mercredi 13 mars 2013

CONFITURE AUX OIGNONS

 

IMG_0011

 

Une des nombreuses recettes de la revue "ESPRIT d'ici" dont j'ai strictement respecté les consignes. J'avais une bonne recette de confiture d'oignon de l'émission "Bon apétit bien sûr" que j'ai égarée ou donnée bref  j'ai donc essayé cette recette qui n'est pas mal du tout. "A servir avec une viande, un pâté ou du fromage pour des mariages parfaits" ou à offrir.

Pour 4 pots de 15 cl. Préparation 15 mn et cuisson 20 mn.

Ingrédients :

  • 800 g d'oignons rouges
  • 2 c. à s. d'huile
  • 0,5 litre de vin rouge
  • 4 branches de thym
  • 5 c. à s. de miel
  • 2 c. à s. de concentré de tomates
  • 4 c. à s. de vinaigre balsamique
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

Faire revenir dans l'huile les oignons coupés en lamelles. Ajouter le vin et laisser cuire 2 à 3 minutes.

Assaisonner de thym et de miel. Ajouter le concentré de tomates, le sel, le poivre et le vinaigre balsamique, puis laisser cuire 10 à 15 minutes à feu moyen sans couvercle. Remuer de temps en temps.

Verser la confiture d'oignon brûlante dans les bocaux préalablement ébouillantés, les refermer et les retourner pendant 5 minutes sur un torchon de cuisine.

Cette confiture d'oignon se conserve une dizaine de jours au réfrigérateur une fois le pot ouvert. Les pots fermés sont pasteurisés. Les conserver comme une confiture dans un endroit frais et sombre.

Posté par jeanotte à 15:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


dimanche 29 juillet 2012

CONFITURE D'ABRICOTS

IMG_4377

Un peu moins de sucre dans cette recette et tout aussi bonne sinon meilleure car plus riche en fruits que celle que je faisais les autres années, je me suis largement inspirée de la recette de l'Ami des jardins du mois de juillet.

Préparation 25 mn - Macération : minimum 6 heures - Cuisson 20 minutes en tout - Pour environ 7 pots -

Ingrédients pour 2 kg de fruits maximum :

  • 2 kg d'abricots (sans noyaux)
  • 600 g de sucre cristallisé
  • 200 g de sucre spécial confiture
  • 1 citron

Préparation :

Laver les abricots et les couper en petits morceaux. Ajouter le sucre cristallisé et la moitié du jus du citron, mélanger, amener à ébullition, écumer et faire cuire 5 mn.
Laisser refroidir. (La marmite à confiture ne doit surtout pas être en cuivre pour cette façon de procéder : l'inox est idéal)

Lorsque la confiture est refroidie la placer au réfrigérateur pour 6 heures minimum. La remettre à cuire 5 minutes à petits bouillons. Ajouter le jus du demi-citron restant et le sucre spécial confiture. A partir de l'ébullition cuire 5 mn en remuant constamment. Hors du feu mettre la confiture en pot aussitôt en laissant le haut du pot bien propre. Fermer le couvercle rapidement et retourner le pot. Laisser refroidir complètement. Garder les pots au frais à l'abri de la lumière.

Posté par jeanotte à 09:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

lundi 1 août 2011

MES CONFITURES

 

Mes confitures

C'est la pleine saison des confitures, les fruits sont abondants, gorgés de sucre et pleins de saveurs. J'ai besoin d'un petit pense-bête pour me souvenir de la quantité de sucre nécessaire. Une confiture doit contenir 65 % de sucre sachant que le fruit en contient 10 à 15%.

La règle veut que l'on ajoute un poids de sucre plus ou moins égal à celui du fruit.

Dans la pratique je n'applique pas cette recette à tous les fruits certains étant vraiment très sucrés surtout si ce sont ceux du jardin ou du producteur qui sont arrivés à maturité sur l'arbre.

Pour les fraises et les cerises j'utilise du confisuc en suivant scrupuleusement les instructions du paquet.

Pour les abricots : 1 kg de sucre ordinaire ou cristallisé pour 1 kg de fruits.

Les poires : 300 à 400 g de sucre pour 1 kg de fruits pelés et épluchés.

Prunes (reine-claude), figues, brugnons,  300 à 400 g de sucre pour 1 kg de fruit dénoyauté.

Rhubarbe : 800 g de sucre.

Aucune confiture ne se ressemble pour un même fruit, d'une année sur l'autre. La cuisson diffère, la qualité des fruits aussi. La confiture sera plus ou moins liquide, plus ou moins sucrée, plus ou moins parfumée et  c'est ce qui en fait son charme.

Posté par jeanotte à 20:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 20 novembre 2009

PÂTE DE COINGS

P_te_de_coing
Avec la pulpe restant de la gelée de coings, il est facile de faire de la pâte de coings.

Ingrédients : même poids de pulpe que de sucre

Préparation pour la gelée et pour la pulpe :

Laver ou essuyer (s'ils ne sont pas traités) les coings pour enlever le duvet. Si la peau n'est pas traitée ne pas les éplucher car c'est dans celle-ci qu'il y a le plus de parfum. Couper les coings en quartier. Enlever les pépins et les placer dans une mousseline ou une boule à riz. Ils sont riches en pectine et en parfum. Faire cuire quartiers et pépins dans une casserole avec de l'eau à peine en dessous du niveau des fruits. Égoutter la pulpe sur un tamis pour recueillir le jus. Peser ce jus et faire la gelée avec le même poids en sucre.

Pour la pâte de coings :

Peser la pulpe et mélanger avec le même poids de sucre. Cuire en remuant à la spatule jusqu'à atteindre la bonne consistance. Étaler cette pâte à 2 cm d'épaisseur, sur une plaque huilée et la couper après refroidissement, en carrés de 2 cm. Puis rouler chaque bonbon dans du sucre cristallisé. Ils se conservent très bien en boîte de fer ou au congélateur.

Posté par jeanotte à 11:53 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 15 novembre 2009

GELÉE DE GOINGS

IMG_1175
Encore un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, la gelée de coings. Ma mère nous la servait au dessert sur une tartine de pain frais beurrée, parsemée de quelques cerneaux de noix : un régal. Et c'est comme ça que je continue à la déguster, le soir à la fin d'un repas frugal.

PREPARATION :
Essuyer les coings avec un torchon épais pour enlever tout le duvet des fruits. Les couper en 8 avec un couteau solide sur une planche à découper. Les placer dans une casserole à bords larges (avec peau et pépins bien sûr). Ajouter de l'eau mais sans couvrir les fruits, porter à ébullition et attendre que l'eau prenne une jolie couleur ambrée.
Placer ensuite les fruits dans un sac à mailles larges et presser pour récupérer le maximum de jus.
IMG_1176

Mesurer ce jus, ici il y en a 4 litres donc il faudra 4 kg de sucre cristallisé.
Mettre le sucre et le jus de coing dans la bassine à confiture, mélanger le tout et porter à l'ébullition. A partir de 12 minutes d'ébullition verser quelques gouttes sur une assiette froide et vérifier que la gelée est prise (elle doit figer).

IMG_1179

Verser dans les pots, fermer avec les couvercles et  retourner les pots aussitôt. Laisser refroidir.

IMG_1181

Avec le reste de la pulpe j'ai fait de la compote mais j'aurais pu faire de la pâte de coing. Passer cette pulpe au moulin à légumes et rajouter 100 g de sucre par kilo de pulpe. Mettre à cuire quelques minutes jusqu'à ce que le sucre ait bien pénétré la purée de coing. Mettre en pot puis stériliser ou bien congeler dans des barquettes.

IMG_1182

Posté par jeanotte à 21:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


lundi 6 juillet 2009

GELEE DE GROSEILLE

Groseille

La gelée de groseille est certainement la plus facile à réussir. Elle demande un peu plus de travail que les autres car les fruits sont longs à cueillir et il faut également les égrapper. Cela la rend d'autant plus précieuse et je la savoure avec encore plus de plaisir.

Ingrédients :

Même poids de sucre semoule que de jus.

Préparation :

Laver les groseilles. Les équeuter et ajouter un demi-verre d'eau. Mettre sur le feu et avec une écumoire crever doucement les fruits pour en faire sortir le jus. Passer au chinois ou dans une passoire et extraire le maximum de jus. Peser ce jus, remettre dans la marmite à confiture et ajouter le même poids de sucre semoule. Porter à ébullition pendant 5 à 10 minutes. Ecumer si nécessaire. Mettre une cuillère à café de gelée sur une assiette pour vérifier la cuisson (la gelée doit couler en se figeant).

Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

Posté par jeanotte à 18:02 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 5 juillet 2009

CONFITURE D'ABRICOT

IMG_0639 IMG_0638

Cela faisait bien longtemps que je n'avais vu autant d'abricots sur les arbres. C'est une année à confiture. Les abricots du jardin sont moins colorés que sur le marché mais ils sont plus goûteux car moins arrosés. La confiture d'abricot n'est pas plus difficile à réussir que les autres. J'ai fait deux essais, une confiture au Confisuc et l'autre au sucre ordinaire (le sucre cristallisé étant plus cher et pour quelle raison ?). Après avoir goûté les deux confitures je n'ai pas trouvé de différence donc autant utiliser du sucre normal.

Ingrédients :

  • 1 kg d'abricots
  • 1 kg de sucre en poudre 
  • 1 citron

IMG_0630

Préparation :

Laver puis dénoyauter les abricots. Les couper en deux ou en quatre. Mélanger avec le sucre et ajouter le jus du citron. Mettre à chauffer dans un récipient à bords larges et hauts et remuer régulièrement avec une cuillère en bois à long manche. Quand la préparation arrive à forte ébullition remuer rapidement pendant 12 à 15 mn. Je voulais une fournée un peu liquide pour que la confiture soit plus facile à étaler donc je n'ai mis que 12 mn de cuisson à forte ébullition. Vérifiez la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide, elle doit légèrement gélifier.   Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

IMG_0628

Posté par jeanotte à 17:27 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 12 juin 2009

GELEE DE FRAMBOISE

IMG_8297IMG_8300
IMG_8305IMG_8307

Petite fille, j'allais en vacances à la campagne chez mes tantes et ma grand-mère et à la fin du repas je retournais mon assiette pour y manger le dessert qui n'était autre qu'un peu de confiture et un bon morceau de pain frais.


Mettre à chauffer les framboises dans une grande bassine à bords larges (cela facilite l'évaporation) sur feu modéré avec un demi verre d'eau.
Au bout de 20 minutes environ (le temps dépend de la quantité de framboises) les fruits sont fondus. Récupérer le jus en séparant la graine du fruit avec une passoire à grille fine. Repasser une deuxième fois le jus pour qu'aucun pépin ne passe.
Ajouter du sucre cristallisé (poids pour poids). Ici pour 5 kg de jus, 5 kg de sucre ont été rajoutés. Mettre sur feu vif et laisser bouillir (sans cesser de remuer avec une cuillère en bois) à gros bouillons (attention aux éclaboussures) environ 20 minutes (adapter le temps de cuisson à la quantité). Ecumer.
Vérifier avec une petite quantité de gelée sur une assiette si elle est cuite et si elle prend.
Couper le feu et pour éliminer la dernière écume, rajouter une noisette de beurre l'écume disparaîtra aussitôt.
Mettre en pot.
Mettre le couvercle et retourner aussitôt le pot pour la stérilisation. Ne les retourner qu'une fois complètement refroidis. Etiqueter avec la date. Conserver dans un placard à l'abri de la lumière.

Posté par jeanotte à 16:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 2 juin 2009

CONFITURE DE CERISE

IMG_0366

Ingrédients :

  • 2 kg de cerises lavées et dénoyautées
  • 2 kg de Confisuc spécial confiture

Préparation :

Tremper les pots à confiture dans de l'eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
Mélanger les cerises avec le Confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation.
Laisser macérer les cerises et Confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier.
Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenir à ébullition pendant 7 minutes en remuant sans arrêt. Ne jamais dépasser 7 minutes. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Ecumer la confiture en fin de cuisson.
Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

Avec le Confisuc ne jamais faire plus de 2 kg de fruits par fournée.

Confiture_de_cerises

Posté par jeanotte à 20:20 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

samedi 16 mai 2009

CONFITURE DE FRAISE

IMG_0231IMG_0232
Confiture_de_fraisesIMG_0233

Les fruits sont comme le temps, imprévus. Je ne pensais pas ce matin faire de la confiture de fraise cet après-midi. Avec le soleil elles ont mûri d'un coup. Après la cueillette, les fraises, (lavées 3 fois : elles sont terreuses avec la pluie de ces derniers jours, équeutées et coupées en 2 ou en 4 suivant leur taille),  sont  pesées. Comme j'utilise du "Confisuc" spécial confiture il faut éviter de préparer plus de 2 kg de confiture en une seule fois. J'utilise ce sucre pour les fraises et les cerises pour que la confiture ne soit pas trop liquide, qu'elle garde la couleur naturelle des fruits et leur parfum.

Ingrédients :

  • 1 kg de fraises
  • 1 kg de Confisuc spécial confiture

Préparation :

Tremper les pots à confiture dans de l'eau bouillante. Les retourner et les laisser sécher sur un linge propre, sans les essuyer.
Mélanger les fruits avec le Confisuc dans un récipient large, double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation.
Laisser macérer les fruits et Confisuc jusqu'à la complète dissolution de ce dernier.
Porter le mélange à ébullition en chauffant à feu vif. Maintenir à ébullition pendant 7 minutes en remuant sans arrêt. Ne jamais dépasser 7 minutes. Le temps de cuisson commence à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Ecumer la confiture en fin de cuisson.
Remplir les pots à chaud, les fermer et les retourner.

Posté par jeanotte à 17:52 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :