faire de 1 l à 1,5 litre de boisson. Conserver au réfrigérateur.

Posté par jeanotte à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 30 avril 2008

PETITS CARRES AU POIVRON

IMG_7827

Dimanche pour l'apéritif j'ai préparé des petits carrés au cumin et au poivron grillé. Je me suis inspirée du livre "Délices en reliefs" de Demarle.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 8 minutes

Ingrédients :

  • 80 g de beurre pommade
  • poivrons rouges grillés (petit pot) ou 1 petit pot de caviar de poivron rouge (90 g net)
  • sel et poivre

Pour le biscuit :

  • 2 oeufs moyens
  • 2 blancs d'oeufs
  • 30 g de farine
  • 30 g de Maïzéna
  • 1 c. à c. de sucre semoule
  • ciboulette (surgelée)
  • 10 g d'huile d'olive
  • cumin en poudre
  • sel et poivre

Préparation :

Mélanger avec un batteur électrique le beurre en pommade et le poivron rouge. Saler, poivrer. Garder à température ambiante.

Biscuit :
Préchauffer le four à 210°C. Avec un batteur électrique, battre les oeufs avec 2 pincées de sel, environ 3 mn. Monter les blancs en neige avec le sucre. Incorporer la farine aux oeufs montés puis ajouter le tiers des blancs. Ajouter la ciboulette, le cumin et la maïzéna. Incorporer le reste des blancs et l'huile d'olive. Etaler la préparation sur une plaque (Flexipat ou plaque à buche recouverte de Téflon). Cuire 8 mn à 210°C. Laisser refroidir et démouler.
Couper le biscuit refroidi en deux. Etaler le beurre de poivron. Sur la recette originale il était rajouté des rondelles de courgettes blanchies et épongées.. Recouvrir avec l'autre moitié du biscuit, tasser légèrement. Placer au réfrigérateur 3 heures. Avant de servir, détailler le biscuit en carrés avec un couteau à scie (couteau à pain).

Posté par jeanotte à 09:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

lundi 17 mars 2008

LES AMANDES GRILLEES

IMG_7500

La recette de ma tante Madeleine (avec la récolte d'amandes de cet automne).

Casser des amandes (tant qu'il en faut). Les émonder dans de l'eau bouillante. Les faire sécher pendant 2 à 3 jours dans une plat à tarte.  Les faire griller dans un plat à tarte au four à 200°C (à faire après la cuisson d'un gâteau par exemple). Quand elles atteignent la couleur souhaitée arrêter le feu, ajouter une noisette de beurre et un peu de sel.

IMG_7487IMG_7488

Posté par jeanotte à 16:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 14 mars 2008

SIROP DE CITRON

IMG_7446Fin de semaine revue du réfrigérateur. J'ai acheté depuis quelques temps des citrons non traités qui commencent sérieusement à se ratatiner et il me reste le sirop des poires que j'ai utilisées pour faire le gâteau de Virginie, je vais donc en faire un sirop de citron et de poire (à boire avec de l'eau fraîche ou chaude selon l'envie.

Ingrédients

  • 250 g de sucre
  • 250 g d'eau
  • au moins 4 citrons pressés avec ou sans zeste (les miens étaient trop secs) ou plus si on aime

Préparation :
Faire bouillir dans une casserole l'eau et le sucre ; lorsque le liquide devient transparent laisser bouillir quelques minutes puis ajouter le jus des citrons (ou autre agrume) et remettre à bouillir 1 à 2 minutes.
J'ai rajouté le jus de ma boîte de poire cela a adouci l'ensemble.

Filtrer si nécessaire, mettre en bouteille et garder au frais.

Posté par jeanotte à 10:57 - - Commentaires [1] - Permalien [#]