lundi 6 mai 2013

LA DIÉTÉTIQUE FACILE POUR TOUS

diététique155

Régulièrement je me replonge dans mes différents bouquins de diététique bien que je les connaisse presque par coeur  et j'ai toujours plaisir à en découvrir d'autres. J'ai trouvé celui-ci à la bibliothèque municipale. Enfin un livre à la portée de tous. Il n'est pas récent puisqu'il a été imprimé en 2000 mais toujours d'actualité si ce n'est ajouter au chapître des régimes amaigrissants ceux de ces dernières années : les pires et les meilleurs. Facile à lire et vite lu, clair et didactique et plein de bon sens il porte bien son titre. Le passage que j'ai préféré est celui de l'équilibre pyramidal.

"En découvrant la formule pyramidale, vous allez sauter de joie : il n'y a plus rien à calculer ! L'équilibre alimentaire se résume à une pyramide, dont la base représente ce dont on a intérêt à manger le plus, tandis que le sommet montre ce dont il est préférable de consommer le moins.

Au rez-de-chaussée : céréales (pain pâtes, blé, orge, riz...), pommes de terre, légumineuses.Au 1er étage : légumes crus ou cuits.Au 2ème : les fruits. Au 3ème : laitages et fromages. Au 4ème : viandes, poissons, oeufs, charcuterie. Au 5ème : matières grasses. Au 6ème : aliments et boissons sucrées. Au 7ème : alccol. Il suffit dont d'introduire dans les repas de la journée, en ordre de poids décroissant : céréales et ou légumineuses, légume cru ou cuit, fruit laitage ou fromage, viande, volaille, oeuf ou poisson, un peu d'huile, de beurre ou de margarine..." Josiane Mongeot.

Posté par jeanotte à 12:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 10 février 2012

SUSHIS ET CIE

Sushis001

Un livre bien en vue dans ma bibliothèque  dont j'ai lu toutes les recettes et étudié chaque page avec beaucoup de plaisir ; de plus les photos sont magnifiques. C'est "tout ce qu'il faut connaître pour faire des sushis et organiser des petits diners japonais, faire son shopping en épicerie asiatique, toutes les techniques de base et 9 leçons pour apprendre à faire les principaux types de sushis". Une idée de repas pour une ST Valentin.

Posté par jeanotte à 20:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mercredi 2 février 2011

LES PETITES DOUCEURS DE MON ENFANCE

Livre_petites_douceurs130

Depuis Noël j'ai un nouveau livre dans ma bibliothèque, "il égrène des petites histoires à picorer au fil des pages".  C'est ainsi que j'ai découvert l'origine de certaines sucreries qui est parfois surprenante, leur histoire,  les traditions, les spécialités, des anecdotes, de bonnes adresses et bien sûr des recettes. J'ai appris que la chandeleur est la fête des chandelles qui célébrait la lumière. C'est vrai que les jours commencent à bien rallonger. Un livre très agréable à feuilleter.

Posté par jeanotte à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 12 décembre 2010

SOUPE AU POTIRON

potirons097

La saison des potirons bat son plein, grâce à ce petit livre "Potirons, potimarrons, je vous aime... de Béatrice Vigot-Lagandré (Le sureau), j'ai découvert que le potiron était aussi bon cru que cuit. Râpé et assaisonné avec une bonne vinaigrette, cela change un peu des carottes.
La soupe reste un grand classique de ce légume et cette nouvelle recette légère change un peu des dernières que j'avais essayé.


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g de potiron
  • 4 carottes
  • 2 petits poireaux
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • sel et poivre

Préparation : 15 mn - Cuisson 35 min.
Eplucher et laver les légumes, couper le potiron en morceaux, les carottes en rondelles et émincer les poireaux.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une cocotte ou une casserole et faire revenir les légumes pendant quelques minutes en remuant.
Ajouter l'ail pelé puis verser le bouillon. Saler, poivrer, porter à ébullition et laisser mijoter pendant 30 mn.
Passer au mixeur et servir éventuellement (pour les gourmets) avec de la crème fraîche. J'ai préféré la purée d'amande à la crème fraîche mais suivant la qualité du potiron et de l'huile d'olive (il y en a de plus gouteux que d'autres comme tous les légumes)
aucune autre matière grasse n'est nécessaire.

Posté par jeanotte à 15:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 5 mai 2010

CUISINER BIO EN FAMILLE de Valérie Cupillard

val_rie_cupillard030
Je découvre petit à petit l'univers du bio  et je suis allée à la foire Bio de Toulouse dimanche à la rencontre de Valérie Cupillard qui y dédicaçait ses livres. J'ai choisi son dernier livre "Cuisiner bio en famille" qui est un recueil d'idées pour faire aimer les légumes et apprécier les gourmandises saines avec 77 recette pour petits et grands gourmets. Donc depuis deux jours, j'ai le nez plongé dans ce livre joliment illustré avec en particulier tout un chapitre de recettes variées pour le petit déjeuner ; ce qui est une très bonne idée. Si j'étais intimidée à l'idée de rencontrer cette ambassadrice de la cuisine bio, j'ai été vite rassurée par la simplicité et la gentillesse de cette jeune femme charmante et attentive. Quant au reste de la visite de la foire, j'ai été agréablement surprise par le nombre et la diversité des stands et par l'accueil des participants. J'ai déjeuné d'une galette végétale accompagnée d'une délicieuse bière au chanvre, d'un gruyère  goûteux et en dessert d'un sablé au chocolat. J'ai trouvé des tisanes très parfumées cueillies en Provence.  J'ai également beaucoup aimé l'univers des bébés bio. Pour sûr, j'y retournerai l'année prochaine.

Posté par jeanotte à 10:57 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :


mercredi 23 décembre 2009

LE CROISSANT ET LA TARTINE

Un nouveau livre dans ma bibliothèque : "L'encre bavarde". J'ai trouvé les poèmes de Véronique Piazza savoureux, en particulier celui-ci, et c'est Nathalie Guerrero, la fille d'un ami, illustratrice de la maison d'édition Mille plumes qui a fait les dessins. Ce livre est destiné aux enfants, et en particulier à ceux qui ont plus de six ans. « L'encre bavarde » est un recueil de poésie basé sur l'humour. Vingt sept petits textes  s'enchaînent avec un brin de malice.

Sans_titre

Livre_de_po_mes003

Posté par jeanotte à 12:51 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

vendredi 4 septembre 2009

CRAQUEZ POUR LE TIRAMISU

Craquez_pour_le_tiramisu048_2
C'est le titre du livre de Jean-Luc Sady avec 30 recettes inédites chez mango (9,80 €). Cela fait un petit moment que je n'ai pas mis le nez dans ma bibliothèque et comme j'avais dans le réfrigérateur un pot de mascarpone au cas où, j'ai pris 5 minutes pour le feuilleter, histoire de trouver l'inspiration. Les recettes de ce livre sont toutes aussi alléchantes les unes que les autres mais pour satisfaire tous les goûts, j'ai choisi un tiramisu classique : poires-chocolat  : Tiramisu "Belle-Hélène" Ce dessert a été apprécié de tous et nous étions 8 à table.

Posté par jeanotte à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 12 mai 2009

DECOUVERTE DE NOUVEAUX BLOGS

IMG_0197

J'ai rajouté les derniers blogs que j'ai découvert récemment dans la colonne de droite. Tous ne sont pas des blogs de cuisine mais je les trouve instructifs, ludiques et passionnants. Je les parcours  pratiquement tous les jours avec curiosité ou gourmandise. Il s'agit de keep moving foward, le sot l'y laisse, (un professeur de cuisine pédagogue et très précis ), parce que bien manger est une nécessité (blog d'une diététicienne passionnée qui me correspond tout à fait, le petit journal bento and co, pour tout ce qui concerne les bentos : utilisation et achat, et toute la catégorie BIO dont Bio is biotiful, Bio gourmand, une maman bio (qui est dans les Landes).

Posté par jeanotte à 08:19 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

mardi 14 avril 2009

LES SAUCES DIETETIQUES

Sauces_di_t_tiques028

Après le chocolat noir, blanc, fourré ou praliné  revenir à une attitude plus raisonnable  fera le plus grand bien. Ce matin le menu est un peu casse-tête. Le réfrigérateur est à nouveau vide et les restes du week-end ont été distribués à mes filles qui sont retournées dans leur foyer respectif. En cherchant dans ma bibliothèque j'ai retrouvé un petit livre qui m'est précieux car il fourmille de bonnes idées pour réaliser des sauces chaudes, froides ou sucrées tout en restant diététiques (histoire de reprendre les bonnes habitudes). A moins de 6 euros, il me rend souvent service et même s'il est de petite taille il a toute sa place dans ma bibliothèque.
Les sauces diététiques d'Anne Noël (Diététicienne) aux Editions S.A.E.P.

Posté par jeanotte à 09:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 25 juillet 2008

LE VINAIGRE ET SES BIENFAITS

vinaigre017

Tout savoir où presque sur le vinaigre de manière très synthétique grâce à cette fiche (dans la collection petit guide chez AEDIS).

Un peu d'histoire, comment on obtient le vinaigre, à quoi ça sert, ses utilisations, les différentes variétés, comment le fabriquer... une multitude d'utilisation du vinaigre de cidre dont les vertus sont incomparables tant sur le plan thérapeutique qu'alimentaire.

Une des astuces que j'applique car je prépare souvent de la salade du jardin :
" Ajouter quelques gouttes de vinaigre (d'alcool de préférence) dans la dernière eau de rinçage de vos salades ou légumes (surtout ceux que vous allez manger crus), laissez tremper 5 à 6 minutes. Le vinaigre élimine les larves et les insectes indésirables." Quant aux limaçons ils quittent aussitôt les feuilles de salade pour tomber au fond de la bassine (ça doit leur donner d'horribles démangeaisons...)


Posté par jeanotte à 07:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :