jeudi 15 mai 2014

CRÈME PATISSIÈRE

57284937_p

J'ai déjà mis la recette de la crème pâtissière sur mon blog préparée avec 2 oeufs entiers mais pour faire mon millefeuille je préfère cette recette un peu plus riche puisqu'il faut 3 jaunes d'oeufs et un peu plus de sucre que dans ma recette précédente

Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait
  • 75 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 45 g de farine
  • Vanille et kirsch(1 c. à c)

Préparation :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille. Battre les jaunes avec le sucre versé en petite quantité. Ce travail se fait avec une cuillère en bois. Dans ce mélange verser petit à petit la farine en tournant doucement. Verser peu à peu le lait en habituant les oeufs à la chaleur. Tourner avec  un fouet métallique . Reverser dans la casserole et faire cuire. Cuire à feu moyen en remuant sans cesse (en forme de 8). La crème doit bouillir 8 minutes (temps de cuisson de la farine). Stopper la cuisson et verser dans un récipiant froid. Dans la terrine rajouter le kirsch.

Crème patissière mousseuse : C'est l'utilisation de 2 blancs d'oeufs. Cela permet d'obtenir une plus grande quantité de crème. Il faut que la chaleur de la crème cuise les blancs d'oeufs.

Battre les blancs en neige très ferme et verser peu à peu la crème chaude en fouettant vivement.

Posté par jeanotte à 16:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mardi 1 octobre 2013

FAIRE SON BEURRE AVEC LE VORWERK

IMG_0008

J'achète régulièrement de la crème fraîche "au cas où" mais je n'ai pas toujours l'occasion de m'en servir. Je la transforme donc en beurre avec mon Vorwerk. Recette du livre ""A table avec Thermomix".

Temps de préparation : 5 mn + Thermomix : 5 mn.

Ingrédients :

  • 500 g de crème fraîche épaisse ou liquide (35 % sz m.g. minimum)
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Mettre les ingrédients dans le bol et mixer 5 mn à vitesse 5. Retirer le bol du socle, l'agiter dans un mouvement de rotation et vider le petit lait. Verser 2 gobelets d'eau froide dans le bol, agiter puis vider l'eau. Recommencer une nouvelle fois.

Récupérer le beurre et le laver sous l'eau froide en le pressant entre les mains. Renouveller l'opération 2 à 3 fois.  Déposer le beurre dans un moule ou le façonner et mettre au frais

IMG_0007

 

Posté par jeanotte à 14:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

dimanche 26 février 2012

ENTREMET DE SEMOULE AU POTIRON

Gratin de potimarron

Recette largement inspirée du livre bien connu "Potirons, potimarrons, je vous aime" de Béatrice Vigot-Lagandré. En effet, pourquoi pas le potiron en dessert ; après avoir essayé bien des soupes, des gratins au potiron, des salades, j'avais envie de savoir ce que donnait cette curcubitacée en entremet. Comme souvent, dès que je veux essayer une recette je n'ai pas les bons ingrédients sous la main et ni le temps ni l'envie de courir au supermarché. Par chance une amie m'a proposé une "butternut" que je préfère largement au potiron et je suis sûre que le potimarron aurait encore mieux fait l'affaire. J'ai servi ce gratin chaud, j'ai découpé de larges rectangles que j'ai fait sauter dans une poèle avec un peu de beurre à la façon du pain perdu. Accompagné de sirop d'érable j'ai trouvé cet entremet délicieux : à faire et à refaire.

Préparation 15 mn et cuisson 45 mn en tout.

Ingrédients pour  6 personnes :

  • 600 g de potiron
  • 3 oeufs
  • 80 g de miel
  • 50 cl de lait (dans la recette d'origine il est proposé du lait de soja)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 125 g de semoule fine
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs
  • 20 g de beurre pour le plat à gratin

Préparation :

Couper le potiron en dés. Les faire cuire à la vapeur pendant 15 mn environ. Déposer les dés de potiron dans le bol d'un mixer. Ajouter les oeufs entiers et le miel liquide puis mixer le tout. Préchauffer le four à 180°C. Faire chauffer le lait et le sucre vanillé dans une casserole et verser la semoule en pluie dans le liquide frémissant. Laisser cuire quelques minutes, le temps que la semoule épaississe.

Lorsque la semoule est cuite, l'incorporer à la préparation au potiron, ajouter les raisins secs, bien mélanger et verser dans un plat à gratin beurré. Faire cuire 30 mn, jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Posté par jeanotte à 11:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 19 janvier 2011

SEMOULE AU LAIT

IMG_2389

Une de mes recettes préférées véritable dessert d'enfance. Un vrai délice préparé au lait cru avec une gousse de vanille brillante et dodue. Un laitage  préparé  maison pour un prix Top budget qui me revient à peine à 1,50 euros les 7 petits pots, puisque je vais chercher mon lait à une ferme proche et que j'achète mes gousses de vanille en gros.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de semoule de blé fine
  • 80 g de sucre en poudre

Préparation :
Pour éviter que le lait accroche au fond de la casserole,  passer celle-ci sous l'eau froide, ne pas l'essuyer et y verser le lait avec l'anti-monte-lait (lui aussi passé sous l'eau froide). Faire bouillir le lait et lorsque l'anti-monte-lait clapote verser la semoule en pluie et remuer avec une cuillère en bois pendant une bonne dizaine de minutes. Lorsque la semoule est cuite, ajouter le sucre en poudre, remuer à nouveau. Enlever la gousse de vanille, verser dans les petits pots et laisser refroidir avant de les placer au réfrigérateur (avec un couvercle de film étirable et un élastique).

Posté par jeanotte à 14:45 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 22 septembre 2010

CRÈME PÂTISSIÈRE

IMG_2244

Cette crème est une grand classique et si elle s'utilise pour fourrer choux, gâteaux ou biscuits, j'en prépare de temps en temps pour varier mes laitages habituels comme les yaourts, le tapioca, la semoule ou le riz au lait. Je la prépare de préférence au lait cru avec une bonne gousse de vanille bien grasse. Cette recette peut être utilisée pour 24 "choux à la crème". J'ai appris à faire cette recette à l'école mais j'ai largement réduit la quantité de sucre qui était au départ de 200 g. Je verse cette crème dans des petits pots individuels et la sers le soir en dessert.

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 75 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 3/4 de litre de lait
  • 1 pincée de vanille en poudre (ou une gousse)

Préparation :

Faire chauffer 3/4 de litre de lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur grattée avec un couteau pour en libérer les grains.
Mélanger dans un récipient le sucre en poudre, la farine et ensuite les œufs entiers.
Bien travailler ce mélange durant quelques minutes.
Délayer ce mélange avec le lait bouillant. Faire prendre sur feu doux en remuant continuellement. Cuisson 10 minutes environ. Retirer du feu après épaississement complet.

Lorsque je prépare cette recette avec le Vorwerk, je mets tous les ingrédients dans le bol, et je règle 7 mn à 90°C, vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie je mixe 5 secondes à vitesse 9 comme le conseille le livre "A table avec Thermomix".

Posté par jeanotte à 13:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 3 juin 2010

ILES FLOTTANTES AU VORWERK

Ile_flottante
Iles_flottantes

Une envie d'îles flottantes mais pas trop de temps pour les faire... Ca faisait un petit moment que je voulais essayer ce grand classique avec le Vorwerk. J'ai essayé plusieurs fois la crème anglaise mais avec le robot je la trouvais trop liquide par rapport à celle que je prépare  habituellement dans une casserole. J'ai donc rajouté une cuillère à café rase de maïzéna avec les ingrédients. Pour le reste j'ai suivi à la lettre la recette. J'ai été très satisfaite du résultat. Pour les blancs en neige, ils étaient bien réussis aussi, quel gain de temps et de vaisselle. Quand les blancs en neige sont cuits il reste un peu de liquide au fond du bol. Cela ne nuit en rien, bien récupérer les blancs cuits et jeter le fond.

Thermomix exclusivement : 14 mn.

Ingrédients :

Pour la crème anglaise :

  • 500 g de lait demi-écrémé
  • 6 jaunes d'œufs
  • 70 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café rase de Maïzéna

Pour les blancs :

  • 6 blancs d'œufs
  • 30 g de sucre glace
  • quelques amandes effilées
  • 1 dose de caramel liquide du commerce

Préparation :

Préparer le sucre glace : mettre 30 g de sucre dans le bol et mixer 15 sec à vitesse 10. Le réserver dans un petit bol.
Mettre tous les ingrédients de la crème dans le bol et régler 7 mn à 80°C vitesse 4. A l'arrêt de la minuterie, poser le gobelet sur le couvercle et mixer 5 sec à vitesse 5.
Verser la crème dans un saladier ou dans des coupes individuelles.

Laver et essuyer le bol.
Insérer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs d'œufs avec une pincée de sel et régler 6 mn à 70°, vitesse 3,5. Une à deux minutes avant la fin, ajouter le sucre réservé. Cette opération permet de monter les blancs en neige et de les cuire en même temps.
Diviser la quantité de blancs en neige en 6 portions que l'on dépose quelques instants sur un papier absorbant pour en éliminer l'excès d'humidité.

Quand la crème est refroidie, déposer sur la surface les blancs en neige. Décorer avec un filet de caramel. Parsemer les blancs d'amandes effilées et réserver au frais.

Posté par jeanotte à 17:10 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 23 octobre 2009

CRÈME A LA PURÉE DE DATTES

IMG_1009

Un dessert vite fait, surtout avec le Vorwerk quand je n'ai plus de laitage dans le réfrigérateur. Cette crème est  riche en calories puisque 100 g de dattes apportent 306 calories mais je n'en fais pas souvent et la pâte de dattes conserve très bien au réfrigérateur. La pâte de dattes  s'achète par paquet d'1 kg mais peut aussi se préparer en mixant les dattes dénoyautées.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 100 g de pâte de dattes
  • 1/2 litre de lait demi-écrémé
  • 35 g de Maïzéna

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Vorwerk et régler 7 mn à 90°, vitesse 4.
A l'arrêt de la minuterie, mixer 5 sec à vitesse 9.

Posté par jeanotte à 19:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 15 mai 2009

FLAN AUX OEUFS OU CREME RENVERSEE

IMG_0431

C'est un grand classique mais qui reste une valeur sûre. Comme à cette saison les poules pondent en abondance c'est le moment  de faire des desserts riches en œufs. La seule difficulté c'est la cuisson. Le flan ne doit pas bouillir. Le cuire au  four,  au bain marie chaud, dans le four chaud, avec du papier torchon ou du tissu entre les deux récipients pour éviter l'ébullition.

Ingrédients :

  • 1 litre de lait chaud
  • 6 œufs
  • 80 g de sucre à 100 g
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Faire chauffer le lait.
Faire le caramel avec 10 à 12 morceaux de sucre N° 4  juste imbibés d'eau placés dans le moule de cuisson. Passer le plat au micro ondes 3 à 4 minutes en surveillant. Au sortir du four à micro-ondes, incliner le moule dans tous les sens pour que le caramel enduise toutes les parois.
Battre les œufs en omelette sans les faire mousser, ajouter le sucre et la vanille. Verser le lait chaud sur le mélange et verser le tout dans  le moule de cuisson  à travers une passoire (pour éliminer les petits résidus d'œufs).
Cuire au bain marie. L'eau du bain marie doit être chaude mais  surtout pas bouillante.
Cuisson 150°C 30 à 35 mn puis éteindre le four et laisser 10 minutes dans le four éteint .
Démouler sur le plat de service seulement lorsque la crème est froide.

Posté par jeanotte à 14:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

mardi 31 mars 2009

Crème aux spéculoos au Vorwerk

cr_me_aux_sp_culos

Ca y est, ma petite crème aux spéculoos est au point, ni trop parfumée, ni trop sucrée. Le principe est le suivant  : il faut que les biscuits soient mixés finement dans un robot et que la maïzéna soit délayée dans un peu de lait avant d'être ajoutée au mélange.

Ingrédients :

  • 10 spéculoos (70 g)
  • 25 g de Maïzéna
  • 30 g de sucre
  • 1/2 litre de lait

Préparation :

Sans Vorwerk : mixer les spéculoos dans un robot. Mettre la maïzéna dans une casserole et la délayer avec un peu de lait. Ajouter le sucre, la poudre de biscuits et le reste du lait petit à petit. Porter à ébullition sur feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe et arrêter sortir aussitôt du feu.


Avec Vorwerk : mettre les biscuits dans le bol. Mixer quelques secondes (5) vit. 10. Ajouter la maïzéna, un peu de lait puis le sucre. Mixer 10 secondes. Ajouter le reste du lait mélanger 3 secondes vitesse 6. Faire cuire 7 minutes vitesse 3 à 100°C. Quand la sonnerie retentit mixer 4 secondes vitesse 10.


Verser la crème dans des petits ramequins. Laisser refroidir à température ambiante . A consommer frais.

Posté par jeanotte à 07:05 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 6 décembre 2008

CREME BRETONNE

IMG_9439

Cette crème, c'est le dessert fond de placard quand il n'y a plus grand chose en réserve mais c'est aussi le laitage Top budget par excellence.


Ingrédients :

  • 1/2 litre de lait demi-écrémé pour 5 personnes
  • 20 g de farine (ou de maïzéna)
  • 35 g de sucre (la recette d'origine dit 150 g par litre de lait, pour moi c'est vraiment trop)

Parfums au choix :

  • 1/2 tablette de chocolat noir à cuire
  • ou caramel : 75 g de sucre par litre de lait
  • ou citron : un zeste

Préparation :

Délayer la farine avec un peu de lait froid.
Faire bouillir le reste du lait avec les parfums choisis et le sucre.
Verser la farine délayée dans le lait parfumé et faire cuire en remuant en forme de 8.
Laisser cuire 7 minutes à partir de l'ébullition. Servir froid.


On peut améliorer cette crème en rajoutant une noix de beurre : 2 à 3 g par personne.


Petites précisions  :

Caramel: rajouter le caramel brun foncé cuit à feu vif puis éteint avec de l'eau (attention aux éclaboussures : elles sont dangereuses) lorsque la crème est cuite. Le caramel acheté tout fait convient très bien mais il augmente le prix de revient de cette crème.
(Lorsque le caramel atteint la bonne couleur il faut l'éteindre avec un peu d'eau placée dans un verre. Il faut prendre la précaution de placer ses doigts au dessus de la casserole pour ne pas se brûler ;  on éteint le caramel pour qu'il se mélange mieux à la crème. Il faut attendre la fin de la réaction pour verser peu à peu le caramel dans la crème). La crème doit être légèrement colorée.


Pour éviter la peau sur la crème, il faut remuer assez souvent celle-ci lors de son refroidissement. Je ne le fais pas car j'aime beaucoup cette peau (à chacun ses goûts).


Pour le chocolat il faut le faire fondre avec un peu d'eau dans une casserole.


motiv03mitVoilà la recette telle que je la faisais avant d'avoir mon Vorwerk. Avec ce robot je mets le lait et la farine dans le bol et je mélange vit. 5-6 pendant 30 secondes. Je rajoute le fouet, le chocolat et je fais cuire à 100°C pendant 10 minutes vit. 3.


Posté par jeanotte à 14:32 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,